Voilà un numéro du mensuel qui sort un peu de l’ordinaire : il vous parle de l’Ecole mais aussi de l’après – école.
Rémi Boyer est un des meilleurs spécialistes sur les secondes carrières des enseignants. Il témoigne des reconversions réussies (il en a vu plus de 200). Mais il faut aussi le bilan des cafouillages malgré les promesses répétées (2003, 2005, 2006…). Alors que Luc Chatel évoque à nouveau les secondes carrières, l’horizon va-t-il s’éclaircir pour les nombreux enseignants qui veulent quitter ce métier ?
L’après-école c’est aussi l’accompagnement éducatif. Jean-Michel Zakhartchouk vient de publier, avec Annie Mansuy, un excellent ouvrage sur ce nouvel outil scolaire. Il montre comment faire un outil efficace d’un dispositif sans doute pensé à la va-vite.
Et l’Ecole ? Le Café mensuel c’est comme toujours une trentaine de disciplines et des centaines de bonnes adresses pour le primaire et le secondaire. Ce sont aussi des entretiens (en EPS par exemple), des dossiers (le mur de Berlin en rubrique « allemand » par exemple) réalisés par les enseignants du Café. L’actualité de l’Ecole n’est pas oubliée avec un gros dossier sur la réforme du lycée (dans « le système »), un autre sur le plan jeunesse de N. Sarkozy et les questions d’orientation (partie « la classe »). Une rencontre aussi : celle de Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux. Voilà une façon de lier « l’après » et le « pendant »…
F Jarraud