Par François Jarraud
« Parce qu’il n’est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, la FCPE met en place la « Liste de Carence ». Avec le site Ouyapacours, la Fcpe invite les parents à référencer les d’heures de cours qui ne sont pas assurées. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.
« Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public » précise la Fcpe.
Ouvert le 24 septembre par la FCPE pour collecter des informations sur les absences non remplacées dans les établissements, le site « Ouyapacours » affronte la colère des chefs d’établissement. « Ce site relève du même état d’esprit que celui, aujourd’hui fermé, invitant les élèves à noter les professeurs » estime le Snpden. Dans un communiqué publié le 25 septembre, le secrétaire général du Snpden n’y va pas de main morte. Pour son syndicat, le plus important chez les personnels de direction, le site Ouyapacours « revient à publier un classement des établissements (voire de professeurs eux-mêmes) sur l’unique base d’absences dénoncées sur Internet. Le Snpden craint aussi que le site « ne stigmatise devant l’opinion que la seule école publique » et dénonce « un certain style de relations entre l’école et ses usagers ».
Interrogé par le Café, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, voit dans ces propos « un procès qui n’est pas justifié ». « Notre site est un outil de revendication », précise-t-il. « Ce n’est pas un outil de communication ». Les informations recueillies par le site ne seront accessibles qu’aux seuls conseils locaux de la FCPE qui s’en serviront dans leurs relations avec l’administration, promet JJ Hazan. Ils ne seront pas rendus publics. Il n’y a aucun risque de publication d’un classement des établissements. « Il y a un vrai problème de remplacements » estime-t-il. « Déjà dans certains départements, le manque de remplaçants est criant ». Ce serait le cas en Charentes pour les professeurs de français, dans le Vaucluse pour 5 disciplines. « Ouyapacours va nous permettre d’avoir davantage de transparence », poursuit JJ Hazan. « Si on ne fait rien, on aura plus jamais de remplacements à moins de 15 jours d’absence. C’est déjà souvent le cas dans le secondaire , ça risque de le devenir au primaire ». Le même dispositif a été testé l’an dernier dans le 77 à la satisfaction de la Fcpe.
Sur Ouyapacours
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009[…]
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2317.php
Ouyapacours