Par Jeanne-Claire Fumet et François Jarraud
Wittgenstein, Spinoza et Descartes ont rendez-vous sur le web.
Wittgenstein
Inscrit au programme de l’agrégation, Wittgenstein intéresse l’édition. Cités consacre un numéro à Wiitgenstein politique. »Comment l’homme peut-il seulement être heureux puisqu’il ne peut se défendre de la misère du monde » écrivait le philosophe qui a fait l’expérience personnelle de la guerre. Le numéro associe un dossier sur Wittgenstein et la politique, un grand article de Jacques Bouveresse sur « Santé et maladie dans la philosophie et dans la vie, et un inédit de Wittgenstein : sa correspondance dans les années 1930 avec son frère Paul.
http://www.puf.com/wiki/Revues:Cit%C3%A9s_2009_-_N%C2%B0_38
Descartes
Le site Archive.org termine la publication complète des œuvre sde Descartes dans l’édition Adam et Tannery (1896-1909) nous apprend le site d el’académie de Créteil.
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article32&auteur=15
Spinoza
Lecture interne et comparative de la méthode d’interprétation de l’Ecriture dans le TTP intervention d’Adrien Klajnman lors du stage sur Spinoza du 5 février 2009.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/PAF/spinoza-Klajnman.htm
Spinoza : Le statut du prophète. Une lecture wébérienne du TTP. Intervention de Nicolas Israël lors du stage du 5 février 2009 sur Spinoza.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/PAF/spinoza-israel.html