LE FAIT DU JOUR
Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak
ÉDITORIAL
L’école du futur dans Le Café mensuel de septembre
LE SYSTEME
Une pétition pour le Défenseur des enfants l AVS : Les syndicats demandent un véritable accompagnement des nouveaux recrutés l Primaire : Un rapport inquiétant pour le Sgen-Cfdt l Un prof jugé pour violence à agent l La FCPE défend la maternelle à 2 ans l Les instits anglais contre l’évaluation obligatoire l Etats-Unis : Malgré la crise, la maternelle reste une priorité.
L’ÉLÈVE
Le stage réservé aux cursus scolaires l La grippe a enfin son jeu
LA CLASSE
La lecture sur écran au crible de la recherche l Avec Jules Verne, voyage au paradis pédagogique l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Quand l’Ecole innove ! l L’éducation en Europe l Comment assurer la polyvalence à l’école ?
CITOYENNETE
La police de l’Essonne teste la dénonciation par mail
LES DISCIPLINES
Apocalypse : Quel usage en classe ? l Les revues universitaires américaines bientôt gratuites ? l L’APBG lance une action nationale sur la vaccination l Le chômage va continuer à grimper annonce l’OCDE l Les impôts expliqués aux ados
Le fait du jour
Pour une école du futur avec Pierre Frackowiak
C’est le livre du sursaut. Sursaut de colère à droite car il dénonce, de façon argumentée, « l’entreprise de destruction de l’école publique » que mène la droite. Sursaut à gauche, car il n’est pas tendre avec la frilosité de responsables de gauche qui ont favorisé l’immobilisme scolaire. Enfin, sursaut d’une autre ampleur car Pierre Frackowiak appelle à construire l’éducation du futur.
L’auteur de « Pour une école du futur » est bien connu des lecteurs du Café. Instituteur puis inspecteur, il a été de ceux qui se sont dressés contre les réformes de Robien et qui ont été sanctionnés pour cela. Désobéisseur donc ? Plutôt fidèle, avec courage, avec l’esprit de l’école républicaine et donc très infidèle avec sa lettre, ses rituels, ses petites habitudes. Voilà un livre qui dérange tous les tenants de l’immobilisme et qui apporte des idées et de l’espoir aux autres.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’école du futur dans Le Café mensuel de septembre
L’Ecole innove ? Certes pas sur injonction du sommet. Mais, sans tambours ni trompettes, dans le huis clos de la classe, à l’échelle de l’établissement ou du bassin, l’école change. C’est ce que révèle l’enquête de deux journalistes, Julie Chupin et Aurélie Sobocinski, qui publient un livre aux éditions Autrement. Elles partagent avec nous des portraits d’enseignants, d’élus locaux, de responsables associatifs, qui, chacun à leur niveau, permettent à l’école de remplir sa mission. Tous réunis, ils font ensemble un bel appel d’air. « Observatrices régulières de toutes ces petites lumières allumées sur le terrain, de la richesse des relations, de la diversité des approches et de la relation humaine refondée qui se tissent « entre les murs », nous ne voulions pas abandonner le terrain aux discours alarmistes et à ces moyennes statistiques qui brossent le tableau un rien complaisant d’une éducation en faillite et plombent son évolution » disent-elles dans un entretien accordé au Café mensuel.
Un sursaut pour l’Ecole. Dans un autre genre, Pierre Frackowiak nous invite aussi au sursaut. « On n’a jamais vu, dans aucun domaine de la vie d’une société, résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain en reprenant les solutions qui ont échoué hier et avant-hier » nous dit-il. Dans son livre « Pour une école du futur. Du neuf et du courage » (Chronique sociale), il montre que les choix actuels en faveur de l’évaluationnite et de la tradition sont une impasse. Son livre dérange tous les tenants de l’immobilisme, aussi bien à droite qu’à gauche. Il apporte des idées et de l’espoir.
Des projets et des ressources par centaines. Théories fumeuses que tout cela ? Du primaire au secondaire, du français au maths, l’équipe du Café mensuel est allée chercher les nouvelles ressources multimédia, rendre compte des projets pédagogiques, montrer l’extraordinaire création collective réalisée par les enseignants. Ce mois-ci encore ce sont des centaines de sites et de documents qui sont présentés dans le Café mensuel.
L’éveil du numérique. Cerise sur le gâteau, les TICE semblent elles aussi se réveiller à cette rentrée. Nous avons perçu cet été un léger intérêt pour les manuels numériques. Nous avons enquêté sur le succès du plan Ecole Numérique Rurale. Nous observons que le cahier de textes électronique, là où il est installé, suscite l’intérêt et fait bouger, en douce, les pratiques. La crise génère un plan de relance qui pourrait faire progresser équipement et formation. Même la grippe semble participer à ce réveil des TICE en les rendant tout à coup indispensables.
La rentrée est toujours le moment des projets, des espoirs, des visions optimistes. Ce Café mensuel est un numéro de septembre…
Le sommaire du Café mensuel n°105
Une pétition pour le Défenseur des enfants
Une pétition demandant le maintien du Défenseur des enfants est disponible en ligne. Le Défenseur a trouvé de nouveaux partisans. Après les principaux syndicats de l’enseignement, l’Unicef, la Fcpe, c’est la Peep qui « comprend que des réformes institutionnelles puissent être nécessaires par souci d’efficacité mais il est évident que celles-ci ne doivent pas l’être au détriment de la prise en compte très particulière et ciblée des droits des enfants ». L’association de parents d’élèves « demande expressément que la défense et la promotion des droits fondamentaux des enfants soient garanties dans un cadre spécifiquement dédié ».
Signez la pétition en faveur du Défenseur des enfants
AVS : Les syndicats demandent un véritable accompagnement des nouveaux recrutés
Les syndicats demandent à l’Etat un véritable effort de formation pour les AVS. « A cette rentrée scolaire, une nouvelle campagne de recrutements de contrats aidés va avoir lieu pour remplacer ceux qui ont vu leur contrat se terminer en juin ou août. Nos organisations vous demandent solennellement de tout mettre en oeuvre pour que ces nouveaux salariés, comme tous ceux arrivant durant cette année scolaire au terme de leur possibilités contractuelles, ne se retrouvent pas dans la même situation que leurs prédécesseurs en termes d’accompagnement pour une insertion professionnelle sur des emplois stables ». Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre, le Sgen ,le Se-Unsa, le Snuipp, l’Unsen Cgt et l’Uncevs demandent au gouvernement de tirer les leçons de la liquidation des contrats des auxiliaires de vie scolaire cet été.
Près de 30 000 personnes se sont retrouvées sans travail sans que l’Etat ait respecté ses engagements en matière de formation. Les syndicats demandent la réouverture du dossier de la professionnalisation de cette fonction.
Primaire : Un rapport inquiétant pour le Sgen-Cfdt
Pour le Sgen Cfdt le rapport de l’Inspection sur la réforme du primaire ne peut qu’entretenir les tensions et les conflits. « L’infaillibilité autoproclamée affichée dans ce rapport peut être la source de nouvelles tensions » affirme le Sgen. « Elle est mal venue à un moment où il est avant tout indispensable de rétablir la confiance et le respect envers les enseignants et d’apaiser le climat pour aborder l’ensemble des dossiers relatifs au premier degré ».
Le Sgen dénonce « une lecture totalement binaire du monde ». Le syndicat ironise sur l’antisyndicalisme qui parsème le rapport. « D’un côté les bons, au premier rang desquels les inspecteurs évidemment, et de l’autre, les méchants, les syndicats. C’est rassurant, un monde aussi simple à lire ! C’est confortable ! Mais parfaitement idiot ! Et plutôt mal documenté : il a ainsi échappé aux auteurs que, sur l’aide personnalisée, un accord a été signé entre le ministre et deux syndicats » par exemple sur l’organisation du temps scolaire. « Par conséquent…, quand les auteurs du rapport recommandent sa disparition, c’est la signature du ministre qu’ils bafouent ! Est-ce vraiment un droit pour des hauts fonctionnaires ? Ont-ils si peu de considération pour la fonction gouvernementale ? »…
Plus sérieusement, le Sgen s’inquiète de voir l’Inspection maintenir en l’état l’évaluation de CM2. « Ce que les collègues ont particulièrement mal pris dans cette évaluation c’est bien… qu’on leur fasse faire un travail lourd dont ils savaient pertinemment qu’il ne leur servirait à rien. Va-t-on continuer comme si de rien n’était ? Probablement puisque le rapport affirme que « les évaluations sont un puissant levier pour une mise en oeuvre complète des nouveaux programmes ». Dérive que nous avions dénoncée et dont on ne lira pas la confirmation dans ce rapport sans une certaine amertume ! »
Pour le Sgen, « force est de voir que cette réforme a échoué au moins dans le sens où elle n’a pas mobilisé les principaux intéressés autour d’un projet de modification qui leur serait apparu utile ». Pour le Sgen, l’Inspection semble se désintéresser de ce rejet et vouloir appliquer la réforme en force. Ce qui l’inquiète.
L’Inspection juge la réforme du primaire
Un prof jugé pour violence à agent
Militant, prof, P Besuelle est-il la dernière victime d’un flop présidentiel ? En janvier dernier, N Sarkozy est venu à Saint-Lô pour parler de la réforme du lycée. Mais son discours a été copieusement hué au point que le préfet et le chef de la police furent mutés. Pascal Besuelle, professeur d’histoire-géo, militant de RESF, est accusé d’avoir frappé un policier lors de la manifestation. Libération rend compte du procès. Il encourt deux mois avec sursis et 700 euros d’amende.
La FCPE défend la maternelle à 2 ans
La FCPE réagit à la proposition de loi de Marie-Jo Zimmermann. Ce texte demande de soumettre à l’autorisation du maire l’ouverture des casses de maternelle en dessous de 3 ans. La FCPE « demande aux collectivités locales et à l’Etat que tous les enfants puissent être accueillis à l’Ecole maternelle, dès 2 ans, dès lors que leurs parents en font la demande ».
L’école maternelle toujours menacée
Dossier scolarisation à deux ans
Les instits anglais contre l’évaluation obligatoire
Plus de 10 000 enseignants anglais demandent la suppression des évaluations nationales. « Les évaluations sont mauvaises pour l’éducation » déclare Christine Blower, la secrétaire générale du plus important syndicat d’enseignants européen, le NUT. « Les évaluations sont mauvaises pour les enfants et mauvaises pour les enseignants. Ils encouragent l’enseignement pour le test et abaissent le niveau des études ». Le NUT bénéficie du soutien des chefs d’établissements dans ce combat.
Ces critiques ne sont pas nouvelles. L’opposition des enseignants anglais a été exacerbée par une série d’erreurs commises dans la correction des évaluations ces dernières années.
Récemment, un rapport européen réalisé par Nathalie Mons met en doute leur efficacité. « La recherche n’a pas encore démontré par quel processus ces tests pourraient permettre de faire progresser les acquis des élèves » affirme N Mons. « Les enseignants peuvent être certes stimulés par la pression de ces tests, mais dans le sens de pratiques pédagogiques qui peuvent être considérées comme déviantes : le phénomène du « teaching to the test » qui entraine une trop forte focalisation de l’enseignement sur les épreuves standardisées, l’élimination officieuse des tests des élèves en difficulté, voire une moindre attention portée aux « cas désespérés » qui ne permettent pas à court terme de faire progresser les résultats de leurs écoles ». En Angleterre on semble en être convaincu. Du côté du ministère des écoles on juge cette pétition « irresponsable ».
Etats-Unis : Malgré la crise, la maternelle reste une priorité
Plutôt en retard par rapport aux autres pays développés, les Etats-Unis continuent malgré la crise à construire un enseignement pré-élémentaire. Selon Education Week, près d’un million d’enfants américains supplémentaires vivent en dessous du seuil de pauvreté, hissant le nombre total à 14 millions. La crise touche aussi les budgets locaux. Malgré tout, 21 états ont décidé de dépenser davantage dans l’enseignement pré-élémentaire contre 9 qui vont diminuer les dépenses.
Le stage réservé aux cursus scolaires
Est-ce la fin de l’exploitation des stagiaires ? Alors que le taux de chômage grimpe rapidement, le gouvernement a décidé de faire un geste pour l’emploi des jeunes. Le Sénat devrait adopter lundi 21 septembre une proposition de loi du sénateur C Demuynck qui tient en un article. « Un employeur ne peut accueillir en stage une personne diplômée, sauf si les activités qu’il est envisagé de confier au stagiaire sont sans lien direct avec sa formation initiale et favorisent sa réorientation professionnelle. »
La grippe a enfin son jeu
Après des semaines d’angoisses, la grippe A a son premier jeu. Conçu par le centre médical de l’université Erasme de Rotterdam et développé par Ranj Serious Games, le jeu apprend à gérer la pandémie grippale à l’aide d’un budget limité et d’une série de mesures possibles : informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics… Tous les moyens seront bons, à condition de les utiliser au bon moment.
L’évolution de la maladie est affichée sous forme de compteur et de flux de messages vous avertissant de nouveaux cas ou autres événements. Pour le reste, à vous de découvrir cette simulation plutôt bien réalisée sur un sujet pourtant pas très drôle au départ.
La classe
La lecture sur écran au crible de la recherche
« Comment lit-on sur un écran ? Quelles différences avec la lecture sur support papier ? Comment procède notre cerveau ? Quel impact sur l’intelligence et la culture ?. » Educnet apporte des éclairages dans un dossier bibliographique et webographique de grand intérêt. .
Le dossier renvoie vers des publications de chercheurs français et étrangers qui étudient la lecture hypertextuelle. Celle-ci pose de nombreux problèmes de repérage et d’efficacité de lecture aux élèves. A coup sûr elle rend plus indispensable la fluidité en lecture et une acculturation aux nouveaux médias.
Avec Jules Verne, voyage au paradis pédagogique
Non ce n’est pas le titre d’un roman oublié dans un tiroir de l’écrivain. C’est l’histoire de Mariette Terrisse, prof d’EPS, bénéficiaire du programme Jules Verne. Lancé par X Darcos, il donne la possibilité à 300 enseignants français sélectionnés de partir une année entière vivre la vie d’un collègue étranger. Une année durant laquelle ils doivent remplir les obligations des professeurs locaux et adapter leurs pratiques pédagogiques aux usages de leurs nouveaux collègues.
Mariette Terrisse a quitté le 93 et trouvé son paradis à Whitgift School en Angleterre. Un lycée qui compte 4 terrains de rugby, un de foot, 12 de tennis, un gymnase, une piscine, et même un terrain de hockey, c’est un vrai paradis pour un prof d’EPS français ! Elle raconte au jour le jour sa rentrée et celle des élèves. On ne peut que vous inviter à visiter son blog et remercier M Terrisse de cet intéressant témoignage.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Quand l’Ecole innove !
L’Ecole innove ? Certes pas sur injonction du sommet. Mais , sans tambours ni trompettes, dans le huis clos de la classe, à l’échelle de l’établissement, l’école change. L’expérience du Forum des enseignants innovants nous l’a appris au Café. Deux journalistes, Julie Chupin et Aurélie Sobocinski, ont enquêté sur cette école vivante. Elles ramènent des portraits d’enseignants mais aussi de responsables locaux, de responsables associatifs, d’élus qui à leur niveau permettent à l’école de remplir sa mission. Tous réunis, ils font ensemble un bel appel d ‘air.
Entretien avec Julie Chupin et Aurélie Sobocinski
L’éducation en Europe
Eurostat publie un petit annuaire des statistiques de base pour l’éducation en Europe. La France s’y singularise pour le nombre élevé d’élèves par professeur à l’école et au collège et par un pourcentage très moyen d’étudiants parmi les jeunes.
Comment assurer la polyvalence à l’école ?
L’instit peut-il tout enseigner ? Dans Fenêtres sur cours, Thierry Philippot montre que les exigences institutionnelles deviennent de plus en plus difficiles à satisfaire au fur et à mesure que de nouvelles disciplines sont introduites. « Nos observations montrent qu’une des difficultés est liée à la connaissance des disciplines à enseigner » écrit-il. « Lorsqu’un enseignant est peu à l’aise avec une matière scolaire, il lui est difficile d’avoir une centration forte sur les savoirs disciplinaires. Les objectifs d’apprentissage en termes de savoirs disciplinaires sont peu explicités aux élèves, la didactisation des objets de savoir est faible. Dans le quotidien de la classe, pris par la «logique du faire », l’enseignant, par sa pratique, maintient bien souvent une forme d’opacité qui rend difficile l’identification par les élèves des enjeux cognitifs de la séance. Ainsi, il se focalise sur les aspects les plus formels, les tâches les plus «rituelles» : mettre de la couleur sur une carte en géographie » par exemple.
Alors comment faire ? La solution est peut-être dans le travail d’équipe. « On pourrait aussi entrevoir des évolutions du côté du poste de travail enseignant. On pourrait chercher à inventer, à construire et à favoriser une polyvalence d’équipe qui permette de mieux partager les compétences professionnelles de chaque enseignant ».
Citoyenneté
La police de l’Essonne teste la dénonciation par mail
Garantissant l’anonymat intégral à l’internaute, la police de l’Essonne invite les habitants à dénoncer les délits qu’ils constateraient de façon anonyme par courriel. Délation, dénonciation, nouvelles technologies : un beau sujet de débat en ECJS…
Les disciplines
Apocalypse : Quel usage en classe ?
La série de France 2 a un large écho dans les classes et les salles des profs. Dans le Café mensuel de septembre, Lyonel Kaufmann interroge les choix effectués par le réalisateur et les auteurs. « Face au traitement d’Hitler par la série…, il est absolument nécessaire de replacer l’étude de ce personnage dans un questionnement historique acceptable » estime-t-il.
Il donne des pistes pédagogiques précises pour un décryptage de ce téléfilm qui permette d’enrichir la réflexion des élèves.
Dans le Café mensuel de septembre
Les revues universitaires américaines bientôt gratuites ?
Le BE Etats-Unis rend compte de la décision de 5 grandes universités américaines (MIT, Harvard, Cornell, Darmouth, Berkeley) de prendre en charge les frais de validation des contenus des revues universitaires. Cela permettrait de les proposer en accès gratuit sur Internet.
L’APBG lance une action nationale sur la vaccination
Le Comité National de l’APBG développe auprès des professeurs de SVT de l’enseignement public et privé sous contrat, une action nationale sur la vaccination. Cette action est notamment liée au programme de SVT de la classe de 3e des collèges et à l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Elle a l’approbation de l’Inspection générale.
Les enseignants de SVT sont invités à participer à des réunions d’informations au cours desquels des intervenants feront le point sur les vaccins. Un kit pédagogique APBG, gratuit, « Vacciner c’est protéger, vacciner c’est sauver », comprenant des documents pour les professeurs et les élèves, y est présenté. Il comprend notamment pour les élèves 15 CD pour un travail personnel ou de groupe ou un exposé,… Un kit est prévu pour chaque établissement demandeur avec priorité aux collèges
Le chômage va continuer à grimper annonce l’OCDE
« La France devrait connaître une nouvelle hausse sensible du chômage en 2010, alors que la situation tend à se stabiliser dans les pays qui ont enregistré les plus fortes dégradations des conditions sur le marché du travail, tels que les États-Unis, l’Espagne et l’Irlande » annonce, diplomatiquement, l’OCDE. En 2010 il pourrait s’approcher de 11% si la reprise tarde à venir. Il était d’environ 8% en 2007, 9,8% en juillet 2009. Entre ces deux dates 600 000 chômeurs supplémentaires ont été enregistrés.
« Les jeunes sont les plus touchés par la crise de l’emploi. Les perspectives d’emploi des jeunes sont une question particulièrement préoccupante en France » estime l’OCDE. « Au deuxième trimestre 2009, près d’un jeune actif sur quatre était au chômage ».
L’OCDE estime cependant que « les conséquences sociales de la crise de l’emploi pourraient être moins sévères en France que dans de nombreux autres pays de l’OCDE ».
Les impôts expliqués aux ados
Il ne suffit pas que les impôts grimpent brutalement en cette rentrée. Il faut en plus qu’ils se présentent aux jeunes. Bayard Presse et le ministère du budget publient une B.D. spéciale sur les impôts. Elle explique à quoi ils servent et ce qu’est le déficit public.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.