JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Le volcanisme : l’avis de Jacques-Marie Bardintzeff, des sites incontournables, des animations, des logiciels, des manipulations…
Le volcanisme
Jeudi 05 Novembre 2009, le Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) est entré en éruption peu après 21 heures (heure locale). Elle s’est terminée le lendemain autour de 10h. L’accès au volcan reste toujours interdit et une nouvelle éruption volcanique n’est pas exclue.
Le piton de la Fournaise, un volcan très actif dans l’île de la Réunion
par Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, Professeur des Universités
L’île de la Réunion, dans l’océan Indien, est constituée d’un vaste bouclier basaltique, d’un diamètre de 240 km à la base, qui repose sur des fonds océaniques à 4 500 m environ. La partie émergée, elliptique, mesure 70 x 50 km. Deux volcans se côtoient. Le piton des Neiges, le plus ancien puisque daté entre 2,1 millions d’années jusqu’à il y a 22 000 ans, culmine à 3 069 m. Cet édifice est déchiqueté par l’érosion en trois grands cirques impressionnants: Mafate, Cilaos et Salazie.
Le piton de la Fournaise (2 631 m) a pris naissance il y a 530 000 ans sur le flanc sud du piton des Neiges et son activité continue aujourd’hui. Il s’agit d’un « volcan bouclier », à pentes faibles, dont le centre s’est effondré. En effet, plusieurs larges caldeiras emboîtées, en forme de fer à cheval, sont ouvertes sur la mer, liées à un glissement en masse de l’édifice volcanique dans cette direction. Elles portent des noms évocateurs : « la caldeira des Remparts » la plus externe, datée de 250 000 ans, « la caldeira des Sables » datée de 70 000 ans et « l’enclos Fouquet » long de 13 km et large de 8 km le plus récent puisque daté de 5 000 ans seulement. Le cratère Dolomieu de taille plus réduite (diamètre de 1 km environ) occupe une position centrale.
Le piton de la Fournaise manifeste une activité assez régulière, avec une éruption en moyenne chaque année. Entre 1930 et 1987, on y a dénombré 64 éruptions, dont les durées ont varié de quelques heures à huit mois.
La grande majorité des coulées de lave, canalisées par les murs de l’enclos Fouquet, se dirigent vers l’Est et certaines atteignent la mer. Les fissures émissives extra caldeira restent exceptionnelles (1977, 1986, 1998).
L’éruption de mars 1998 fut remarquable car elle a suivi une période de calme de six ans et a duré plus de six mois, du 9 mars au 21 septembre. Juste avant cette crise, l’Observatoire volcanologique a enregistré 3 500 séismes en moins de 2 jours, certains atteignant une magnitude de 2,5.
Depuis, le volcan est encore plus actif, avec souvent 2 voire 3 éruptions par an.
Lors de l’éruption majeure du 2 avril 2007, qualifiée « d’éruption du siècle », le cratère central Dolomieu s’est effondré sur un diamètre de 700 m et une profondeur de 300 m.
Le volcan vient d’entrer tout récemment en éruption. Dès le 18 octobre 2009 une crise sismique a été enregistrée par l’Observatoire. L’éruption a débuté le 5 novembre en soirée pour se terminer le lendemain matin 6 novembre. Mais le volcan n’a probablement pas dit son dernier mot !
Les types d’éruptions sont hawaiiennes (épanchement de laves relativement fluides parfois associé à des fontaines de lave) ou stromboliennes (projection de bombes), très rarement hydrovolcaniques (explosivité plus importante avec l’émission de cendres résultant de la transformation de l’eau liquide en vapeur sous l’effet de la chaleur du magma). Les produits volcaniques (laves et téphras) sont de nature basaltique.
L’activité du volcan témoigne de l’existence d’un point chaud sous-jacent.
Photos: Eruption du piton de la Fournaise (avril 1998) (copyright J.M. Bardintzeff).
Projections de lambeaux de lave.
Le piton Kapor renferme un petit lac de lave.
Coulée de lave nocturne.
Eruption strombolienne au piton Kapor.
Les expéditions de JM Bardintzeff, un tour du mode des volcans en photographies …
http://44.svt.free.fr/jpg/volcanologue.htm
Interview dans le mensuel SVT n°90
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/…
Des sites internet incontournables
Pour tout savoir sur les éruptions du Piton de la Fournaise (dernières éruptions, galeries photos, randonnées…)
Observatoires volcanologiques et sismologiques
http://www.ipgp.fr/pages/0303.php
Site de L’Association Volcanologique Européenne
Global Volcanism program : un site anglais proposant une base de données volcans existante, réalisée conjointement par l’USGS et la Smithsonian Institution.
http://www.volcano.si.edu/index.cfm
Site de l’USGS (en anglais) notamment consacré sur les risques volcaniques
Un dossier pédagogique du BRGM consacré aux volcans français.
Des vidéos
De nombreuses et superbes vidéos sur le site de Maurice et Katia Krafft
http://www.imagesdevolcans.fr/video.aspx
Des animations
La répartition des volcans et des séismes.
http://44.svt.free.fr/jpg/repartion-volcans-seismes.htm
Expériences virtuelles avec de la Vanilline (simulation du refroidissement du magma).
http://44.svt.free.fr/jpg/experience-vanilline.htm
Des animations sur la dynamique interne, sur le site « Biologie en flash ».
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
Des logiciels
Nasa Worls Wind :
http://worldwind.arc.nasa.gov/
Google Earth :
http://earth.google.fr/index.html
Un exemple d’activité avec Nasa World wind pour étudier les conséquences sur les paysages de l’éruption de Mont St Helens.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/quatrieme/world_wind/index.htm
Des manipulations
Modélisation pour comprendre les mécanismes à l’origine de la montée du magma.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/quatrieme/laves/laves.htm