Par Gabrielle Lamotte
Ouyapacours?
Ouyapacours? Encore un site qui a provoqué la polémique.
Créé à l’initiative de la FCPE, Ouyapacours traite d’un sujet sérieux: les non-remplacements de cours.
L’association présente ce nouvel outil:
« Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d’éducation mais force est de constater la défaillance de l’Education nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet. »
Un formulaire permet de saisir en direct les absences d’enseignants non-remplacés: discipline, durée, nombre d’heures non assurées.
Pour la FCPE, «Il s’agit de démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.
La FCPE demande au ministère de rendre public le nombre d’heures de cours qu’elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d’enseignants.»
Pourtant, le Snpden, principal syndicat des personnels de direction a réservé un accueil glacé à Ouyapacours, le comparant au mort-né «Note2be.com» (site qui invitait les élèves à noter leurs professeurs).
Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE s’en défend et décrit le site comme un «outil de revendication» et non de communication.
Et les données ne seraient pas accessibles au grand public.
Expresso du 28 septembre :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/[…]
Le site Ouyapacours :
http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours
Le communiqué de la FCPE :