Par Gabrielle Lamotte
Alors que l’institution de la Défenseure des enfants risque son indépendance et sa spécificité dans la promotion des droits de l’enfant, c’est au tour d’un autre organe de défense des personnes d’être placé sur la sellette: un amendement déposé par deux députés au projet de loi de finances 2010 demande une baisse de 20% du budget de la HALDE.
Les arguments avancés sont durs:
« Créée par la loi du 30 décembre 2004, la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante qui cherche à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre mais qui est loin d’être exempte de critiques sur sa gestion. »
Les députés reprochent ensuite de récents travaux de la HALDE, jugés pour ainsi dire peu pertinents ou aux conclusions excessives:
« on peut légitimement s’interroger sur la pertinence des travaux commandés par la HALDE comme par exemple le rapport sur les manuels scolaires intitulé : « Place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires ».
« On peut également douter des méthodes de travail de la HALDE comme ce fut le cas avec un « test antidiscrimination à très grande échelle ». Cette enquête fut critiquée de toute part aussi bien quant à sa solidité que par sa pertinence, enquête estimée à 500 000 euros.» Ici, la volonté de détricoter s’appuie sur l’aspect financier.
Le coup le plus dur concerne le « train de vie » de la HALDE: « Enfin, on peut légitimement s’interroger sur le train de vie de la HALDE.
La location de locaux de 1740 m2 dans le 9ème arrondissement pour une structure de 84 personnes est-elle pertinente ? En 2007, 17 % de son budget était affecté aux loyers de ses locaux soit près 2 millions d’euros pour l’emploi de 73 personnes.»
Face à ce réquisitoire, les près de 8000 dossiers traités en 2008, les avis et recommandations, en particulier en faveur des élèves handicapés, auront-ils un poids suffisant?
Communiqué de presse de l’APF:
http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=328
L’amendement (projet de loi de finances 2010):
http://www.reflexe-handicap.org/media/00/00/1486137449.pdf