Orthographe
L’orthographe est à l’honneur, et pas seulement dans le nouveau programme de 6e. Hatier réédite son ORTH 6e/5e des époux Guion, à compléter avec des fiches disponibles sur leur site internet. La présentation est agréable, colorée, les fiches sont nombreuses mais le prix n’est pas très abordable : 10,90 euros prix public. A noter : les auteurs proposent une quinzaine de dictées en fin d’ouvrage ainsi que des exercices de révision. Un livre qui pourrait à la limite suppléer les cahiers de devoirs de vacances.
Bescherelle d’orthographe de poche : Pour la modique somme de 3 euros (2,85 euros avec la réduction enseignante), les élèves peuvent se procurer ce petit mémo orthographique de poche. Aussi léger que pratique, il est à recommander aux collégiens.
Le « workbook » fait son apparition chez les enseignants de Lettres. Après Magnard, Bescherelle s’essaie au genre avec « Les cahiers Bescherelle Français » pour le collège. Chaque niveau dispose de son livret. On y trouve 25 séquences de langue (orthographe, grammaire, conjugaison, essentiellement) mêlant cours et exercices. La correction des exercices figure dans un encart détachable. Le cahier de 3e bénéficie d’un dossier supplémentaire d’entraînement au Brevet.
On aime : les dictées gratuites en ligne sur le site
http://www.bescherelle.com,
classées par fait de langue. Son prix : 4,95 euros
Conjugaison
Un ouvrage complet et facile à consulter à l’aide d’une table des matières simplifiée, pour 6,50 euros. On y retrouve les classiques tableaux de conjugaison pour tous les verbes ainsi qu’ une liste alphabétique des verbes et un index orthographique et grammatical pour se repérer rapidement.
Histoire littéraire lycée
Des fiches de révision bien ficelées ont vu le jour chez Nathan, dans la collection Repères pratiques, sous le titre « La littérature française » (auteurs : C. de Ligny et M. Rousselot, rééd.). De l’inspiration religieuse de Rutebeuf au prix Nobel de Le Clézio en 2008, les fiches suivent l’évolution chronologique de l’histoire littéraire. Les grands mouvements sont expliqués en 3 ou 4 paragraphes, accompagnés d’une page biographique sur un auteur phare contemporain.
Des extraits sont à feuilleter en ligne sur
http://www.nathan.fr/reperes-pratiques
(11,40 euros prix public).
Réflexion sur le livre numérique
Une date à retenir pour ceux et celles qui habitent en région lyonnaise : le mardi 27 octobre. La bibliothèque municipale de Lyon propose en effet une conférence-débat sur le livre numérique à la Part-Dieu à 18 h 30. Entrée libre.
http://php.bm-lyon.fr/phpmyagenda/infoevent3.php3?id=4151
Des auteurs bien vivants
Pour tordre le cou aux représentations fausses des élèves qui ont tendance à croire qu’un auteur est au mieux un vieux monsieur gâteux, au pire un squelette dans une tombe, pourquoi ne pas leur en montrer « en vrai » ? Sur le site du Figaro, on trouve en effet des vidéos rapportant des entretiens avec des écrivains contemporains en vogue. Pour consulter les archives, il suffit d’utiliser le moteur de recherche pour tomber par exemple sur des vidéos de Le Clézio et bien d’autres.
http://www.lefigaro.fr/livres/
Et la presse du livre aussi !
Dans le même esprit que l’article ci-dessus, on peut inviter aussi les élèves à entrer dans le monde journalistique spécialisé en littérature. Chaque jeudi, le site de Libération propose ainsi d’écouter la réunion du service Livres de Libé et de suivre leurs débats en matière de découvertes littéraires. De quoi rejoindre plusieurs thèmes d’étude du cours de français au collège : étude de la presse, écoute, argumentation et lecture.
http://www.liberation.fr/livres,60
Arts et littérature
Vous avez sans doute reçu l’information dans vos casiers mais on vous la redonne quand même ! La Nouvelle Revue Pédagogique consacre une grande partie de son numéro de septembre 2009 au lien existant entre les arts et la littérature. Et le hors série porte sur Courteline et le théâtre à rire
http://www.nrp-college.com/default.asp