Par François Jarraud
Dès 2010 des applications ENT seront accessibles aux lycéens. Le déploiement de l’ENT francilien va pouvoir se faire à grande échelle. La région a signé avec Logica IT Services un marché portant sur la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de l’Espace numérique de travail régional.
Recevant le Café le 15 septembre 2009, Philippe Fallachon, directeur général adjoint chargé de l’unité lycées au Conseil régional d’Ile-de-France, nous avait annoncé un prochain déploiement. » A partir du 1er janvier 2010, 60 lycées expérimenteront le logiciel retenu. Dans les trois années suivantes on l’installera dans tous les lycées. Mais dès la rentrée 2010, le cahier de textes numérique pourra être présent dans tous les lycées qui le demanderont. » Un pas décisif vient d’être fait avec l’annonce publique de la signature del arégion avec Logica IT Services.
Un marché de 20 millions. C’est un marché important que remporte ce groupe : 19,6 millions d’euros sur 6 ans. De fait le marché devrait être plus important puisque des départements sont déjà intéressés à utiliser le même logiciel libre de l’ENT régional. Ainsi les élèves pourront garder leurs repères tout au long de leur scolarité secondaire. Les 471 lycées publics bénéficieront de l’ENT régional. Aucune décision ne semble prise pour les 213 lycées privés sous contrat.
Un élément déclencheur de nouveaux usages. L’ENT permettra aux lycéens, aux enseignants, aux établissements et aux parents d’accéder à un réseau informatique partagé et sécurisé pour y échanger des informations, des données administratives mais aussi pédagogiques. Le fait que le cahier de textes numériques soit une des premières applications installées est significatif de cette convergence. « L’ENT comprend en gros 2 blocs : les relations avec les parents et les relations profs élèves » nous avait dit P. Fallachon. « La colonne vertébrale c’est le cahier de textes. On s’est rendu compte, par exemple en l’expérimentant au lycée Bascan de Rambouillet, que c’est un élément déclencheur des usages pédagogiques. Les professeurs associent graduellement au cahier de textes des documents personnels, puis, très vite, les outils collaboratifs de l’ENT, par exemple un forum lié à une question de cours. Les enseignants pourront aussi éditer des cours, recevoir et corriger des devoirs. Tout est prévu pour que l’enseignant puisse paramétrer précisément son espace. Il pourra recopier ou non le cahier de textes sur plusieurs classes. Il pourra le garder d’une année sur l’autre. Il pourra publier ses documents quand il le veut. On a beaucoup appris des groupes de travail et tenu compte de ce qu’on sait des usages ».
La région Ile de France dépense près de 30 millions d’euros annuellement pour l’intégration des TICE dans les lycées. Plus de 140 000 ordinateurs sont déployés dans les lycées, soit un ordinateur pour trois élèves. Chaque lycéen reçoit également une clé USB. 3 000 TBI seront également installés à court terme.
Entretien avec P Fallachon le 15 septembre
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/09/IDF_E[…]
La clé USB francilienne
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/0810200[…]
Un bilan de l’expérimentation ENT en IdF
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/100507Unbil[…]
ENT et formation des jeunes
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/[…]