Par Gwénaël Moreau
Des étoiles plein les yeux
Jusqu’au 13 novembre 2009, chaque semaine, le CNRS et le CNES vous invitent à découvrir un nouveau podcast vidéo. À l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09), le CNRS et le CNES produisent une collection de podcasts vidéo : « Des étoiles plein les yeux », à regarder en baladodiffusion.
Composée d’une vingtaine de films courts, cette collection permet de comprendre tout l’intérêt de la recherche spatiale. Elle dévoile des aspects du Cosmos que nous n’imaginions même pas : Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Ira-t-on peupler un jour la Lune ? Quels sont les objectifs de missions comme Mars Express ou Cassini-Huygens ? Un astéroïde risque-t-il d’annihiler toute vie sur notre planète ? A-t-on percé les mystères des trous noirs et de l’énergie noire ?
Vingt-trois astronomes, cosmologistes, astrophysiciens, planétologues, biologiste et géologue de laboratoires principalement rattachés à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles dans le domaine de l’astronomie.
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/production/podcast/index.htm?ur[…]
Lecture et culture scientifique dans Argos
La revue Argos consacre son numéro 45 à l’intégration culturelle dans l’enseignement des sciences, l’investigation scientifique, la lecture scientifique et la recherche documentaire. Plusieurs articles abordent la question des TPE.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/cmsj/index.php#
Science in school
Comment mesurer la vitesse de la lumière avec un peu de pain et de margarine ? C’est un des défis relevés par Science in school, le sympathique magazine européen. Dans ce cas précis, un autre ingrédient est nécessaire : il faut un micro-ondes et le magazine donne d’autres expériences faites avec cet ustensile. Le même numéro propose aussi des expériences mettant en évidence le changement climatique et encore bien d’autres projets pédagogiques.
http://www.scienceinschool.org/
135 jeunes scientifiques se donnent rendez-vous à Paris
Des chercheurs de 14 à 20 ans, venus de toute l’Europe, du Canada, de Chine, de Corée du Sud et des Etats-Unis, présenteront leurs travaux à Paris du 11 au 16 septembre. Sélectionnés par leur pays pour les représenter, ils devront expliquer et défendre leur projet devant un jury de scientifiques de renom.
Ces 135 jeunes, venus de 40 pays, participent au concours européen Eucys qui, pour la première fois, se tient à Paris au Palais de la découverte. Les 87 projets soutenus concernent tous les domaines des sciences : maths, physique, biologie, chimie, science de l’environnement, médecine, sciences sociales etc.
Par exemple, une équipe de jeunes français présente un travail sur les colloïdes magnétiques. Des espagnols ont travaillé sur un algorithme de représentation 3D, des chinois sur le réflexion lumineuse sur le mur du Grand théatre de Pékin, des biélorusses sur un système domotique, des autrichiens sur un forceps flexible.
C.Génial et EUCYS, 2 concours pour les jeunes scientifiques
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/CG[…]
Vidéo : Comment les révolutions de l’information et des communications ont-elles été possibles ?
« Les révolutions de l’information et des communications vont continuer à bouleverser tous les domaines de l’activité humaine. […] Jusqu’où la miniaturisation peut-elle continuer ? Combien d’atomes faut-il pour faire un transistor qui fonctionne encore ? Y a t’il d’autres matériaux que les semi-conducteurs qui permettraient d’aller au delà des limites physiques, ou encore d’autres moyens de coder l’information plus efficaces que les électrons ou les photons ? Ce sont les questions que se pose aujourd’hui le physicien Claude Weisbuch, cherchant à mettre en difficulté un domaine d’activité immense qu’il a contribué à créer. »
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_sav[…]
Vidéo : La lumière
Encore une vidéo de la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. Elle traite de la lumière et le cours filmé est celui de Michel Blay. Il y présente « tout d’abord le cadre historique, conceptuel et expérimental à l’intérieur duquel se sont constituées les théories de la lumière et des couleurs au XVIIe siècle. » Il s’attache « ensuite à suivre à travers l’analyse des principaux phénomènes (interférence, diffraction, polarisation) les enjeux du débat entre théories ondulatoires et corpusculaires » et consacre « la dernière partie aux aspects contemporains des théories de la lumière dans leur rapport avec la structure atomique et la mécanique quantique. »
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_sav[…]