Par Nathalie Doudet
Cinéma, théâtre, expositions : tous les arts sont Italiens.
32e festival du cinéma italien à Villerupt
Ce rendez-vous est désormais devenu un incontournable pour tous les passionnés du cinéma transalpin. Le thème de cette édition sera : « Quand la classe ouvrière allait au paradis ». Dans les années 70, Elio Petri entre dans l’usine, filme la vie des ouvriers, leurs luttes, l’irrespect des patrons, persuadé que s’il existe un paradis, la classe ouvrière y siègerait certainement. Œuvre emblématique qui inspire cette année la thématique du festival, ce film, et beaucoup d’autres, illustreront les différents aspects du monde du travail, vu par l’œil des metteurs en scène italiens hier et aujourd’hui.
http://www.festival-villerupt.com/
Giuseppe De Nittis
Né à Barletta dans la province de Bari en 1846- mort en 1884 à Saint-Germain-en- Laye, Giuseppe De Nittis a partagé sa vie entre Paris, Naples et Londres. Depuis 1886, aucune exposition à Paris n’a été consacrée à ce grand artiste. Avec Manet et Degas, ses amis, il un des premiers artistes à expérimenter la technique du pastel dans des œuvres de grand format..
Paris, Petit Palais20 octobre 2010 – 16 janvier 2011
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=631[…]
Souvenirs d’Italie (1600-1850) – Chefs-d’oeuvre du Petit Palais
Le Petit Palais s’invite au musée de la Vie romantique et propose une sélection d’oeuvres issues de ses collections et signées d’artistes français ayant visité l’Italie du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle.
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=585[…]
Et encore …
Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise
L’exposition entend faire le point sur la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque au cours de laquelle les artistes de la lagune opèrent une synthèse unique adaptant le maniérisme de l’Italie centrale à leur vision naturaliste du monde..
Un cycle de conférences est associé à l’exposition.
Paris, Le Louvre du 17-09-2009 au 04-01-2010
http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/[…]
Catacombes capucines de Palerme
Le visiteur des Catacombes est invité à découvrir une autre approche de la mort, à travers le regard du photographe Olivier Mériel
En prélude à la découverte de l’ossuaire parisien, l’exposition propose une série de 8 images, reproduites sur bâches, des célèbres Catacombes capucines de Palerme dont la particularité est de présenter des milliers de corps momifiés, vêtus de leurs costumes d’époque.
Paris, Catacombes, jusqu’au 28 février 2010
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?mul[…]