Par Béatrice Crabère
Statistiques.
Selon un article de « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche » publié par le MEN, 7% des élèves qui apprennent une troisième langue choisissent le russe.
Les chiffres concernant la LV1 ou la LV2 sont si bas qu’ils ne méritent même pas d’analyse : le russe se cache dans la catégorie « autres langues » qui totalisent 0,2% des élèves du secondaire pour la LV1 et 1,1% pour la LV2.
Tous niveaux confondus pour les LV1 ? LV2 et LV3, le russe touche 0,3% des élèves, ce qui est un chiffre stable par rapport à la rentrée 2007.
Si l’on ajoute à cela les rumeurs (fondées sur des déclarations du ministère) qui circulent sur le devenir optionnel de la LV2 dans la réforme du lycée…
http://www.education.gouv.fr/pid316/reperes-references-statistiques.html
http://media.education.gouv.fr/file/2009/84/9/chap4-16_117849.pdf
Devenir interprète.
« Inquiétude de la Commission Européenne sur la pénurie d’interprètes de langue française », un article de l’APLV Langues Modernes mis en ligne le 24 septembre par Laure Peskine.
Certes, cet appel ne concerne pas le russe, qui n’est pas parlé dans l’Union, mais cet article présente une vidéo fort intéressante sur le métier d’interprète, qui peut motiver nos élèves à se diriger dans cette voie pour des organismes internationaux.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2677