Les raisons de la colère
En France, les agriculteurs clament leur mal être avec des journées d’action et de mobilisation partout en France. Bruno Le Maire, repris par le Nouvel Observateur, déclare que les agriculteurs » ne peuvent plus à la fois être responsables d’enjeux aussi importants que la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, le développement durable, et en même temps avoir des revenus aussi instables et être soumis à autant d’aléas ».
La Dépêche du midi constate l’état du malaise, quelque soit le secteur de l’agriculture. Sentiment d’isolement, perte de l’identité avec la disparition des exploitations familiales et insécurité économique, le stress est aussi une réalité chez les agriculteurs, explique le sociologue Ali Aït Abdelmalek à Ouest France.
Dans sa revue de presse du 14 septembre, la Mission Agrobiosciences analyse les raisons de la colère des producteurs laitiers, entre disparition des quotas et baisse du prix d’achat par les distributeurs. Sur le même site, l’économiste Vincent Chatellier radiographie le secteur laitier et explique la volatilité du prix du lait.
Le Nouvel Observateur
La Dépêche du Midi
Ouest France
La revue de presse de la mission Agrobiosciences
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2702
Les circuits courts : vendre autrement pour mieux vivre ?
Pour commercialiser les produits agricoles, deux voies peuvent être utilisées : les circuits longs, en passant par des intermédiaires ou des grossistes, ou des circuits courts privilégiant la proximité avec le consommateur. Le site ruraleurope détaille les caractéristiques des deux types de circuits.
Les circuits courts sont aussi un objet de développement local à la disposition des collectivités. Des expériences ont été développes en Bourgogne et en Franche Comté. Un certain nombre d’élus locaux misent sur ces circuits pour revitaliser l’agriculture locale et donc l’activité rurale. L’Afip (Association de Formation et d’Information pour le Développement d’initiatives rurales) publie un guide pour « aider les collectivités territoriales à faire émerger des circuits alimentaires de proximité ». Composé de fiches techniques sur la conduite d’un projet et de fiches de présentation d’expériences, il constitue un bon outil de découverte et d’application.
Rural Europe
http://ec.europa.eu/agriculture/rur/leader2/rural-fr/biblio/circuits/pre.htm
Guide de l’Afip
http://www.afip.asso.fr/telechargement/Guide circuits courts AFIP BFC.pdf
La question foncière
L’accès au foncier s’avère aussi problématique. Entre pression urbaine pour des terres agricoles proches des villes et désertification pour les zones rurales enclavées, la gestion foncière est un enjeu du développement rural et agricole. Jean Pierre Boisson publiait en 2005 un rapport sur la question pour le Conseil Economique et Social qui soulignait l’importance de la maîtrise des sols.
L’installation agricole se heurte à un certain nombre d’obstacles, notamment la disponibilité de propriétés. L’acquisition de terres agricoles peut passer par des intermédiaires dont les SAFER, qui assurent un rôle d’aménagement et de rationalisation des propriétés. L’observatoire national des territoires ruraux fournit des données pour connaître les conditions d’installation sur un territoire précis.
Le prix d’achat peut s’avérer bloquant également. Des nouveaux modes d’acquisition solidaires voient le jour. C’est le cas des Gfa (groupements fonciers agricoles) utilisés pour acquérir collectivement des terres et les mettre à disposition sous forme de baux ruraux comme dans le Larzac. Terre de Liens a choisi avec sa Foncière une forme d’épargne populaire.
Le rapport de Jean-Pierre Boisson
http://www.conseil-economique-et-social.fr/presidence/publication/PU05-198.pdf
Etapes d’acquisition du foncier rural
http://www.terresdeurope.net/etapes-achat-propriete-rurale.html
Observatoire national des territoires ruraux
http://www.installagri.net/#
GFA
http://www.netpme.fr/droit-rural/424-atouts-contraintes-groupements-fonciers-agricoles.html
Le GFA du Larzac
http://www.larzac.org/organiser/gfa.php
Terre de Liens
http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil
L’agriculture durable
La notion de développement durable remet en cause les modes de production agricoles contemporains impliquant une utilisation forte d’intrants et un recours à la ressource eau importante. De nombreuses initiatives sont menées par des acteurs de terrain pour promouvoir l’idée d’agriculture durable. Le portail éponyme regroupe des ressources pour « une agriculture économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine » et capitalise expériences et savoir-faire.
http://www.agriculture-durable.org/
La formation des acteurs du monde rural
L’enseignement agricole, depuis les réformes Pisani, est l’outil principal de la formation des acteurs du monde rural. Le 5e schéma prévisionnel des formations met l’accent sur la nécessité d’adapter l’enseignement aux enjeux et défis de l’agriculture moderne : enjeux de sécurité alimentaire, environnementaux, économiques et sociaux. La rénovation des diplômes intègre un certain nombre de ces enjeux en accentuant la prise en compte des nouveaux modes de production et l’orientation professionnelle. Elle ne peut favoriser à elle seule la réponse aux défis posés et compenser une baisse des moyens dénoncée à de multiples reprises par la communauté éducative et relayée par les élus locaux, en premier lieu par la sénatrice François Férat.
Le Ministre Bruno Le Maire a initié les assises de l’enseignement agricole, une sorte de mobilisation générale pour réaffirmer l’identité de cette voie éducative particulière et construire de nouveaux projets. Les Assises sont l’occasion de recueillir des contributions individuelles et collectives et de les confronter à des analyses d’experts pour aboutir à une synthèse. Ils redonnent un coup d’éclat à l’innovation propre à ce système mais ne gomme pas l’interrogation sur les moyens disponibles pour mettre en œuvre les projets qui en découleront.
5e schéma prévisionnel des formations
Rénovation des diplômes de l’enseignement agricole
http://www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/renovation-des-diplomes.html
Assises de l’enseignement agricole
La question des moyens
Rendez-vous
Edgard Pisani, père de l’enseignement agricole moderne, sera l’invité du Club Stratégies, à l’Engref de Paris le 10 novembre prochain. Sa conférence portera sur « L’éducation pour sortir de la crise : vers un nouveau pacte entre société et mondes de l’éducation ». L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Programme et inscription