Par François Jarraud
Comment devenir inspecteur en 45 minutes ? C4est un des textes officiels de ce mois. A voir aussi : inquiétudes sur le budget, des milliers d’enfants Rom non scolarisés etc.
Le budget 2010 sera-t-il suffisant ?
Dans son rapport sur le budget de l’enseignement scolaire, le député Yves Censi craint des crédits insuffisants.
« L’exécution des crédits de la mission Enseignement scolaire en 2008 a été tendue, notamment en raison de la non-budgétisation de l’augmentation du point de la fonction publique. Elle a révélé une insuffisance de crédits pour les programmes Soutien et Enseignement technique agricole. L’année 2010 pourrait révéler les mêmes difficultés au sein de ces programmes et le Rapporteur spécial appelle à doter ces programmes des crédits plus proches de la prévision de dépense ». Dans son rapport, Yves Censi revient à plusieurs reprises sur les évaluations et l’enseignement agricole. Sur ce dernier point, il s’inquiète également de la réduction des emplois.
S’agissant des évaluations, » selon l’indicateur établi en juin 2009 sur la base d’un protocole expérimental, à l’entrée en 6ème, 83 % d’élèves détiendraient les compétences requises par le socle commun en la langue française, 82 % maîtriseraient le niveau attendu de pratique d’une langue étrangère, 85 % maîtriseraient les éléments de mathématiques et de culture scientifique). Ces résultats paraissent très optimistes, surtout en rapport avec les études révélant un fort taux d’illettrisme et des taux également conséquents d’élèves lisant avec difficulté et dont la compréhension des textes est insuffisante. Il en est de même de l’indicateur portant sur la proportion d’élèves maîtrisant en fin de 3ème le socle commun : réalisation à 84 % de maîtrise de la langue française, à 88 % de pratique d’une langue étrangère. » Le député demande davantage de trnsparence.
Rapport Y Censi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/b19[…]
Moins pour mieux
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/prima[…]
Le budget 2010 reconnaît la faible qualité des évaluations en CM2
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/16[…]
Des milliers d’enfants Roms ne sont pas scolarisés
Mercredi 4 novembre, 13 organisations (Snuipp, Icem, Fcpe, Resf etc.) ont lancé un appel en faveur de la scolarisation des enfants Roms. Des milliers d’entres eux seraient interdits d’école par des municipalités ou exclus pour des raisons de domicile.
Sur le site de l’Icem
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/?q=node/1499
Devenir inspecteur en 45 minutes…
Le Journal officiel du 28 octobre publie un décret créant un accès par concours sur titres aux fonctions d’inspection. Il représentera 5 % des nominations prononcées, mais pendant 2 ans ce pourcentage est porté à 15%. Peuvent être nommés par cette voie inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux les candidats titulaires d’une licence et justifiant de huit années d’expérience professionnelle dans les domaines soit de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation, soit dans ceux de l’inspection, de l’expertise ou de l’audit. » La sélection se fait » au vu de la (ou des) activité(s) professionnelle(s) exercée(s) par le (ou la) candidat(e), de la cohérence du parcours professionnel décrit et de la motivation du (ou de la) candidat(e) à assurer des missions d’inspection, d’expertise ou d’audit ». A son issue a lieu un entretien de 45 minutes avec le candidat. Seul l’entretien est noté et donne lieu au classement.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J[…]
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTex[…]
La FSU appelle à la grève le mardi 24 novembre
« Contre les suppressions de postes, pour l’augmentation des recrutements aux concours pour une autre réforme de la formation des enseignants, contre la précarité, pour les salaires et la revalorisation de l’ensemble des personnels pour la défense des statuts », la FSU appelle à faire grève le 24 novembre. La fédération avait proposé à ses principaux partenaires une action commune en vain. Elle décide donc une action solitaire qu’il faut sans doute rapprocher des échéances à venir sur la réforme des lycées et de la formation.
Le texte FSU
http://fsu.fr/spip.php?article1871
Le service des pensions bloque les dossiers
Menacé de restructuration, le personnel du service des pensions, qui gère les dossiers des retraités de l’éducation nationale, a décidé de bloquer les dossiers de liquidation jusqu’au 17 novembre. Les 160 fonctionnaires de ce service, installé à La Baule, savent que leur service va être restructuré. Faute de postes dans la région, ils craignent l’application de la récente loi sur la mobilité qui permet une mise en disponibilité sans traitement des agents qui refusent trois affectations.
Artucle de Ouest France
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-service-de[…]
Le Conseil constitutionnel valide la loi Carle
Le Conseil constitutionnel a décidé de confirmer la loi Carle estimant que « le principe de laïcité ne fait pas obstacle à la possibilité pour le législateur de prévoir, sous réserve de fonder son appréciation sur des critères objectifs et rationnels, la participation des collectivités publiques au financement du fonctionnement des établissements d’enseignement privé sous contrat d’association selon la nature et l’importance de leur contribution à l’accomplissement des missions d’enseignement ».
La décision
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constituti[…]
Nadine Morano , ministre de l’éducation aux médias
« Nous apprenons bien à nos enfants à traverser la rue, à ne pas parler à un inconnu ou à ne pas accepter des bonbons d’un étranger ! Pour quelles raisons n’apprendrions nous pas de telles règles aux enfants qui maîtrisent l’aspect technique d’Internet sans en connaître le bon usage ? Eduquer aux médias, c’est pour moi d’abord réinvestir les parents d’une mission essentielle, qui est la protection de leurs enfants ». Nadine Morano a présenté le 21 octobre le rapport « Famille, éducation aux médias » qu’elle a commandé à une commission composée en grande partie d’acteurs des médias. Ce rapport empiète largement sur les attributions de Luc Chatel.
« Je suis ainsi très sensible à l’idée de créer un portail unique consacré à l’éducation aux médias, et à toutes les actions vivant à développer la formation en direction du monde de la famille, des professionnels de l’enfance et des parents ». La secrétaire d’Etat à la famille entend piloter , à travers une fondation privée, la politique d’éducation aux médias.
Une journée » Journée Famille et médias » serait instituée à la suite de la « Semaine de la presse et des médias dans l’école ». A noter que celle-ci connaît cette année une dérive commerciale marquée qui pourrait alerter le monde scolaire. » Des animations, dont les kits seraient proposés à des réseaux associatifs ou à des collectivités territoriales, seraient mises en place pour apprendre à se servir des médias et d’internet ».
Le rapport invite aussi à « faire de l’éducation aux médias un cursus obligatoire dans le cadre de l’Education nationale ». » L’éducation aux médias doit devenir un véritable cursus obligatoire, à l’école primaire, au collège, au lycée, avec plusieurs dizaines d’heures d’enseignement. La maternelle ne doit pas être oubliée avec une découverte des médias et de l’image. L’éducation aux médias sera assurée au niveau collège et lycée par les professeurs documentalistes dont le rôle pivot serait réaffirmé et la formation aux nouveaux enjeux d’internet améliorée. Le CLEMI verrait son rôle réaffirmé dans ce cadre, avec la formation obligatoire de tous les enseignants à l’éducation aux médias ». Xavier Darcos avait eu fort à faire avec les initiatives de N Morano sur les « jardins d’éveil ». Il semble que son successeur ait aussi à défendre son territoire.
Le rapport
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/co[…]
Sécurisation : Une circulaire sur le plan de sécurité
Le B.O. du 22 octobre publie une circulaire précisant la mise en œuvre du plan de sécurisation adopté en septembre. Elle invite à réaliser un plan de sécurité.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid49299/mene0922207c.html
Un nouveau plan de sécurisation
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/2409[…]
Quand Darcos remercie Brighelli de voter Sarkozy
» Après de nombreuses années passées au SNES, vous avez rejoint le SNALC. Vous n’avez pour autant jamais été totalement compromis dans le syndicalisme puisque le sentiment bien compris de l’urgence à réformer vous a conduit à voter pour le candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007″. Cet hommage est rendu par Xavier Darcos à l’occasion de la remise de la légion d’honneur à JP Brighelli. Luc Cédelle publie sur son blog le discours prononcé par X Darcos à cette occasion ce qui nous vaut aussi la confirmation officielle du rôle joué par le pamphlétaire dans la rédaction des nouveaux programmes de l’école primaire.
Sur le blog de Luc Cédelle
http://education.blog.lemonde.fr/
Le Bris à la tribune de l’UMP
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2006/UMP_index.aspx