Par François Jarraud
Un couteau suisse, un brin de mémoire : deux ouvrages pour améliorer la productivité en classe.
La pratique de l’expression écrite
Vous connaissez le couteau suisse qui offre une variété d’outils à tout campeur prévoyant ? Et bien La pratique de l’expression écrite est notre couteau suisse d’enseignant. Composé d’une centaine de fiches, c’est un outil performant pour faire travailler les élèves sur leur écrit que ce soit dans le cadre d’un projet ou dans un cadre plus classique. C’est dire que, s’il est indispensable au prof de français, l’ouvrage séduira tout enseignant quoi accompagne ses élèves dabs des projets.
Car ce guide apprend grâce à des exercices à ordonner ses idées (faire un plan), argumenter (par exemple rédiger un tract), écrire une lettre officielle ou encore un reportage. C’est dire qu’il nous invite à faire évoluer nos pratiques.
C Peyroutet, La pratique de l’expression écrite Nathan, 2009.
Présentation
http://www.nathan.fr/_includes/catalogue_detail_conc[…]
Mémoriser
S’il y a bien une compétence nécessaire à la réussite scolaire c’est bien mémoriser. Oui mais comment ça se passe ? Les Cahiers pédagogiques affrontent la difficulté d’aller sur un terrain encore mouvant pour nous aider à mieux préparer les élèves à apprendre. L’intérêt de ce numéro 474 des Cahiers c’est que le Crap interroge des spécialistes d’horizons différents. Ainsi Alain LIeury, professeur de psychologie cognitive, et Bruno Della Chiesa (OCDE) font le point, chacun dans leur champ de compétence, sur ce qu’on sait de la mémoire. Rémi Brissiaud montre que compréhension et mémorisation s’appuient. André Ouzoulias s »intéresse aux mots et à l’orthographe. C’est toute la question du lien entre neurosciences et pédagogie qui est posée.
Aider à mémoriser, Les cahiers pédagogiques, n°474.
Le sommaire
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4549