Par Gwénaël Moreau
Physique chimie collège
Parce que j’ai installé sur les pages de mon site, un script de Xiti l’analyseur de statistiques, je suis informé chaque jour de la provenance de mes visiteurs et cela me permet de découvrir les nouveaux sites qui proposent d’aller visiter le mien. C’est ainsi que cet été, j’ai découvert « Physique chimie collège », spécifique à l’enseignement au collège comme son nom l’indique et plein d’animations flash que je ne connaissais pas. Et pour cause, elles sont conçues par le webmestre Nicolas Conneau. Alors, j’ai pris mon clavier et m’en suis parti l’interviewer …
Q : Depuis combien de temps enseignes-tu les sciences physiques ?
R : J’ai obtenu le CAPES de Physique Chimie en 1997 après l’avoir préparé sur le campus de Jussieu. Je suis donc rentré dans le grand bain de l’enseignement en Septembre 1997.
Q : N’as-tu enseigné qu’en collège ?
R : Non, pas tout à fait, ma première année en tant que stagiaire a eu lieu au Lycée Gutenberg de Créteil. Une première année très agréable avec une classe de Seconde SMS dont les élèves étaient très sympathiques.
Par la suite, les hasards des vœux de mutation m’ont conduit au Collège I. et F. Joliot Curie de PANTIN, établissement dans lequel je viens d’effectuer ma 12ème rentrée…Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses…
Q : Depuis combien de temps utilises-tu l’outil informatique pour ton enseignement ?
R : J’ai très rapidement utilisé l’outil informatique pour préparer mes cours. Un de mes premiers achats, une fois prof, a été un PC … L’utilisation de l’informatique pendant mes cours est beaucoup plus récente (2-3ans environ), elle date en fait du moment où nous avons récupéré un PC commun pour les 2 salles de Physique Chimie.
Cette utilisation s’est en fait amplifiée depuis que nous avons reçu un vidéoprojecteur qui permet une bien meilleure visualisation des documents ou animations que sur un écran 18 pouces (!).
L’étape suivante serait de pouvoir utiliser un tableau blanc interactif mais cela est en bonne voie…
Q : Quels intérêts y trouves-tu ?
R : Les intérêts de l’outil informatique sont multiples :
– meilleure organisation personnelle de mes documents ;
– les documents sont plus clairs et plus compréhensibles pour les élèves ;
– il est possible de faire et de refaire un document jusqu’à obtenir un résultat considéré comme acceptable ;
– je prépare des documents pré-remplis (formulaires par exemple) pour gagner un temps précieux au moment de les remplir ;
– les animations (en flash par exemple) permettent de bien mieux visualiser une notion que tous les petits dessins du monde sur un coin du tableau …
– dernier point, il ne faut pas se voiler la face : les élèves que nous avons en face de nous sont des enfants de la télé … il est bien plus facile d’attirer leur attention grâce à un écran plutôt qu’avec un vieux stencil …
Q : Quand as-tu commencé à réaliser tes propres animations flash ? Pourquoi ?
R : J’ai commencé à utiliser Flash, il y a déjà 4 ou 5 ans pour créer des animations qui n’avaient rien à voir avec la physique chimie : l’idée de départ était de faire des petits dessins animés … ce fut tout simplement catastrophique.
Par la suite, je me suis mis à faire de petits quizz dans le but de vérifier si les élèves avaient compris le cours.
Comme cela leur plaisait, je me suis mis à faire des animations qui reprenaient et illustraient le cours.
Q : J’ai découvert ton site mi août mais quand est-il né ?
R : L’idée du site a commencé à germer dans mon esprit il y a environ 2 ans, le but était de permettre aux élèves de revoir chez eux les animations vues en cours et éventuellement comprendre quelque chose qui leur aurait échappé.
Très vite, j’y ai vu d’autres intérêts : permettre aux élèves absents de rattraper le cours sans difficulté, récupérer un document qu’ils auraient perdu, s’entraîner avant un contrôle ou bien encore consulter le cahier de textes pour vérifier la date du prochain contrôle.
Elle s’est véritablement concrétisée avant l’été 2008, période à laquelle j’ai commencé à créer l’architecture du site. J’y ai passé une partie de l’été en espérant une mise en ligne (en fanfare) à la rentrée … Malheureusement, un déménagement et de gros soucis avec mon (ex)fournisseur d’accès m’ont privé d’internet pendant 6 semaines.
Le site a finalement ouvert début Octobre 2008, il fête donc sa première année …
Q : As-tu reçu une formation spécifique ou es-tu un véritable autodidacte ?
R : Je n’ai suivi aucune formation particulière … J’ai découvert Flash grâce à un ami (mosquitoshot.com) et j’ai investi quelques euros dans « Flash 5 pour les nuls ». Ce qui m’a permis de comprendre les rudiments du logiciel. Mes premières animations tenaient plus du diaporama que d’autre chose : image 1, image 2, image 3 …
Par la suite, le besoin de faire des quizz m’a obligé à explorer l’Action Script.
Mais là encore, pas de formation particulière : Internet est mon ami, on peut trouver une mine d’information impressionnante sur des sites comme Wisibility, FlashKodSource, zoneflash.net ou bien gotoandlearn.com.
La plupart du temps, au départ je piochais des informations, des portions de code et je les modifiais ou les adaptais à mes besoins. Maintenant, je vais surtout chercher des solutions pour corriger mes erreurs de compilation …. et il y en a encore beaucoup …
Q : Combien de temps te faut-il pour réaliser une animation ?
R : C’est très variable, cela peut aller de quelques heures à plusieurs semaines selon le sujet et surtout selon les « obstacles » que je rencontre : quelquefois une idée de départ paraît bonne mais une fois mise en application elle n’apporte rien … ou bien mes connaissances en AS ne suffisent pas et il me faut chercher plus longtemps pour contourner le problème …
Q : Comment se fait le choix d’une animation ?
R : Depuis 11ans, malgré les changements réguliers de programmes, je commence un peu à connaître les points de cours qui posent problème aux élèves et qui demandent donc une attention particulière.
J’oriente donc mes choix d’animation vers ces points et dans la mesure du possible, j’élargis au reste du cours de manière à avoir un fil conducteur que les élèves peuvent suivre.
Q : Quel avenir pour ton site ?
R : J’ai refait la page d’accueil du site pour la rentrée 2009, j’ai créé une section « Profs » pour que d’éventuels collègues puissent avoir accès aux documents quelque soit le moment de l’année.
Pour l’avenir, je vais continuer à l’alimenter au fur et à mesure de l’année. Ayant 3 niveaux, je n’ai pas eu le temps d' »animer » l’ensemble des chapitres l’an dernier. Je vais donc tacher de combler le maximum de trous cette année et aussi revoir quelques animations qui demandent des améliorations (notamment les quizz que je préfère maintenant faire en QCM).
Par ailleurs, je souhaite développer le TNWii dans mon établissement et les tests (heureusement concluants) m’ont pris pas mal de temps l’an dernier … j’espère pouvoir mener les 2 de front cette année …
Physique chimie collège
http://www.physiquechimiecollege.infos.st/
Qu’est-ce que le TNWii ?
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/technologie/Pages/2008/8[…]