Par Julie Anne, Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot
A la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans, nous avons fait un petit dossier pour des pistes ou supports de travail sur l’éducation aux médias. Sans être exhaustif ni coller à un quelconque programme, ce tour d’horizon aborde le travail avec/ sur / par/ les médias avec les élèves.
Le Bac Pro
Les textes du programme du Bac Pro en 3 ans imposent pour la classe de seconde un tiers du travail en lettres sur la thématique : Construction de l’information. Construction de l’information à travers plusieurs questions : Les médias disent-ils la vérité ? Comment s’assurer du bien fondé d’une information ? Peut-on vivre sans s’informer ? Le numéro de 59de « Lire au Lycée professionnel » se consacre à ce nouveau programme. C’est, entre parenthèse, le premier numéro entièrement numérique de la revue. Des exemples de séquences mises en oeuvre pour vous aider dans la pratique et bien-sûr des conseils de lecture.
Le site de l’académie de Limoges en fait une analyse très claire et rapporte pour cette partie du programme à la fois les capacités, connaissances et attitudes attendues.
Le BO du programme
http://media.education.gouv.fr/file/special_2/24/5/francais_44245.pdf
Lire au Lycée Professionnel
http://www.educ-revues.fr/LLP/AffichageDocument.aspx?iddoc=37399&pos=0
L’articulation du programme par l’académie de Limoges
www.ac-limoges.fr/…/Articulation_du_programme_de_fran-ais_en_premi-re_ann-e_du_Bac_Pro.doc
Une présentation avec des exemples à retrouver sur Calimeo
http://www.calameo.com/books/0000467566b901935b395
Accès au dossier de la Documentation Française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/presse-francaise-mutation/index.shtml
Le CLEMI
Incontournable, indispensable, une mine d’informations et des projets plein le site… Dans le numéro du Café Pédagogique, dans votre rubrique CDI Documentation, une longue analyse du site du CLEMI…
Une étude réalisée à la demande du CLEMI en 2006-2007 par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du Ministère de l’Éducation nationale, sur l’éducation aux médias dans le second degré, a pu souligner la demande importante de la part des acteurs impliqués dans cette éducation, d’outils, de conseils et de supports d’utilisation pédagogique des médias (voir Note d’information du 31 novembre 2008 : » L’éducation aux médias dans le second degré « ).
Le site du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), crée depuis février 1997, est une première et primordiale réponse à cette demande de documentation et d’information.
(Re)lire l’article de Claire Balas
L’éducation aux médias
« Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen » note une étude de la Depp. » Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils »
L’étude
http://www.education.gouv.fr/cid23163/l-education-aux-medias-dans-second-degre.html
Education aux médias : la pratique
Dans l’Académie de Bordeaux, une classe pilote mène un projet sur l’écriture d’un journal en ligne. Pas un blog, pas une compilation de textes ou de sujets, le projet met réellement en œuvre une organisation et une structuration de l’information destinée premièrement au média Internet. C’est l’occasion d’apprendre aux élèves les arcanes du fonctionnement des médias de la source à la publication. Nous saluons ici le travail de coordination mené par Claudine Haira, documentaliste au Collège François Truffaut et la classe de 3e3 qui contribue à cette gazette. Il s’agit d’une publication enrichie dans laquelle images, vidéo et textes se complètent au gré des rubriques. La plateforme d’accueil est un spip.
La gazette
http://classe.medias.free.fr/spip/
La presse magazine
Aux dires des études, la presse magazine se porte bien… ou plutôt moins mal que la presse quotidienne. Mais savez-vous par exemple que le web représente un tiers de l’audience des marques de presse ! Pour ce qui est des implications de la publicité dans les médias, on ne fait pas plus explicite que ce site pour montrer à quel point les marques choisissent avec soin leur support publicitaire et en font une étude fine… -l’impact de la publicité sur le rédactionnel lui, n’est pas étudié !
Une enquête (enquête AEPM menée par AudiPresse) montre que « [d]u côté du lecteur type de presse magazine, les profils se confirment : si les Français se déclarent en moyenne lecteurs de 7,2 titres différents, les plus jeunes (25-34 ans) affichent un taux de 8 titres différents, les cadres atteignent 8,2 titres, les plus aisés (>60K€ de revenus) culminant à 9,3 titres en moyenne. […] Globalement, les Français sont toujours plus nombreux à lire la presse magazine : 48,8 millions de personnes, déclarent lire au moins un titre chaque mois, contre 48,6 millions pour l’année 2008, soit un gain +200 000 lecteurs par le jeu de l’augmentation de la population et un taux stable de près de 97% des français de plus de 15 ans. »
Pour une étude liant média et site internet, pourquoi ne pas s’appuyer sur le site du Moniteur, puisque celui-ci a été reconnu meilleur site internet de presse par la presse professionnelle ? C’est en effet lors de la onzième édition du Palmarès de la presse Professionnelle que 16 prix ont été décerné dont le prix attribué au Moniteur.
Le site du Moniteur
Un nouveau Figaro
Tout en couleur, le nouveau Figaro adopte aussi un nouveau format (le format berlinois). Le logo change : on y trouvera dorénavant une plume. Plus de photographies, plus d’infographie. Une maquette plus aérée. Les cahiers restent les mêmes mais un quatrième voit le jour : SoFigaro (qui prend la suite des Guides). Un des slogans publicitaires qui a accompagné la sortie de la nouvelle formule était particulièrement réussi : « toujours autant de pages à gauche qu’à droite ».
Le site du FigaroMedias
L’analyse du slogan publicitaire
http://www.paperblog.fr/2374620/toujours-autant-de-pages-de-gauche-que-de-droite/
Soyez au courant.. ne dites plus NMPP
Les NMPP (Nouvelles messageries de la presse Parisenne- changent pour Presstalis. Un changement de nom ? Pas seulement. Cette entreprise créée en 1947 s’est transformée avec la transformation de la presse écrite. Elle n’est plus seulement parisienne par exemple. Au-delà du métier de messagerie, Presstalis contribue à la commercialisation de la presse et d’autres produits ainsi qu’au développement des points de vente. De même, elle distribue la presse nationale et internationale en France mais aussi la presse française dans une centaine de pays. Changement annoncé pour décembre 2009.
Le site des NMPP
La radio : un nouveau média ?
« La numérisation constitue un enjeu de taille pour la radio. Si les Français sont de grands consommateurs de radio – puisque 83 % des Français âgées de 13 ans et plus l’écoutent quotidiennement -, elle est confrontée à une concurrence accrue de nouveaux supports numériques comme les lecteurs MP3 ou Internet avec le développement du haut-débit, mais aussi à l’évolution des habitudes de consommation des auditeurs habitués au tout numérique. La numérisation est donc devenue une nécessité. » nous dit le CSA dans sa conférence de presse du 27 mars 2008. La radio s’est aussi modifiée par les sites web attachés qui enrichissent le son avec de la vidéo et des dossiers numériques complets. Dans le Café Pédagogique, nous vous avons cité plusieurs fois les ressources de Radio France. Le site est riche et foisonne de dossiers documentaires. A exploiter en classe par exemple le dossier sur le Mur de Berlin ou l’immigration. (dans la rubrique Vues sur le web)
L’enquête du CSA
http://www.csa.fr/upload/dossier/dossier_presse_27_mars_08a.pdf
Le site de Radio France
Les jeunes et les médias
Education aux médias à l’école suppose d’avoir un tant soi peu de connaissance des pratiques médiatiques des jeunes.
La Radio premier média des jeunes ? (Café Pédagogique – CDI – n° 98)
La radio est la premier média des jeunes. Difficile dans ce contexte de priver l’école de radio ! On l’a vu dans tous les établissements ne serait-ce qu’autour de la discussion du mp3, des casques et des téléphones dans les couloirs. Dans la classe pourquoi ce silence ?
On sait que 88% des 13-24 ans écoutent la radio chaque jour à raison de deux heures environ. Ils apprécient particulièrement les émissions interactives dans lesquelles ils peuvent s’exprimer. Ces temps de « libres antennes » « diffusent un discours valorisant de la sociabilité juvénile, marquent une distance avec le monde des parents et avec ce qui représente la figure du média familial : la télévision, se thématisent autour de discours qui apparaissent comme transgressifs « flirtant avec la ligne jaune des règles de l’espace public » faisant de la radio « un moment particulier et un rite de socialisation » analyse Nicolas Becqueret dans l’article (R)ad(i)olescence en fin de l’ouvrage Les jeunes et les médias : les raisons du succès.
L’expression jeune à la radio est aussi un effet de l’utilisation intime et individuelle du téléphone. Mais ce n’est pas seulement la radio qui occupe l’univers des jeunes, la convergence numérique fait que l’ordinateur, connecté à la toile, permet la radio, l’écoute de musique, le mixage et la production… Bref un ensemble cohérent pour eux qui passent de l’ordinateur au lecteur Mp3 et du Mp3 ou du téléphone portable à l’ordinateur en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire ! On le sait, le téléchargement est le plus élevé chez les adolescents. Rappelons la naissance récente du podcast (2004) qui permet le téléchargement des émissions audio (ou vidéo) de façon automatique sur un disque dur –procédé qui permet la désynchronisation de l’écoute avec la production radiophonique. Cette nouvelle radio à la demande sur un autre support ou directement à partir du site de la radio (en streaming selon le terme consacré) donne beaucoup de liberté ! (Rappelons que la scolarisation d’un enfant est facteur d’équipement informatique dans les foyers, réduisant ainsi la fracture sociale qui existe dans les foyers sans enfant). A lire car les élèves sont … des adolescents avec des pratiques qu’il fait bon de connaître.
Nous vous renvoyons au livre très complet sur les pratiques médiatiques des jeunes édité récemment par le CLEMI – INA – VUIBERT.
Laurence CORROY (dir.). Les jeunes et les médias : les raisons du succès. Paris, Clemi, Vuibert, Ina, 2008.
Plus récent : les conférences de juin 2009 – La Villette Paris.
Juin 2009 : des conférences sur les pratiques numériques des jeunes ont eu lieu à Paris. Retrouvez les conférences et les comptes rendus des ateliers sur le Web.
« Portées au premier chef par les jeunes, les évolutions des usages et des comportements associés au numérique ne peuvent être ignorées car elles appellent des adaptations et des novations dans les politiques publiques, qu’il s’agisse d’éducation, de socialisation ou de culture. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs concernés (associations jeunesse et sports, associations culturelles et familiales, pédagogues, décideurs, collectivités etc.) a été invité à se rencontrer pour réfléchir à ces enjeux. Cette démarche interministérielle confirme en outre la volonté d’agir de façon concertée. »
Vers le n° 98 du Café Pédagogique – CDI
Accès aux compte rendus des journées des 8 & 9 juin 2009
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/Rencontres-sur-les-pratiques,2598.html
Les ressources des archives de l’INA
Jalons pour l’histoire, ce sont des ressources médias sélectionnées et accessibles sur le site de l’INA pour travailler en classe par exemple. Pas de problème pour une utilisation en classe : « En vous connectant à ce site édité et mis en ligne par l’Ina vous accédez à un contenu protégé par la loi et le code de la propriété intellectuelle. Le site Jalons pour l’histoire du temps présent est librement consultable par tout public en simple visionnage. Le téléchargement des vidéos et des notices textuelles est réservé exclusivement aux utilisateurs abonnés des établissements d’enseignement, pour des usages à caractère éducatif individuels ou collectifs pendant toute la durée de l’abonnement. ».
INA : Jalons pour l’histoire
http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php
INA : Décryptages
http://ha.ina.fr/playlist/sciences-et-techniques/decryptage.292266.fr.html
Activités pédagogiques
Pour faire le tour de pal mal de questions spécifiques à l’éducation aux médias et au rôle des professeurs documentalistes, la lecture du numéro spécial 196 d’InterCdi du mois de juillet/août 2005 sur « Les médias et CDI » est indispensable. La partie pratiques éducatives succède à une analyse de l’imbrication de l’éducation aux médias dans le développement de la culture informationnelle et du rapport aux médias des élèves.
Inter CDI : sommaire du numéro 196
http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdinumero.php3?id_rubrique=21
Presse papier, site web
Ce projet est décrit pour des Bac Pro MSMA afin de comparer le journal papier et le journal sur le net, à la fois en terme d’enjeux, contenu de l’information et lisibilité.
Description du projet
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CDI/B2i/Activite/4D _Presse.htm
La Une
Manuelle Roman et Charline Vielle proposent un travail sur la construction de Unes à partir de l’étude de journaux en ligne. Cette activité menée par des BEP en classe de français conduit à se poser la question de « qui fait l’information » par la nécessité du choix et de la hiérarchisation des informations.
Le projet
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/IUFM/TICE/ProjetTice Manuelle Charline/descriptif.PDF
Pour poursuivre avec l’étude des médias par le support internet : on peut poser la question aux élèves de savoir si l‘e-presse a une nouvelle formre d’écriture à travers l’analyse de la page d’accueil d’un site d’information. Cette activité permet de recherche activement les points spécifiques comme les dates (heures) de mise en ligne, l’enrichissement des articles par le son ou la vidéo et donc d’apprendre à mieux regarder la presse en ligne.
Le projet
Le Clemi Créteil organise avec le CRDP un concours de Unes pour lequel les classes ou clubs qui s’inscrivent reçoivent une sélection de dépêches qui sont la base d’un travail d’élèves pour constuire une Une en bonne et dûe forme avec illustrations, légende, titres, …
Le concours de Unes de Créteil
La voix, médium spécifique
Les médias c’est aussi la radio. La radio c’est utiliser sa voix pour transmettre… Si la radio est quasi constament « écrite », la voix reste l’outil de mise en scène du texte; Dans le cadre de la classe, faire enregistrer les élèves un article sous forme d’émission de radio permet de prendre conscience du poids du texte et du choc du positionnement de la voix.
Présentation du projet
Les images de la télévision
La guerre pour de vrai : tel est l’intitulé de la séquence proposée à partir d’un reportage de Damien Degueidre par Cécile LAMOURETTE, professeure de lettres-histoire-géographie au lycée professionnel Marcel Sembat. Autour de l’étude du reportage, Cécile Lamourette propose un travail riche sur la lecture d’image bien-sûr, mais aussi la question de la diffusion, du montage.
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/spip/spip.php?article6
Radio, son, éducation aux médias, CDI, …
Un dossier du Café Pédagogique a déjà été concocté en novembre 2008 (n° 98) sur la thématique son et CDI.
Radio cartable, web radios, podcast, blog audio… les pratiques peuvent être multiples. Pratiques de longue haleine ou ponctuelles, les enseignants comme les élèves trouvent leur intérêt dans la production audio. Le numérique rend l’atelier plus facile et permet l’appropriation de l’oral par l’élève. L’écoute n’en est que plus critique et constructive.
Vers le dossier 98 du Café pédagogique – CDI