Par Gabrielle Lamotte
Le portable pas bienvenu au collège
Autre grande affaire du mois, l’interdiction annoncée de l’utilisation des portables à l’école et au collège.
Dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle II de l’Environnement, le Sénat a en effet adopté un amendement interdisant l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges, sans que l’argument médical avancé convainque beaucoup…
Les medias s’agitent alors que le texte du Sénat doit encore passer devant l’Assemblée nationale puis attendre sa circulaire d’application à l’Education nationale.
Des voix s’élèvent contre la difficulté d’application d’une telle mesure. Le secrétaire général du SNPDEN critique:
«Le Sénat a voté sur l’argument de la santé -et on peut se demander pourquoi le portable est dangereux pour un collégien et ne l’est plus pour un lycéen-, mais ce à quoi tout le monde pense aujourd’hui, c’est l’influence des portables sur la perturbation des classes.»
Et il a rappelé qu’ »Aujourd’hui, les règlements intérieurs des lycées et collèges sont de bon sens: partout, l’usage des portables est interdit pendant les cours. Quant aux espaces communs, c’est plus variable, mais la règle générale est la tolérance, évidemment dans les lycées mais aussi dans les collèges. »
« Le monde évolue, le monde change.. et une utilisation pendant la récréation ou à des temps d’intercours, c’est un autre débat » a déclaré Luc Chatel. Il est rejoint d’une certaine manière par l’idée exprimée par le SNALC: «les élèves et leurs familles doivent disposer de la possibilité de communiquer à des moments précisément déterminés de la journée. C’est pourquoi il préconise la mise en place, au sein des établissements, d’un espace dédié à l’usage du téléphone sous la surveillance d’un adulte.»
En attendant, c’est donc toujours l’application des règlements intérieurs qui gérera l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et collèges.
Dossier grenelle II au Sénat :
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl08-613.html
L’Expresso du 8 octobre, «Jusqu’où le huis-clos?»:
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10[…]
Grippe H1N1 et voyages scolaires
Les voyages à l’étranger ne sont pas interdits ni déconseillés: une circulaire du BO rappelle simplement aux organisateurs les mesures de précaution à respecter et l’information à donner aux familles.
« Actuellement, de nombreux pays, dont la France, sont dans une phase de « transmission interhumaine dans la communauté » du virus de la grippe A/H1N1. À ce stade, il n’y a cependant pas lieu d’interdire les déplacements à l’étranger comme mesure barrière à la propagation de l’épidémie ». Le ministère publie une circulaire sur les voyages.»
La circulaire du 30 septembre 2009, Déplacements à l’étranger dans le contexte d’épidémie de grippe A/H1N1 :