JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire :
Les damnés des SVT
Une vidéo pour se changer les idées et avoir une pensée émue pour le squelette de votre laboratoire…
http://www.leszrofs.fr/videos2.php?id=42
Enseigner les sciences, une question internationale
« Un enseignement exemplaire de la mondialisation » nous dit Florence Rabine, coordinatrice de ce numéro 51 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au renouveau de l’enseignement des sciences.
C’est que dans tous les pays, sous la pression des évaluations internationales et des milieux d’affaire, on a entrepris de rénover un enseignement scientifique de moins en moins attirant. Du coup on a vu fleurir les rapports et les expérimentations et abouti à une sorte de vulgate internationale de l’enseignement des sciences marquée par une volonté de renouveau et le choix d’une pédagogie reposant sur la démarche d’investigation, le Learning by Doing et le Problem Based Learning.
C’est la grande force de la Revue, avec son réseau de correspondants unique, que de mettre en évidence cette réforme mondiale des sciences. Il faut lire l’article de Wei Yu qui montre comment la Chine a mobilisé les connaissances tirées des cognitivistes et mis en place un programme qui accorde beaucoup de place à la gestion des émotions.
Plus près de nous, en Angleterre, Wynne Harlem montre comment les résultats aux tests internationaux TIMMS ont agi pour changer le curriculum. AK Sharma en Inde montre comment s’est bâti un nouvel enseignement qui accorde une grand espace à la pédagogique.
Si les préoccupations et évaluations sont partagées, si les démarches semblent parallèles, l’enseignement des sciences rajeuni trouve toujours des obstacles. C’est aussi à cela que sert ce numéro de la RIES : montrer comment une communauté internationale peut agir.
Un renouveau de l’enseignement des sciences n° 51, septembre 2009
http://www.ciep.fr/ries/ries51.php
http://ecoles.alternative-democratique.org/Video-Une-relation-educative
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/28042009Accueil.aspx
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/99_PaulRobert.aspx
Les gènes sur Têtes chercheuses
Qu’est-ce que le génie génétique et comment s’est-il développé ? Ce nouveau numéro de têtes chercheuses, la revue de vulgarisation scientifique de l’Unvresité de Nantes, propose un intéressant dossier sur ce sujet. Un document accessible aux élèves et qui aborde tous les sujets y compris celui du génie génétique
http://www.tetes-chercheuses.fr/
Le site du College de France
Fondé en 1530 par François Ier, le Collège de France est voué à la recherche fondamentale mais aussi à l’enseignement de la science en train de se faire. Les ressources de son site constituent un formidable et passionnant outil de formation continue. Voici quelques liens en relation avec l’évolution biologique.
Le cours de Paléontologie humaine de Michel Brunet
Les podcasts :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/pale_hum/audio_video.jsp
Le résumé des cours 2007 2008 :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/pale_hum/resume.htm
Le cours de Biologie historique et évolutionnisme de Armand De Ricqlès
Les résumés des cours de 1999 à 2008 :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/bio_his/resumes.htm
Les vidéos du colloque ‘Enseigner l’Evolution’ :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/bio_his/audio_video.jsp
Le cours d’Evolution du climat et de l’océan de Edouard Bard :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/evo_cli/resumes.htm
Les vidéos du séminaire de la clôture de la 4ème année polaire :
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/evo_cli/audio_video.jsp
Lettre TIC’Edu – octobre 2009
http://artic.ac-besancon.fr/svt/inf_pro/inf_div/tic_edu/lettre_sept2009.pdf
Le python « cauchemar » : une nouvelle espèce géante envahit la Floride
Déjà fragilisée par l’invasion du python birman géant, la Floride fait face désormais à ce qu’un scientifique appelle l’un des « pires cauchemars » des Etats-Unis.
http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2111
Le coup de théâtre d’un escargot
Les combats de gladiateurs ont disparu, mais pas elle. Elle, c’est la clausilie romaine, un petit escargot dont les ancêtres arpentaient déjà les arènes de Nîmes, il y a 2 000 ans. (Un dossier de la Banque des savoirs)
http://www.savoirs.essonne.fr/sections/juniors/histoires/…
Romina Aron Badin, les primates au coeur
Au quotidien, Romina s’occupe de primates qui servent de modèles pour la recherche médicale. Elle veille sur eux mais surtout observe leur comportement face à la maladie : oeuvrer pour guérir des humains réclame parfois une détermination à toutes épreuves !
http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/portraits…
Grippe A
24 vidéos sur le site Curiosphere.tv
La maladie d’Alzheimer : décryptage
La maladie d’Alzheimer constitue un véritable problème de santé publique en France, en raison du vieillissement de la population. La recherche actuelle vise à trouver de nouveaux médicaments et détecter plus tôt la maladie.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/…
Google Earth en SVT
Des nombreux exemples proposés par un enseignant de SVT, C Combot.
Conquête des airs des vertébrés
Des mises à jour sur la conquête des airs chez les Vertébrés sur le site Evolution.biologique de G et C Ciavatti.
Ce sont les Ptérosauriens qui ont, les premiers, réalisé la prouesse de voler. Ls connaissances sur la biologie et la physiologie de ce groupe ont beaucoup progressé ces dernières années. Par contre leur origine est toujours mystérieuse. Ils apparaissent avec un plan d’organisation déjà parfaitement fonctionnel au Trias supérieur…
http://evolution.biologique.free.fr/cadre_miseajour.htm
Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats
En utilisant Google earth pour centraliser toutes les données utilisées pour reconstituer les climats passés, on rend plus concret le passage du local au global.
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286
Découverte des plus grandes empreintes de dinosaure au monde
Après le site de Coisia (Jura), puis Loulle (Jura), c’est au tour du village de Plagne (Ain) de dévoiler les plus grandes empreintes de Sauropodes au monde. Repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ces empreintes de dinosaures ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).
Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour. De plus, les pistes formées par ces empreintes s’étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres. Des fouilles plus importantes seront menées dans les prochaines années et pourraient révéler que le site de Plagne est l’un des plus vastes connus au monde.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1685.htm
Logiciel Italc dans les Travaux Pratiques de SVT
Le logiciel Italc est un logiciel sous licence G.P.L (logiciel libre). Ce logiciel installé sur tous les postes de la salle permet :
– La visualisation sur le poste du professeurs des ordinateurs des élèves.
– La prise en main du poste d’un élève
– Le verrouillage des ordinateurs élèves
– La capture d’écran.
http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/spip.php?article13