Le Se-Unsa relance la question des EPEP
Selon le Se-Unsa, le dossier des EPEP (établissement public de l’enseignement primaire), gelé depuis 2008, devrait rebondir. Le syndicat annonce le dépôt cet automne par l’UMP d’une proposition de loi visant leur création.
Une précédente proposition s’était enlisée l’année dernière, laissant le projet en plan. Elle prévoyait la création automatique d’un Epep à partir de 15 classes et la possibilité de l’ouvrir à partir de 13 classes. A la tête de chaque Epep un directeur chef d’établissement assisté d’un conseil d’administration où les enseignants seraient minoritaires.
Le Se-Unsa retrace l’histoire de ce projet et consulte les enseignants sur la création des Epep et les autres structurations envisageables.
Brochure Se-Unsahttp://www.se-unsa.org/spip.php?article1890
Une proposition de loi UMP demande la création des EPEPhttp://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/[…]
Tout le primaire sur l’académie en ligne
Tous les cours, du CP au CM2, sont maintenant disponibles gratuitement sur le site de l’Académie en ligne. Cela concerne les disciplines suivantes : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, histoire-géo, maths, sciences expérimentales et technologie.
D’ici fin octobre, le CNED annonce la mise en ligne des cours du collège et du lycée dans les matières « principales » de l’enseignement général.
L’académie en lignehttp://www.academie-en-ligne.fr/
La FCPE défend la maternelle à 2 ans
La FCPE réagit à la proposition de loi de Marie-Jo Zimmermann. Ce texte demande de soumettre à l’autorisation du maire l’ouverture des casses de maternelle en dessous de 3 ans. La FCPE « demande aux collectivités locales et à l’Etat que tous les enfants puissent être accueillis à l’Ecole maternelle, dès 2 ans, dès lors que leurs parents en font la demande ».
Communiquéhttp://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-[…]
L’école maternelle toujours menacéehttp://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/[…]
Dossier scolarisation à deux anshttp://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008[…]
Etats-Unis : Malgré la crise, la maternelle reste une priorité
Plutôt en retard par rapport aux autres pays développés, les Etats-Unis continuent malgré la crise à construire un enseignement pré-élémentaire. Selon Education Week, près d’un million d’enfants américains supplémentaires vivent en dessous du seuil de pauvreté, hissant le nombre total à 14 millions. La crise touche aussi les budgets locaux. Malgré tout, 21 états ont décidé de dépenser davantage dans l’enseignement pré-élémentaire contre 9 qui vont diminuer les dépenses.
Article Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2009/09/18/04nga-early.h[…]
Gauchet : L’autorité n’est pas une affaire personnelle
Mercredi 30 septembre, Marcel Gauchet ouvrait le cycle des « Mercredis de Créteil » proposé par l’Académie de Créteil avec un thème qui concerne tous les enseignants : « L’autorité, condition de l’éducation ». Au terme de son intervention, l’auteur a accepté de répondre à nos questions.
Pour Marcel Gauchet, nous en avons fini avec l’autoritarisme, nous ne faisons que commencer avec la question de l’autorité.
Lire l’entretien avec M Gauchethttp://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/10/[…]
Nos derniers articles
« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de
« Des cris de singe en cours », « des remarques sur la peau noire », « le racisme monte doucement, les élèves en parlent depuis ce qui s’est passé
Après un premier trimestre bien rempli, le temps de vacances qui arrive est d’abord un temps partagé avec les proches et « en présence ». Alors que l’école sera mise entre parenthèses,
Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège,
« Il y a d’un côté les parents qui interviennent trop et mal dans l’école et de l’autre ceux qui ne prennent même pas la peine de venir au collège lors
Du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025, La Monnaie de Paris propose aux familles et aux jeunes des activités originales certaines insolites : visites contées, chasse au
Cliquez ici pour annuler la réponse.
You must be logged in to post a comment.