Par Cyril Froidure,
Le terroir, rien que le terroir ?
Pour ceux que le rapport entre activité et espace intéresse, il y a à glaner au Journal officiel. Un décret publié au JO du 4 octobre définit précisément des appellations contrôlées (Corton, Chambertin, Volnay etc.). Voilà un exemple rare de localisation où se croisent terroir, pratiques agricoles, organisation commerciale, autorité publique.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTex[…]
Les régions européennes en cartes
Eurostat publie l’édition 2009 de son annuaire régional. En un peu moins de 200 pages, l’annuaire donne les statistiques et les cartes de base sur la population, le PIB, la production agricole, l’emploi etc. Eurostat se penche aussi sur l’accès à Internet : si en moyenne 60% des ménages ont un accès à Internet, et 49% la large bande, les taux varient entre un cœur de l’Europe (Scandinavie, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni) bien relié à la toile et des marges ouest et est. Un chapitre est dédié à l’éducation. Là aussi de fortes différences. Si la France fait partie de l’Europe qui scolarise les enfants tôt, elle a des taux de scolarisation en lycée ou dans l’enseignement supérieur plutôt faibles et fait partie des déserts en ce qui concerne la formation tout au long de la vie.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB[…]
Atlas interactif de la Roumanie
Pourquoi ne pas aborder l’un des derniers entrants dans l’Union européenne ?
L’atlas interactif de la Roumanie produit par l’institut de géographie de Lausanne met en ligne une série de cartes, avec possibilité de changement d’échelles ( sur les milieux naturels et environnementaux, la démographie, les structures sociales, l’économie.
Les grandes zones climatiques
http://mesoscaphe.unil.ch/atlas/roumanie/carto.php?[…]
La population travaillant dans le primaire
http://mesoscaphe.unil.ch/atlas/roumanie/carto.php?[…]
La population tsigane
http://mesoscaphe.unil.ch/atlas/roumanie/carto.php?[…]
Moins riche, ce site présente quelques cartes interactives de la Pologne sur une thématique touristique.
http://www.pl-info.net/pologne/explorer/cartes/index.html
Worldmapper
Signalée par David Landry sur la liste H-Français, une série de cartes publiées sur le site Worldmapper. Il met à disposition une série de cartogrammes sur la population des états du monde sur des fonds de carte classiques. Cette superposition permettra aux élèves de comprendre le poids démographique des différentes régions de chaque en relation avec leurs superficies.
http://www.worldmapper.org/countrycartograms/#
Le Labo n°11
Dans le dernier numéro de la revue des Clionautes, un article de la rubrique « rencontres » est consacré à la géographie. Catherine Didier-Fèvre interviewe Jérôme Dunlop, professeur de première supérieure et auteur des « 100 mots de la géographie » dans la collection Que sais-je.
http://www.clionautes.org/spip.php?article2588
Les milliardaires
Ils étaient 1125 en 2008, nous dit Forbes, ils ne sont plus que 793. Comme chaque année, la revue Forbes nous fournit des indications précieuses sur les milliardaires, leur nationalité, leur carrière, leur lieu de résidence. Voilà de quoi monter avec les élèves des TP intéressants. Où vivent les milliardaires ? Comment cartographier leur localisation ? Comment l’expliquer ? Comment mesurer la richesse d’un pays ? Geography Teaching Today, un site britannique, nous offre même une séance dépaysante sur les statistiques Forbes.
http://www.forbes.com/fdc/welcome_mjx.shtml
http://www.geographyteachingtoday.org.uk/images/activ[…]
CO2, une cartographie des émissions
De 1715 à 2006, une carte des émissions de CO2 par pays.
http://www.flickr.com/photos/carbonquilt/3986280325/[…]
L’OCDE lance son SIG
Le nouveau site de l’OCDE permet d’obtenir des informations claires sur l’économie, la population et la société de l’OCDE instantanément. . Un outil remarquable puisqu’il permet d’adresser vraiment des questions a la plate-forme.
http://stats.oecd.org/OECDregionalstatistics/
L’eau en Afrique
Trouvé sur le site médiapart, un entretien avec David Blanchon, maître de conférences en géographie à Paris X, sur le thème de l’eau en Afrique. Il y explique que ce continent manque d’infrastructures hydrauliques alors que dans le même temps le potentiel est là. Au fil de son exposé, il développe les exemples sud-africain et soudanais révélateurs des problèmes spécifiques à l’Afrique. David Blanchon identifie « trois piliers pour une solution aux problèmes de l’eau en Afrique : la progressivité, la diversité et la solidarité ».
http://www.mediapart.fr/club/blog/pihoute/051009/l-e[…]
Les perspectives agricoles
« La faiblesse persistante de l’économie mondiale freinera les prix des denrées de base au cours des 2 ou 3 prochaines années, puis ceux-ci devraient se raffermir sous l’effet de la reprise économique » annonce l’OCDE qui publie, avec la FAO, des « Perspectives agricoles » 2009-2018. Selon cette importante étude, les marchés des différents produits agricoles évolueront de façon différente. Mais, selon un travail récent de la FAO utilisant des projections de population et de revenus de plus long terme, « il serait nécessaire d’augmenter la production alimentaire mondiale de plus de 40 % d’ici 2030 et de 70 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux moyens 2005-2007. De grandes superficies de terre inexploitées pourraient être mises en cultures. Quelques 1,6 milliards d’hectares pourraient s’ajouter au 1,4 milliard de terre actuellement cultivée. Plus de la moitié des terres supplémentaires disponibles se trouve en Afrique et en Amérique Latine. La plupart des terres disponibles dont la pertinence serait la plus élevée pour la production de cultures sur surface non irriguée se trouverait dans ces régions. Cependant le développement historique des terres arables est lent et la mise en culture de terres moins fertiles peut exiger des investissements considérables et entraîner des rendements moyens plus faibles. Parfois, elle implique même des coûts sociaux et environnementaux ».
http://www.oecd.org/document/43/0,3343,en_36774715_367[…]
Grand Paris : La décentralisation menacée par N. Sarkozy ?
Dénonçant « un régime juridique d’exception », B. Delanoë, maire de Paris, fait part de son « inquiétude » au premier ministre à propos de la loi sur le Grand Paris. Il répond ainsi au projet de loi relatif au Grand Paris que le gouvernement souhaite faire passer rapidement. « C’est l’Etat qui déciderait seul, par décret, des nouvelles grandes infrastructures de transport à créer en Ile-de-France. Il en fixerait le tracé, le niveau de service, le mode de gestion, tout en laissant aux collectivités locales la charge d’en financer l’exploitation ». L’Etat récupérerait aussi la maîtrise des sols, ce qui priverait les collectivités locales des ressources nécessaires à leurs projets. La troisième critique porte sur la démocratisation des décisions : la loi prévoit des procédures de débat public « accélérées ».
Mais c’est surtout la gabegie et la désorganisation que dénonce B Delanoë. Désordre quand le projet de loi sépare les investissements de transport de leur exploitation. Désorganisation quand l’Etat vient avec ses projets alors que les collectivités locales ont déjà programmé 12 milliards de travaux. Le maire de Paris a décidé de soumettre le projet gouvernemental au vote du Conseil municipal.