Par François Jarraud
Pour les collectivités locales, la rentrée est aussi un moment particulièrement chargé.
Décentralisation, efficacité et égalité scolaire par N Mons
« Une mise en perspective des politiques éducatives françaises à l’aune des expériences étrangères » : l’ESEN présente ainsi une conférence donnée par Nathalie Mons à l’Esen en janvier 2009. Elle y présente ses travaux comparatifs sur les systèmes éducatifs.
Vidéo
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/con[…]
N Mons : La France fait-elle les bons choix ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/1[…]
ENT : La situation en Ile-de-France
L’Ile-de-France compte près de 500 lycées, scolarisant environ 400 000 élèves, encadrés par 40 000 enseignants. En cette période de rentrée, un peu animée par le risque de pandémie, Philippe Fallachon, directeur général adjoint chargé de l’unité lycées au Conseil régional d’Île-de-France, fait le point sur les projets TICE régionaux et le déploiement des ENT.
Lire l’entretien avec P Fallachon
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09[…]
La Seine-Saint-Denis investit dans ses collèges
« C’est ici que se prépare l’avenir ». A Gagny, le 10 septembre, Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, inaugurait le collège Pablo Neruda. Dans ce département où les difficultés ne manquent pas, l’événement témoigne de la volonté départementale en faveur de l’éducation. Rénovation, sécurité, informatisation… Il s’agit de faire des jeunes du 93 des citoyens de la République du 21ème siècle.
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/0[…]
Le 93 expérimente des dispositifs de réussite scolaire
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06[…]
JP Huchon visite le chantier du lycée Champlain à Chennevières
Au lycée Champlain de Chennevières (94), l’action du Conseil régional se lit dans le bâti et les projets pédagogiques. Depuis 2004, tous les chantiers de construction ou de rénovation gérés par la région Ile-de-France respectent des normes de haute qualité environnementale, HQE. Mais si la construction et l’entretien des lycées restent des compétences premières de la région, celle-ci porte aussi beaucoup d’intérêt à l’accompagnement pédagogique et à la réussite des élèves. Inscrit dans ces projets pour une reconstruction quasi-totale et une extension, le lycée polyvalent Champlain de Chennevières, 94, devrait, en janvier 2011, accueillir quelque 2000 élèves dans ses nouveaux locaux. Cet important chantier, déjà bien avancé, a fait l’objet d’une des visites de rentrée du président du conseil régional, Jean-Paul Huchon.
Le reportage
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/0[…]
L’Ile-de-France investira massivement dans la formation professionnelle
« Il faut plus que jamais accorder la priorité absolue à l’éducation et la formation. Je crois profondément que l’école doit être la priorité numéro un de notre pays comme elle l’est pour la Région Ile-de-France ». En inaugurant l’Ecole de la Deuxième chance de Villebon, le 2 juillet, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé un effort encore plus important de la région pour la formation.
« J’ai proposé à Martin Hirsch un partenariat global entre l’Etat et la Région Ile-de-France » a ajouté JP Huchon. « Parce qu’il importe de mobiliser nos moyens pour un effort exceptionnel en faveur de l’emploi et la formation des jeunes. Ce partenariat est important. Il doit apporter aux jeunes des réponses très concrètes. A la mesure de la crise qui frappe notre pays. Ensemble nous allons amplifier, pérenniser et stabiliser le réseau des Ecoles de la Deuxième chance, dont l’Ile-de-France est l’un des territoires les plus dynamiques et innovants. Le nombre de jeunes accueillis va ainsi doubler d’ici 2011″.
« Après l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, Paris, les Yvelines et la Seine-et-Marne, ce sera au tour du Val d’Oise de voir de connaître l’implantation d’une Ecole de la Deuxième Chance » a-t-il ajouté. « L’année 2009 verra enfin des ouvertures dans le Val de Marne et dans les Hauts de Seine ».
La région dépense près de 300 millions d’euros pour la formation des demandeurs d’emploi. « Dans son plan pour l’emploi des jeunes, l’Etat prévoit ainsi de financer la formation de 6800 jeunes en Ile-de-France. La Région Ile-de-France offre de son côté 30 000 places de formation aux jeunes privés d’emploi. Nous veillerons à l’articulation et à la complémentarité de ces dispositifs » a précisé M. Huchon.
Monique Royer : Dernière rentrée pour les collectivités ?
Les établissements scolaires sont devenus une vitrine des politiques éducatives locales, un reflet aussi du contexte économique. Livres scolaires gratuits, prêt de portable, mise à disposition de personnels, partis pris architecturaux, engagements environnementaux, les initiatives sont autant de déclinaisons locales d’une politique éducative qui se dessine au niveau européen. Sur les murs des écoles, on déchiffre aussi les moyens d’une région, d’un département, d’une commune ; on lit les arbitrages en temps de crise sur les peintures écaillées ou les constructions rutilantes.
L’hétérogénéité des initiatives est compensée par une politique académique régalienne. Dans toutes les régions de France, quelques soient les infrastructures et les moyens, les lycéens suivent les mêmes contenus et préparent les mêmes diplômes. Au premier abord, l’équation paraît simple et les rôles entre Etat et collectivités locales bien définis. Il s’agit pourtant d’un système en perpétuelle construction. Le développement des Tice en est une illustration exposée lors des débats de la dernière édition de Ludovia. A l’heure de la crise économique, les acteurs font leurs comptes pour que la décentralisation ne se transforme pas dans un simple transfert de dépenses sans que les recettes suivent le même chemin.
Cet équilibre fragile s’est construit au fil du temps. Le projet de réforme des collectivités territoriales risque de le bouleverser. Deux lois sont attendues à l’automne : la première redéfinira les compétences attribuées aux collectivités locales et le niveau auxquelles elles seront exercées, la deuxième, ciblée sur la fiscalité déterminera les moyens pour exercer ces compétences. Elles pourraient estomper la marge de manœuvre des pouvoirs locaux. Entre deux menaces grippales, les acteurs de l’éducation devront donc être vigilants pour que la possibilité d’une adaptation des politiques éducatives aux spécificités du contexte territorial perdure.
Sur le site du courrier des Maires
http://www.courrierdesmaires.fr/juridique/essentiel[…]
Le projet de réforme
http://www.courrierdesmaires.fr/items/projet-reformet-juill09.pdf
Le rôle des collectivités territoriales à Ludovia