En novembre, les commémorations du vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin battront leur plein. C’est peut-être et aussi l’occasion de traiter l’ensemble de l’histoire du XXe siècle au travers de l’histoire de Berlin. Petit tour d’horizon de ressources à disposition sur la toile et de leur utilisation possible. Par Lyonel Kaufmann
Bel exercice de travail sur des temporalités différentes qu’un travail autour de Berlin et des commémorations du vingtième anniversaire de la Chute du Mur : faut-il en rester au traitement de l’événement lui-même en novembre 1989? faut-il saisir l’occasion d’un travail en complémentarité histoire-géographie en traitant de la Chute du Mur et de l’Allemagne de 2009? est-ce l’occasion de traiter, via l’histoire de ce Mur, de la Guerre froide et/ou de l’Allemagne depuis 1945? plus largement Berlin n’est-elle pas un lieu privilégié pour traiter de l’histoire du XXe siècle de la déclaration de Guerre en 1914 à la Chute du Mur en 1989? n’est-ce pas aussi l’occasion de traiter de la place des murs et des frontières dans l’histoire (Mur d’Hadrien, muraille de Chine, Mur Israël-Cisjordanie…) en lien de nouveau avec la géographie?
Ce ne sont donc pas les pistes de travail qui manquent. Pour ce numéro d’octobre du Café pédagogique, je centrerai mes propos sur l’événement et ses conséquences pour l’Allemagne jusqu’en 2009. Je reviendrai sur les autres thèmes dans la livraison de novembre.
a) La Chute du Mur de Berlin 1989 et l’Allemagne en 2009
Si pour la plupart d’entre nous, la Chute du Mur —et l’été 1989— a été un événement auquel nous avons assisté en direct au travers des médias avec le sentiment de vivre un événement historique, il n’en est pas de même pour nos élèves et c’est une distance entre eux et nous que nous devons absolument prendre en compte. Eux, ils sont généralement nés devant leur écran de télévision avec le 11 septembre 2001, puis ont grandi avec les deux guerres du Golfe. C’est-à-dire dans un tout autre contexte idéologique. Il ne sera peut-être pas inutile d’ailleurs de partir du 11 septembre 2001 et de leur sentiment à cet égard pour leur faire entrevoir la portée d’un événement qui, lorsqu’il survient, est porteur immédiatement d’une dimension historique. Il leur reviendra ensuite de mener l’enquête pour découvrir les raisons pour lesquelles à l’occasion de la Chute du Mur une telle perception comparable voyait le jour. Ainsi, la Chute du Mur de Berlin marque la fin d’un monde pour nous et leurs parents alors que le 11 septembre 2001 marque le début de leur monde. Ce double événement nous offre une première série de questionnements et d’enquêtes à mener en classe :
La Chute du Mur de Berlin en 1989 a marqué la fin d’un monde pour vos parents alors que le 11 septembre 2001 a marqué le début d’un nouveau monde pour vous. Quel était donc cet ancien monde et quel est donc votre nouveau monde? En quoi ce monde disparu était-il différent et comparable à celui d’aujourd’hui ? L’histoire se réduit-elle à une lutte entre les «bons» et les «méchants» ?
A partir de là, il s’agit de construire une compréhension de cet événement de novembre 1989 au travers d’un travail sur cette occurrence de la Chute du Mur (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi?), puis de son incidence (les conséquences de cet événement).
De manière synthétique, la forme finale de ce travail pourrait prendre les contours suivants :
Après avoir réalisé ce travail de repérage, l’ensemble de la séquence pourrait être retraversée par les élèves pour réaliser un paragraphe argumenté à partir de la mise en situation suivante:
« Chaque année, la Gesellschaft für deutsche Sprache (la «société pour la langue allemande») publie une liste des «non-mots» de l’année. Cette liste est supposée refléter l’humeur collective des Allemands. En 1991 un nouveau mot est apparu: «Wohlstandsmauer» qui signifie en français «le mur de la prospérité». En fonction du travail que tu as réalisé auparavant et des documents en ta possession, détermine la nature exacte de ce «nouveau mur allemand», ses caractéristiques, ses contours et les groupes ou personnes se retrouvant de chaque côté de celui-ci.“
b) Petit inventaire de ressources disponibles
Au niveau des ressources disponibles en ligne concernant la chute du Mur de Berlin, vous ne devez pas manquer de vous rendre sur le remarquable site de la chaîne allemande de télévision allemande ZDF. Dossier extrêmement bien fait sur la réunification allemande et la chute du Mur (1989. Le matériel est composé d’extraits de journaux tv, de fichiers sons, de reportages, de témoignages et d’analyses. On parcourt les événements au moyen d’une frise chronologique interactive.
Le site
http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/19/0,1872,7112211,00.html
Dans la même veine et qualité que le site de la ZDF, je mets en évidence le site de la Bundesrentrale für politische Bildung, la Zentrum für Zeithistorische Förschung et la Deutschlandradio : Chronik der Mauer – Bau und Fall der Berliner Mauer, chronique du Mur de Berlin de 1961 à 1989. Un impressionnant dossier de sources et documents de la période est offert en matière de films, littérature, archives sonores, textes, photos, vidéos. Les documents sont classés par support et par année. Une véritable mine d’or!
Le site
http://www.chronik-der-mauer.de/
J’ajouterai encore en français, les pages consacrées par la ville de Berlin à son ancien mur
Le site
http://www.berlin.de/mauer/index.fr.html
Pour permettre aux élèves de s’imprégner de la société et de la vie quotidienne en l’Allemagne de l’Est dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, le DDR Museum, premier musée consacré à la vie quotidienne en Allemagne de l’Est est une première entrée intéressante.
Le site
De même que le recours à des films de fiction concernant une période désormais aussi «exotique» que peut l’être le moyen-âge pour nos élèves. En premier lieu, je pense bien évidemment au film Good Bye Lenin [1]. Dans le Dossier de la revue L’Histoire d’octobre 2009, un article traite de la question de savoir si la RDA a vraiment existé. Dans ce cadre-là, Etienne François conclut de la manière suivante concernant les quarante ans de séparation entre les deux Allemagne et de la situation actuelle de l’ex-Allemagne de l’Est :
« L’Allemagne est en quelque sorte redevenue fédérale: l’ancienne RDA est une autre Allemagne et pour longtemps. Mais personne ne souhaite pour autant le retour à la République démocratique. Les illusions sont tombées mais l’Occident est moins miroitant qu’auparavant. La rancœur est parfois tenace. C’est parce que la RDA est bien morte qu’on peut se payer le luxe de la nostalgie. » [«La RDA a-t-elle vraiment existé?» In L’Histoire, no 346, octobre 2009, p. 71]
Cette dernière phrase pourrait parfaitement servir de fil rouge au film Good Bye Lenin. Les élèves auraient à relever un extrait du film qui, pour eux, symbolise le mieux cette part de nostalgie que les résidants de l’ex-Allemagne de l’Est ont encore du temps du Mur, puis à affirmer ou infirmer à l’aide de leur dossier cette affirmation finale d’Etienne François: «C’est parce que la RDA est bien morte qu’on peut se payer le luxe de la nostalgie.»
Un dossier pédagogique :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_good[…]
Un deuxième film, La vie des autres est d’un intérêt certain pour permettra aux élèves de s’immerger dans la société de l’ex-RDA. De plus, on pourra mettre ce film en perspective avec ce qui est arrivé récemment à Adrej Holm, sociologue allemand de l’université Humboldt à Berlin perquisitionné fin juillet 2007, placé en garde à vue puis mis sur écoute – tout comme son entourage – pendant onze mois, le tout à défaut d’autres preuves que ses recherches sur la « gentrification » en Allemagne (http://einstellung.so36.net/fr/ps/304). L’histoire de ce dernier a été repris par Hans Weingartner dans un des treize courts métrages du film Deutschland 09 – 13 kurze Filme zur Lage der Nation, réalisé par un groupe de réalisateurs-trices allemand-e-s réunis dans le but de rassembler leurs points de vue individuels sur la situation économique et politique de l’actuelle «Bundesrepublik». [2] Concernant le cas d’Andrej Holm, Weingartner explique ainsi ses intentions
« Rapidement, il est clair pour tout le monde y compris les forces de l’ordre qu’Andrej Holm est innocent, alors pourquoi le mettre sur écoute pendant onze mois ? Le paragraphe anti-terreur 129a appliqué dans ce cas ne sert à rien d’autres qu’à rassembler des informations sur l’engagement politique de personnes citoyennes. Ce à quoi œuvrent le ministre de l’intérieur Schäuble et ses collègues au niveau européen, c’est au renversement progressif du principe démocratique de base selon lequel tant qu’on n’est pas coupable, on est innocent. » [blog Berlinale 2009 du Nouvels Obs : Vendredi 13: Bonjour Deutschland, comment ça va? http://bit.ly/14uhTx]
L’Histoire allemande ne serait-elle alors qu’un éternel recommencement? Est-on sûr que la paranoïa sécuritaire n’était, avant 1989, que du seul ressort de la RDA? Qu’est-ce qui distingue la société décrite par La vie des autres avec celle de l’Allemagne de 2009 ?
Dossier pédagogique
http://www.zerodeconduite.net/laviedesautres/
Concernant des faits et chiffres relativement à l’Allemagne d’aujourd’hui, le numéro d’octobre de la revue L’Histoire en fournit quelques-uns en page 71 ainsi qu’une sélection d’ouvrages dans sa bibliographie de la page 101. Le dossier en ligne du journal suisse Le Temps, «Aimer l’Allemagne» ( http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8c103218-a9fd-11d[…]), vous offrira des articles sur l’Allemagne d’aujourd’hui. Pour sa part, le site Allemagne Faits et réalités (http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/index.php?L=2) offre une série d’informations, de faits et de chiffres ainsi qu’une série de liens.
Enfin, German History in Documents and Images (GHDI) (http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/) est un site d’archives (documents et photographies) relatives à l’histoire allemande de 1500 à aujourd’hui qui répondra à vos besoins. Les documents et photographies sont classés par périodes et vous disposez d’un moteur de recherche. Chaque période est organisée en quatre parties (une introduction; des documents; des images; des cartes). Les textes originaux sont en allemands et sont traduits en anglais. Chaque document est contextualisé. Tous les documents sont libres de droits pour une utilisation pédagogique et non-commerciale. C’est une initiative du German Historical Institute (Washington DC) en collaboration avec plusieurs institutions européennes.
Pour leur part, les commémorations du vingtième anniversaire de la Chute du Mur donneront l’occasion à la presse écrite et à la télévision de réaliser des émissions ou des dossiers spéciaux avec leur prolongement sur l’Internet. Certains s’y sont déjà mis à l’instar de
Arte : La Chute du Mur,
TV5 Monde : Chute du mur de Berlin, Europe année zéro,
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les_do[…]
Le Figaro : Chute du mur de Berlin, 20 ans d’histoire,
http://www.lefigaro.fr/international/mur-de-berlin.php
Pour leur part, l’INA et Daily Motion se sont associés pour proposer aux internautes de remixer Berlin et son histoire au travers de sources françaises: Berlin Remix | INA
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/grandes-dates/do[…]
Ce ne sera donc pas les ressources qui vous feront défaut si vous souhaiter profiter de l’actualité pour travailler avec vos élèves autour de la Chute du Mur de Berlin.
To be continued…
[1] D’ailleurs, le Moyen-Âge et surtout son imaginaire sont certainement moins exotiques pour nos élèves que la société de l’Allemagne de l’Est des années quatre-vingt.
[2] Malheureusement le film n’est pas encore sorti en DVD. Il faudra alors se compter des articles en français que l’on peut retrouver sur le net http://www.google.com/search?hl=fr&q=gentrifi[…] ou en allemand à partir de l’article de Wikipedia consacré à Holm http://de.wikipedia.org/wiki/Andrej_Holm
Lyonel Kaufmann, Professeur formateur, Didactique de l’Histoire, HEP, Lausanne (Suisse)