Par Françoise Solliec
En réponse à une question du Café, Luc Chatel annonce pour 2010 un grand plan numérique. Le contenu, encore en cours d’élaboration, sera connu à la fin de cette année.
Sans vouloir entrer dans les détails pour le moment, le ministre nous a confié que ce plan comportera trois volets, équipements, formation et outils pédagogiques. C’est donc en avancant simultanément sur ces trois volets que Luc Chatel entend faciliter l’intégration des tice.
Il va également s’attaquer à un autre problème qui freine les usages : la répartition des responsabilités entre collectivités territoriales et Etat. Luc Chatel appelle à plus de clarté, notamment sur les problèmes de maintenance.
Avant la tenue à Biarritz du sommet 5+5, consacré à l’éducation, des pays de l’axe nord sud méditerranéen, le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel et son homologue tunisien, Hatem Ben Salem, sont venus voir au lycée Dorian, Paris 11ème, quelques utilisations des TICE avec des lycéens.
Les deux ministres ont ainsi découvert l’usage des boitiers de vote, associés au tableau interactif, dans un cours de SVT concernant une classe de terminale S. Après quelques éléments d’information au tableau, les élèves se prononcent sur un QCM, après avoir connecté leurs boitiers à un canal spécifique. En cours de vote, l’enseignant visualise ainsi immédiatement le nombre de votants et le temps écoulé. Les résultats, dont on peut disposer sous forme intégrée sur une période donnée, précisent les pourcentages de bonnes réponses, certains types d’erreurs et les performances individuelles.
Pour les élèves du BTS géomètre topographe, l’utilisation des TICE est une nécessité pour se rapprocher de la réalité professionnelle. Avec chaque mesure, les géomètres contribuent en effet à enrichir une base de données collectées sur un réseau de stations permanentes et stockées sur le portail de l’IGN. Ces données, recueillies avec une précision centimétrique, et non à 5 m comme pour les données GPS grand public, sont des éléments structurants de la gestion du territoire et sont désormais très utilisées dans les projets d’aménagement local ou de développement durable. Les travaux des élèves, qui doivent réaliser un projet de 100h, tournent autour de différents lotissements et viennent enrichir le système de référencement national.
En cours d’anglais, après la projection d’une image qu’il faut essayer d’interpréter, extraite d’un manuel numérique, et d’un petit film qui donne des indices, les élèves de terminale Génie électrique section européenne, comme les ministres, sont invités à écouter un petit texte complémentaire et remplir un questionnaire papier.
« Une éducation numérique de qualité pour tous », c’est le thème de la réunion du « 5+5 Education » qui aura lieu à Biarritz le 29 septembre. Le choix des TICE est un enjeu majeur pour tous les pays, qui se retrouvent ainsi sur un même pied face aux problématiques de l’enseignement, déclarent les deux ministres. Ils estiment se retrouver là dans un domaine de coopération très fructueux qui permet de mettre la question de l’éducation au centre des préoccupations, car c’est bien d’un vecteur stratégique de développement dont il s’agit. Forte de son expérience de mise en place d’un grand plan stratégique sur 5 ans, avec un important volet accompagnement formation et un volet évaluation, la Tunisie proposera la tenue d’un salon euroméditerranéen de l’éducation.