Par François Jarraud
La Commission sur la politique de jeunesse a rendu le 7 juillet son Livre vert. De nombreuses propositions concernent l’Ecole. Ainsi elle demande la prolongation de la scolarité obligatoire à 18 ans.
Partant du principe assez révolutionnaire que « le rôle de l’institution scolaire doit être double : enseigner, mais aussi donner confiance », le Livre demande que l’Ecole valorise leurs points forts, « que ceux-ci s’expriment à l’école ou dans un contexte péri-scolaire. » C’est-à-dire que chaque élève disposerait d’un « livret de compétences » couvrant la scolarité de l’école à l’université. Celui-ci prendrait en compte les capacités des élèves dans les réseaux associatifs et les mouvements de jeunesse. « Ce livret ne doit pas être un instrument dans l’évaluation scolaire des élèves, mais doit les accompagner dans la définition de leur projet personnel et professionnel ». « En pratique, cela veut dire qu’un élève pourra valoriser un investissement fort dans une association sportive, la bonne connaissance d’une langue maternelle autre que le Français, une implication au service de l’intérêt général dans le cadre de l’école, de l’éducation populaire, d’un apprentissage de la musique, du théâtre ou la pratique d’un sport. Cette orientation implique un effort important pour que les jeunes les plus en difficulté accèdent à ces apprentissages et pratiques culturelles sur le territoire sur lequel ils vivent ».
Le Livre vert envisage aussi une refonte de l’orientation. » Un service public de l’orientation, connecté à l’école mais pas dépendant de l’éducation nationale doit être créé. Ce service public, associant la région, l’Etat et les partenaires sociaux, au niveau des territoires, doit être garant de droits pour les jeunes. Il doit contribuer au décloisonnement des filières, à la possibilité de réorientations, à la revalorisation de filières professionnelles et techniques ».
Le Livre vert
http://www.lagenerationactive.fr/news/07072009/le-livr[…]
65 millions pour l’orientation et l’insertion des jeunes
Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, a présenté le 16 juillet les 140 projets retenus dans le cadre du premier appel du Programme national d’expérimentations pour la jeunesse. Ce fonds est « doté de contributions de l’Etat et de toute personne morale de droit public ou privé qui s’associent pour définir, financer et piloter un ou plusieurs programmes expérimentaux visant à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de seize à vingt-cinq ans ». Son budget a été porté à 150 millions euros sur deux ans (60 M euros en 2009 / 90 M euros en 2010) qui seront consacrés aux expérimentations sur la politique de la jeunesse.
Le premier appel était centré sur trois axes qui, pour la plupart, ont un impact sur l’Ecole. Le premier vise à réduire les sorties prématurées du système de formation initiale. Il prévoit de prévenir le décrochage scolaire par une série d’actions : sécuriser l’orientation vers l’alternance, organiser les collaborations pour suivre les jeunes décrocheurs, développer les incitations au maintien dans le système scolaire, approfondir le dispositif d’orientation active, coordonner les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle, améliorer les dispositifs d’orientation et lutter contre l’échec scolaire. Par exemple cela passe par le développement des Ecoles de la seconde chance et des Micro lycées, l’accompagnement des lycéens professionnels, des partenariats entre universités et lycées, l’information des lycéens sur les formations et les débouchés, le repérage des décrocheurs etc. Par exemple, le 2 juillet, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, avait annoncé un effort encore plus important de la région pour la formation avec, par exemple , le doublement des places en Ecole de la seconde chance.
Un effort particulier sera fait vers les jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ainsi que pour soutenir les initiatives et les projets des jeunes.
Le programme
http://www.lagenerationactive.fr/
Dans le Café, en Ile de France
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/07[…]