LE FAIT DU JOUR
Le numérique et l’accompagnement des élèves au menu des inspecteurs généraux
ÉDITORIAL
Où l’on reparle du voile!
LE SYSTEME
Luc Chatel cherche la concertation avec les collectivités locales l Le Snetaa et le Sgen font lettre commune l Les infirmiers devront-ils payer pour travailler ? l Une circulaire précise les règles des conventions de coopération avec les entreprises l La MGEN organisme de référence l Invalidité des maîtres du privé l Educatec – Educatice : Demandez dès maintenant votre badge.
L’ÉLÈVE
Paris présente ses actions éducatives.
LA CLASSE
Les jeux électroniques en classe l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
CITOYENNETE
La commémoration de Guy Môquet l Le discriminologue l Non violence le guide 2009
LES DISCIPLINES
Option chinois | L’italien de retour
LES TICE
Informatique et progiciels en éducation et en formation
Le fait du jour
Le numérique et l’accompagnement des élèves au menu des inspecteurs généraux
Outre le suivi des réformes, le ministre demande aux inspecteurs généraux d’évaluer les dispositifs d’accompagnement et d’aide, de travailler sur le manuel numérique et la formation continue des enseignants. Une lettre de mission publiée au B.O. du 24 septembre 2009 précise l’agenda de travail de l’Inspection pour 2009-2010.
S »agissant de l’enseignement scolaire, le ministre demande à l’Inspection d’évaluer « l’ensemble des dispositifs d’aide individualisée et d’accompagnement des élèves à l’école, au collège et au lycée ». On sait que, dans son rapport sur la réforme du primaire, l’Inspection avait dénoncé l’empilement des dispositifs et leur manque de coordination. L’accompagnement éducatif en Education Prioritaire est « apparemment satisfaisant », notait l’Inspection, qui ajoutait aussitôt que les enseignants sont peu disponibles, les dispositifs en concurrence les uns avec les autres et que la réflexion globale entre les acteurs « ne progresse pas »… L’évaluation de ces dispositifs ne manquera pas d’intérêt.
D’autres enjeux important de l’Ecole sont aussi sur la feuille de mission de l’Inspection. La question des pratiques d’évaluation des élèves est tout à fait centrale. L’Inspection a travaillé en 2007 sur l’évaluation des compétences des élèves et l’évaluation en langues, en 2005 sur les acquis des élèves.
Le troisième thème confirme l’intérêt de Luc Chatel pour le numérique à l’école. « Le manuel scolaire à l’heure du numérique » évaluera l’expérimentation lancée cette année.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Où l’on reparle du voile
Alors que les médias se penchent sur le voile intégral porté par quelques dizaines de femmes adultes et s’interrogent sur l’utilité d’une loi, Le Monde salue l’ouverture de trois petits établissements scolaires musulmans, à Montigny-le-Bretonneux, Marseille et Toulouse, en enquêtant sur les motivations des parents.
Or c’est le voile et la loi de 2004 qui refont surface. Car la possibilité de porter le voile est un élément de motivation pour s’inscrire dans ces établissements. « Que faire, sinon, des filles qui désirent rester voilées ? », explique un chef d’établissement de Toulouse.
Un an après l’application de la loi sur le voile, un rapport flatteur estimait qu’elle n’avait en rien écarté de l’Ecole une partie des jeunes. Il apparaît maintenant qu’elle encourage, dans certains cas, comme on pouvait le craindre, l’avancée du communautarisme.
Luc Chatel cherchera la concertation avec les collectivités locales
« Luc Chatel a indiqué qu’il souhaite travailler avec les collectivités territoriales dans un esprit de concertation et d’ouverture. Le ministre a en particulier fait part de son intention de les consulter sur les principales réformes en cours et à venir. » Luc Chatel a réuni le 24 septembre le Conseil territorial de l’éducation nationale. Le CTEN est un lieu de dialogue entre l’Etat et les collectivités locales. La réunion état d’autant plus urgente que nombre de réformes ont eu un impact douloureux sur les collectivités. Le ministre a aussi confirmé la préparation d’un plan numérique à l’école.
Le Snetaa et le Sgen font lettre commune
Dans une lettre ouverte envoyée à L Chatel, le Sgen Cfdt et le Snetaa demandent les moyens nécessaires « à la réussite de la réforme » de l’enseignement professionnel. Les deux syndicats soulèvent la question du paiement des heures d’accompagnement personnalisé des élèves et de l’ouverture de classes notamment en CAP. « Enfin, l’engagement pris par le ministre de l’Éducation nationale en juin 2008 d’instituer une indemnité spécifique d’enseignement en terminale professionnelle et de reconnaître matériellement le suivi du contrôle en cours de formation n’est toujours pas respecté ».
Les infirmiers devront-ils payer pour travailler ?
C’est la question que pose le Sgen Cfdt. En effet le Conseil national de l’Ordre des infirmiers a obtenu l’inscription automatique de tous les infirmiers, y compris les infirmiers scolaires. Résultat : ceux–ci doivent acquitter une cotisation de 75 euros.
Une circulaire précise les règles des conventions de coopération avec les entreprises
« La présente circulaire a pour objet, à partir notamment des observations de la Cour des comptes et du contrôle général économique et financier, d’apporter les précisions nécessaires à la mise en oeuvre des conventions-cadres de coopération et de clarifier les conditions dans lesquelles les actions qu’elles prévoient peuvent bénéficier d’un financement par la taxe d’apprentissage » note le BO du 24 septembre 2009.
La MGEN organisme de référence
Une convention passée avec le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture fait de la MGEN « l’organisme de référence » pour la protection sociale complémentaire.
Invalidité des maîtres du privé
Dans le cadre de l’application des régimes de la fonction publique aux maîtres du privé, un dispositif spécial est mis en place pour le régime de l’invalidité, puisque les maîtres du privé sous contrat gardent le régime général de retraite. Une circulaire explique les procédures d’invalidité.
Educatec – Educatice : Demandez dès maintenant votre badge !
Du 18 au 20 novembre, à Paris, Educatec Educatice rassemble des produits, outils et services de grande qualité destinés à l’éducation, depuis les machines outils jusqu’aux logiciels et TBI pour la classe.
Educatec Educatice c’est aussi un cycle de conférences, des colloques, des ateliers de formation, des démonstrations d’usages pédagogiques, des rencontres professionnelles. Partenaire du salon, le Café pédagogique vous accueillera sur son stand et vous invite dès maintenant à participer à une table ronde sur le jeu sérieux.
Dès maintenant vous pouvez demander en ligne un badge d’accès gratuit.
Paris présente ses actions éducatives
Présentées à la presse le 24 septembre par Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de l’éducation, plusieurs nouvelles actions sont mises en œuvre à cette rentrée pour aider les jeunes parisiens et leurs familles dans leur vie scolaire et plus largement dans leur vie à Paris.
A noter que selon les évaluations menées par la ville, les dispositifs d’accompagnement scolaire tels Coup de pouce, ALEM ou Action Collégiens contribuent à réduire l’échec scolaire et à renforcer l’autonomie des élèves, tout en impliquant les parents dans le suivi des activités. Pour les collégiens temporairement exclus de leurs établissements, deux centres d’accueil ont été mis en place dans le 13ème et le 18ème, un 3ème centre étant prévu dans l’Est de Paris.
La classe
Les jeux électroniques en classe
« Dans une certaine mesure, les jeux électroniques sont conformes à toutes les approches développées (comportementaliste, cognitiviste et constructiviste). Toutefois, alors que les anciens logiciels éducatifs mettaient l’accent sur les deux premières théories, les jeux plus récents encouragent, en raison de leur complexité et de leur nature ouverte et coopérative, une approche constructiviste de l’apprentissage ». European Schoolnet diffuse une brochure de 40 pages pour expliquer comment sélectionner et utiliser des jeux électroniques en classe.
Le guide ne se borne pas à fournir des listes de jeux en regard de leur potentialité éducative., ce qui, au passage , est déjà important. Il explique les classements selon les objectifs des jeux et montre comment s’organiser en classe.
Sur le Café : Enseigner avec le jeu
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Citoyenneté
La commémoration de Guy Môquet
Inscrite dans la liste des actions éducatives nationales, on pouvait croire le Journée Guy Môquet un peu oubliée. Il n’en est rien et le B.O. du 24 septembre invite les enseignants à commémorer l’engagement dans la Résistance le 22 octobre. « La commémoration de cet événement tragique est l’occasion de rappeler aux élèves des lycées l’engagement des jeunes gens et des jeunes filles qui firent le choix de la Résistance et combattirent, au péril de leur vie, contre l’Allemagne nazie et les régimes fascistes dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale. Leur engagement et leur courage constituent un exemple pour les jeunes d’aujourd’hui » affirme le B.O.
« C’est pourquoi je demande aux chefs d’établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de cette commémoration ». Ce moment de mémoire et de réflexion pourra s’appuyer sur des rencontres entre les élèves et d’anciens résistants, ainsi que sur la lecture de textes : la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, des lettres de jeunes condamnés à mort ou d’autres textes témoignant de l’engagement des jeunes pendant les années noires de l’Europe. Ces lectures, laissées à l’initiative de chacun, pourront par exemple être choisies dans l’annexe parmi les textes proposés à l’occasion des commémorations 2007 et 2008, auxquels s’ajoutent cette année des lettres liées aux engagements suscités par l’appel du 18 juin 1940… En effet la Nation célébrera, le 18 juin 2010, le 70ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle. Je souhaite que cette année scolaire soit placée sous le signe de la réflexion historique et civique sur l’engagement de ceux qui, en France et hors de France, combattirent pour la liberté ».
Le ministère met à disposition sur Internet des documents, comme des lettres de résistants venues de toutes l’Europe.
Le Discriminologue
De la réflexion, de l’information, des outils d’auto-formation, tout cela sur les discriminations : voilà ce que promet le blog du discriminologue. Réalisé par l’association Afic, avec le soutien du Conseil régional d’Ile de FRance, le discriminologue veut être un lieu d’échanges citoyens sur les discriminations. Ce sera aussi une adresse à indiquer aux élèves.
Non-violence : le guide 2009
« Pour faire entrer la paix à l’école« , Non-violence Actualité propose son Guide de Ressources 2009-2010. Il recense des organismes de formation, des programmes, des outils qui facilitent l’éducation du ditoyen.
Les disciplines
Option chinois
Les dispositions de la présente note de service ont pour objet de préciser les conditions dans lesquelles doivent être appliquées, pour l’organisation des épreuves spécifiques de l’option internationale du baccalauréat des sections de chinois.
L’Italien de retour
La rubrique « italien » est de retour dans le Café mensuel avec ses actualités et ses ressource spédagogiques.
les tice
Informatique et progiciels en éducation et en formation
Cet ouvrage est avant tout le compte rendu du colloque Didapro 3 qui s’est déroulé en 2008. C’est pourquoi il est constitué d’un ensemble de communications qui sont regroupées en thématiques qui, rassemblées entre elles tentent d’éclairer une question centrale, transversale aux communications présentées. Cette problématique principale est posée en page 65 de l’ouvrage dans la communication de Eric Delamotte intitulée « Enseigner l’informatique, enseigner la culture informationnelle (p 59-65) : » Les problèmes des élèves tiennent pour partie aux difficultés qu’ils éprouvent à se construire des représentations globales des systèmes qu’ils utilisent en raison d’utilisations partielles menées dans des contextes disciplinaires »
Cinq parties constituent les thématiques qui tentent de répondre à cette question.
La première essaie de mettre en évidence « la place de l’informatique dans l’enseignement obligatoire« . Le partie pris des auteurs est résolument orienté pour une intégration d’un enseignement de l’informatique comme discipline non pas seulement dans la scolarité obligatoire mais aussi au lycée. Ce thème situé dès l’introduction générale de l’ouvrage dans sa dimension historique est traité ici de manière volontariste, les auteurs cherchant à mettre en évidence la nécessité de l’informatique comme élément de la culture générale. Cependant la difficulté à cerner le niveau d’intégration transparait progressivement dans les communications proposées.
La deuxième partie consacrée à l’enseignement supérieur ne se situe pas sur le même registre. En effet le C2i niveau 1 ayant un contenu essentiellement technique mais pas purement informatique, il pose indirectement cette question par le fait que la mise en oeuvre de cette certification est loin d’être homogène aussi bien dans son application que dans ses résultats. La création du C2i en France correspond aussi au travail mené dans certaines Hautes Ecoles en Suisse mais moins contraint par un référentiel imposé de l’extérieur. Ce qui est montré ici est que s’il est tout à fait possible d’imposer des modules d’enseignement lié aux technologies informatiques et internet, on est confronté à la question des contenus qu’il convient d’enseigner à tout étudiant. On regrettera que dans cet ouvrage n’ait pas été tentée la mise en relation de la problématique de l’enseignement scolaire avec celle de l’enseignement universitaire pour définir ce que devrait être la culture informatique et internet de tout étudiant ayant atteint un niveau de Licence. La désaffection de nombre d’étudiants (comme le montre Jacques Audran, corroborant les statistiques d’autres universités comme Lyon ou Poitier) face à cette certification interroge évidemment sa pertinence et sa cohérence.
Les trois autres parties vont transporter le débat autour d’une part de progiciels dans des contextes disciplinaires et d’autre part de la question du tableur en général et du tableur dans le cadre de l’enseignement des statistiques. L’intérêt particulier de ces trois parties est de mettre en évidence la question de l’intégration des compétences techniques informatiques dans des enseignements qui font usages de celles-ci mais dont ce n’est pas l’objet. Elles révèlent toutes les trois le problème du passage que doivent faire les élèves d’une pratiques usuelle des technologies à une pratiques située et contrainte. Or le prétexte constant de l’ouvrage, qui est aussi présenté en quatrième de couverture : les pratiques informelles ne suffisant pas il faut penser la formation, est au coeur de l’analyse de ces pratiques d’apprentissage avec ces instruments. Le tableur est un cas particulièrement intéressant car il ne fait pas partie des outils utilisés de manière usuelle par les jeunes dans leur quotidien. C’est pourquoi il est nécessaire d’en faire un enseignement structuré, mais aussi contextualisé aux usages requis. Ces différents exemples montrent bien que c’est le contexte d’usage envisagé dans la situation didactique mais aussi en lien avec un réinvestissement ultérieur qui définit le référentiel de formation technique. La communication de Françoise Porte concernant la méthodologie d’enregistrement d’écrans ainsi quelle celle de Vassili Komis et Marioleni Parissis sur l’enregistrement vidéo sont un apport intéressant pour suggérer aux chercheurs des pistes pour comprendre ce que signifie l’acquisition et le développement de compétences dans des domaines comme ceux de l’utilisation du tableur. L’importance de cette dimension méthodologique tient au fait qu’elle met en évidence que pour passer de compétences usuelles à des compétences adaptées à des situations il y a des cheminements que l’on peut observer de manière fine et qui sont des ressources précieuses pour envisager une didactique de ces outils.
L’ensemble des communications consacrées au tableur pour l’enseignement des statistiques est particulièrement intéressant. L’apport principal de ce chapitre est de montrer comment le contenu (statistique) efface rapidement l’outil (le tableur ou le logiciel statistique).Du coté des étudiants cela montre en particulier l’importance de la compréhension des traitements automatisés, non pas sous leur angle informatique mais sous celui de la modélisation ou de l’équation mathématique. Ainsi intégrer le tableur dans de tels enseignements n’aurait plus rien à voir avec un enseignement de l’informatique.
Cet ouvrage à l’instar de beaucoup d’autres actuellement et dans d’autres domaines, est une compilation de communications dont le lien, même si les coordinateurs tentent de le faire, n’est pas aussi évident qu’il y paraît. Du coup la difficulté de lecture tient au fait que l’argumentation générale ne retrouve que des échos partiels dans les communications proposées. Cette tendance à la publication d’actes de colloque n’est pas nouvelle mais est devenu presque un rituel. Or l’intérêt de tels ouvrages pour des lecteurs non spécialistes y perd beaucoup alors que certaines des problématiques évoquées dans cet ouvrage mériteraient des communications au delà du seul cercle des universitaires chercheurs. Eternel problème du passage entre recherche et pratiques professionnelles surtout dans le domaine de l’enseignement que cet ouvrage ne permettra pas de franchir.
Bruno Devauchelle
Informatique et progiciels en éducation et en formation, sous la dir de Georges Louis Baron, Eric Bruillard, Luc Olivier Pochon, ENS, INRDP, INRP, Lyon 2009.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.