Par Béatrice Crabère
Comme nous le rappelle la lettre de rentrée de l’Inspection de russe, toutes les disciplines sont concernées par l’enseignement de l’histoire des arts. Ce ne sera pas vraiment une nouveauté pour les professeurs de langues : comment parler de la civilisation d’un pays sans mettre en avant l’expression artistique qui jalonne son histoire ? Et c’est particulièrement vrai pour la Russie, véritable berceau artistique dans tous les domaines. Qui n’a pas mis à l’étude en classe la peinture, des icônes à Malevitch ; la musique, de la traditionnelle balalaïka à la musique classique romantique et moderne jusqu’au rock contemporain ; l’art et l’artisanat populaires, matriochkis et khokhlama ; la danse classique ou moderne, dont on parle particulièrement cette année avec le centenaire des ballets russes ; l’architecture, de l’isba au Kremlin de Moscou et aux palais de Saint-Pétersbourg. Sans oublier le 7ème art, dont nous sommes tous des passionnés, des dessins animés soviétiques aux films sociaux et sentimentaux des années brejnéviennes, et à la sublime création d’un Tarkovski.
Et l’histoire des arts russes ne s’arrête pas là. Le Café et les autres sites – institutionnel, comme Sitac ou associatif, comme l’AFR, pour ne citer que les principaux- vous informent des nombreuses manifestations de la création artistique contemporaine en relation avec la culture russe en France, et qui feront l’histoire de demain.
Dans notre quête permanente de documents authentiques, un site russe d’une incroyable richesse peut nous aider à construire des séquences autour justement de l’histoire des arts : c’est le site « school-collection », « jedinaja kollekcia tsifrovykh resursov » du Ministère de l’Education russe, un portail de ressources numériques pour la classe.
School-collection : le portail des ressources numériques pour l’Education
A partir de la page d’accueil, vous pouvez accéder à un classement des ressources par niveau (classes russes) ou par matière enseignée.
http://school-collection.edu.ru/
La liste des matières est alléchante et le site est une mine d’or d’archives et de documents authentiques…à condition d’y avoir accès. Malheureusement, il est impossible d’ouvrir un grand nombre de fichiers si l’on n’est pas identifié comme se trouvant sur le territoire de la Fédération de Russie. La Russie n’est pas que le pays du piratage : il y a quand même un accord sur les droits d’auteurs passé par le gouvernement russe, avec l’obligation de protéger les œuvres.
http://school-collection.edu.ru/collection/
J’ai navigué sur le site pour essayer de vous éviter une perte de temps : lorsque les ressources sont protégées, il n’y a pas d’indication spéciale, il faut attendre que le document ne s’ouvre pas et c’est interminable !
J’ai donc essayé de repérer, dans les domaines qui pourraient nous être utiles pour la classe, les ressources libres d’accès. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a une grande quantité. La mauvaise nouvelle est que la plupart étaient déjà disponibles sur le Net, par exemple sur les sites des musées. L’avantage du portail dans ce cas-là est quand-même la présentation qui est faite de chaque « objet », classé selon un thème, une époque, et replacé dans un contexte « didactique », si l’on se réfère aux fiches méthodologiques qui accompagnent parfois la classification.
La musique
Toutes les ressources sont protégées, passons à la rubrique suivante !
La peinture et la sculpture
Une sélection de reproductions des œuvres des collections de la Galerie Trétiakov et du Musée Russe sont en accès libre.
On peut y accéder soit en passant par le catalogue thématique :
http://school-collection.edu.ru/collection/?interface[…]
soit en choisissant une époque, en passant par le « rubricator » thématique. Par exemple, pour les icônes, choisir « l’art de la Russie ancienne-les fondements de la culture russe » :
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/8f5d72[…]
Les ressources sont annotées. En cliquant sur le lien situé au-dessous (fiche de la ressource), on obtient une liste de liens complémentaires, qui peuvent aider à son utilisation en classe.
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/6e5e3dad-f7[…]
Dans la même rubrique, les ressources du musée Radischev de Saratov sont protégées.
Un choix d’œuvres du musée de l’Ermitage, dont une centaine sur la peinture russe :
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/ba850776-[…]
L’architecture
Le dossier sur l’architecture du Kremlin de Novgorod n’est pas accessible.
De nombreux documents permettent par contre l’étude du Kremlin de Moscou:
13 diaporamas très bien faits sur l’histoire de sa construction
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/1b243c[…]
Une série de vidéos sur Saint-Pétersbourg : son passé architectural et ses transformations.
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/7b890[…]
L’histoire à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques
On retrouvera ici des tableaux et des témoignages architecturaux, mais aussi des objets d’art populaire ou du quotidien.
Les ressources du Musée National d’Histoire :
Des reproductions d’objets, de vêtements, de fresques, d’écrits, d’œuvres d’art, de toutes les époques de l’histoire de la Russie, de la préhistoire en passant par les époques des scythes, à la Révolution de 1917.
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/f47080[…]
Du même musée, des illustrations provenant du fonds de livres rares ayant trait à des épisodes historiques (par exemple des illustrations de Véréschaguine sur Napoléon) :
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/398270c[…]
Des documents PDF provenant de la Bibliothèque Nationale d’Histoire : des récits, des dossiers comprenant des documents iconographiques annotés, classés en 4 périodes historiques. De quoi vous donner envie d’enseigner l’histoire en DNL !
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/2027e9[…]
On y trouve par exemple, sur la page consacrée au 20ème siècle, le couronnement de Nicolas II ou, encore, concernant les élections présidentielles en Russie depuis 1991, un panel d’affiches électorales avec leurs slogans.
http://files.school-collection.edu.ru/dlrstore/22364f[…]
A remarquer également, le manuel d’histoire Vipper édité à Riga en 1925, entièrement numérisé et accessible.
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/2027e92c-[…]
Des ressources iconographiques sur l’histoire des sciences, provenant du Musée National Polytechnique et de différents musées de Russie.
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/bafc8db[…]
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/c8f061[…]
L’histoire de la Russie à travers des documents issus des musées du Kremlin : une très grande variété de documents sur toutes les époques, dont 660 documents sur la culture des peuples des temps anciens à la fin du 17ème et sur les 2 siècles suivants, chaque période étant dotée d’un test de connaissances à proposer aux élèves.
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/1b243ca[…]
Des œuvres du Musée d’Art de Rybinsk (objets, arts plastiques, photos, selon les époques):
http://school-collection.edu.ru/catalog/rubr/c9b48[…]
D’autres ressources sont proposées en littérature et langue russe notamment, retrouvez-les dans l’article qui leur est consacré dans la rubrique « Ressources pédagogiques »
En géographie, toutes les ressources sont protégées ou nécessitent le téléchargement de programmes spéciaux.
Films et dessins animés soviétiques en accès libre
Si, si, les webmestres l’affirment : vous pouvez télécharger à volonté les objets de cet immense catalogue, c’est permis, puisqu’ils datent de l’époque soviétique. Ici, pas de HADOPI, puisque seul l’Etat était propriétaire, et cet Etat-là n’est plus !
Donc, ce site donne accès aux productions soviétiques jusqu’en 1991 : films, dessins animés, contes lus (ceux que l’on écoutait sur vinyles). Une mine d’or !
Le site est facile à utiliser, l’on peut accéder au catalogue de différentes manières, soit par ordre alphabétique, soit par catégorie. On trouve les indications techniques nécessaires sur le site, et un lien renvoie à la fiche-film existant sur la Toile en cliquant sur le titre choisi.
Le site crazymama.ru propose aussi des dessins animés en téléchargement :