Debategraph
Un outil en ligne qui peut être utilisé pour représenter graphiquement, façon Mindmapping, des débats, en éducation civique par exemple. L’inscription est gratuite ; il est possible d’envisager une construction collaborative et la mise en ligne des cartes produites est possible. L’outil est tout en anglais mais semble à la fois puissant et pas trop difficile à prendre en main.
Le site
Dans un long message sur la liste H-Français Anthont Lozach’ présente les bases de l’utilisation de Twitter. Le voici, in extenso.
« Twitter est un système de micro-blogging qui permet d’émettre des messages au format sms avec 160 caractères. Cela ne veut pas dire qu’on écrit en langue sms. On peut insérer des liens courts (type tinyurl). Il permet donc de publier des messages et de s’abonner aux messages des autres, l’ensemble formant deux murs de messages : le sien (profile), l’agrégation des messages de tous ceux qu’on suit (home). Ces messages (tweets, messages) apparaissent dans l’ordre anté-chronologique.
Je l’utilise car c’est devenu pour moi un média d’informations autour de mes sujets professionnels favoris (info, éducation, HGéo et tice, web 2.0…) très réactif, [donc] un moyen de communication instantané avec des internautes.
Pour définir les relations établies sur Twitter, je ne parlerais pas de tribu, mais plutôt de réseau. Avec la très agréable sensation de concentrer les infos des thèmes qui nous intéressent. Plus vous suivez de gens, plus vous avez d’infos. Certains sont très bavards et cela peut devenir pénible. Certains l’utilisent uniquement comme canal de communication. Ils ne suivent quasiment personne. C’est le cas d’institution notamment. Enfin, la publicité devient de plus en plus importante. Mais comme on sélectionne qui on suit et qui on bloque, on est entièrement responsable dans la constitution de son réseau.
Quand un tweet (message, gazouilli) nous a plu, on le ReTweet en mettant RT devant et le nom de l’auteur @auteur = RT@auteur. Quand on réadapte un tweet avec lien, on dit « via @auteur » Quand un sujet est débattu, on met un # devant le sujet pour en faciliter la recherche. Actuellement, #iranelection est très couru. Quand on répond à qq’un, c’est son @auteur qui apparaît au début de la phrase.
On peut twitter depuis netvibes ou diigo, ce qui est très pratique pour partager ses liens favoris.