Par François Jarraud
En réponse à la demande de Nicolas Sarkozy de « sanctuariser » les établissements scolaires, les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale signent le 23 septembre un nouveau plan d’action qui prétend améliorer la sécurisation des établissements. Il comprend trois volets : diagnostic de sécurité, correspondant sécurité dans chaque établissement, formation des chefs d’établissement.
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/09/240909_Une[…]
L’éducation nationale pousse ses vigiles
Nouvelle rencontre entre Luc Chatel et Brice Hortefeux lundi 5 octobre. Il s’agissait cette fois de présenter la première « Equipe Mobile de Sécurité » (EMS) déployée dans un lycée d’Aulnay-sous-Bois (93). « Le déploiement d’EMS académiques est une des mesures du plan d’actions commun » avec le ministère de l’Intérieur précise le ministère.
Chaque académie devrait disposer d’une EMS en uniforme que le ministère présente, sans rire, comme « des équipes pluridisciplinaires ». Ils sont censés « informer et prévenir en amont pour réduire les tensions, intervenir immédiatement en cas d’incident grave, protéger les personnes et les biens par une présence continue ».
« Qui croira que quelques brigades de dix personnes suffiront à régler les difficultés qui sont malheureusement le quotidien d’une partie des établissements scolaires ? » demande Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’ile-de-France, et à ce titre premier intéressé à la sécurité des lycées franciliens. « Et ce, alors que le gouvernement a annoncé la suppression de 16.000 postes dans l’Education nationale en 2010, après les 13.500 supprimés cette année ? «
Le Conseil régional d’Ile-de-France rappelle que, depuis 1999, il investit 5 millions d’euros par an pour doter les lycées franciliens des équipements de sécurité indispensables : sécurisation des accès (aménagements de parvis, rehaussement de clôtures, création de sas, pose de grillages…), installation d’alarmes, de caméras de surveillance. Ces travaux ont concerné 403 des 471 lycées de la région. A commencer par le lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois, où avait lieu la présentation de l’EMS, où le portail et le système de vidéosurveillance vont être refaits.
Communiqué officiel
http://www.education.gouv.fr/cid49151/premiere-equipe-mobile[…]
Chatel et Hortefeux signent un nouveau plan de « sécurisation »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/09/2[…]
Dossier violence scolaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Documents/pdf/[…]
Violence scolaire des solutions existent
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages[…]