Par François Jarraud
En temps de crise, l’aide apportée par les collectivités locales est particulièrement précieuse.
Une aide pour le permis de conduire en Ile-de-France pour les décrocheurs
Le Conseil régional a adopté le 9 octobre la mise en place d’une aide régionale au permis de conduire. Cette aide d’un montant de 600 euros est destinée aux jeunes franciliens sortis du système scolaire et en démarche d’insertion ou de pré-qualification dans le cadre de formations agrées par la région.
Paris présente ses actions éducatives
Présentées à la presse le 24 septembre par Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de l’éducation, plusieurs nouvelles actions sont mises en œuvre à cette rentrée pour aider les jeunes parisiens et leurs familles dans leur vie scolaire et plus largement dans leur vie à Paris.
A noter que selon les évaluations menées par la ville, les dispositifs d’accompagnement scolaire tels Coup de pouce, ALEM ou Action Collégiens contribuent à réduire l’échec scolaire et à renforcer l’autonomie des élèves, tout en impliquant les parents dans le suivi des activités. Pour les collégiens temporairement exclus de leurs établissements, deux centres d’accueil ont été mis en place dans le 13ème et le 18ème, un 3ème centre étant prévu dans l’Est de Paris.
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/09/250[…]
Le dossier de presse
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?m[…]
Ile-de-France : Aide régionale pour la cantine
Le Conseil régional d’Ile-de-France, à l’initiative de JP Huchon, a décidé de maintenir le prix du repas de cantine dans les 471 lycées franciliens. Pour le président du Conseil régional, il s’agit de soutenir les familles en période de crise.
Communiqué
http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Communiques_Pr[…]