Par Gwénaël Moreau
Tous les collègues de collège qui utilisent la toile pour améliorer leurs cours sont forcément passer par la « Salle C4 ». Elle est tenue avec brio depuis près de 10 ans par Franck qui y met à disposition de manière bien ordonnée ses documents et ceux que lui font parvenir les collègues séduits par ce concept de mutualisation de documents que commencent à proposer les sites académiques. Je me suis permis de l’importuner pour lui poser les questions ci-dessous.
Q : Depuis combien de temps enseignes-tu les sciences physiques ?
R : Je suis enseignant en sciences physiques depuis 1991, 18 ans déjà !
Q : N’as tu enseigné qu’en collège ?
R : Pratiquement oui, seules mes deux premières années se sont déroulées dans un lycée, avec des classes de première et terminale S. C’était en Afrique, un excellent souvenir. Après cela je n’ai enseigné que dans des collèges ZEP.
Q : Depuis combien de temps utilises-tu l’outil informatique pour ton enseignement ?
R : J’ai acheté mon premier PC en 1995 pour élaborer mes cours, mes contrôles etc. J’utilise l’informatique en classe depuis 2000, l’établissement où je travaillais avait un pc relié à une télévision, ainsi je pouvais projeter des diaporamas, images et vidéos pour illustrer mes cours.
Q : Quels intérêts y trouves-tu ?
R : C’est un outil formidable. Pour des recherches grâce à internet, lorsque la connexion de l’établissement n’est pas capricieuse. Couplé à un vidéoprojecteur, c’est également un rétroprojecteur grandement amélioré. L’avenir semble être au tableau interactif, mais je n’en ai pas encore.
Q : Ton site est sur la toile depuis de nombreuses années maintenant (je me souviens y avoir trouvé mes premières idées de cours et de DS quand j’ai débuté). Peux-tu nous en dresser un rapide historique ?
R : Création du site en 2000, à l’époque je venais de découvrir internet et ai pu du coup télécharger des documents de collègues qui m’aidaient à sortir de mon isolement. Je pense que cela a amélioré mon enseignement, et du coup j’ai très vite proposé à mon tour mes modestes travaux pour essayer de participer à cet échange.
Le principe du site n’a pas évolué depuis le premier jour : tout devant être téléchargeable et modifiable à souhait. Seule la présentation et le classement des documents ont évolué.
Q : Qu’en est-il de la participation des collègues à ta base de documents ? Comment a-t-elle évoluée ?
R : Quelques personnes participent au site en me proposant leurs documents, surtout depuis la dernière version du site qui semble avoir inspiré un peu plus de contributeurs. Cet apport est précieux, il enrichit le site en quantité mais aussi en diversifiant la façon d’élaborer les chapitres.
Q : Ton site est plus spécifiquement destiné aux enseignants. Tes élèves l’utilisent-ils malgré tout ?
R : Mes élèves n’utilisent pas ce site, ou alors par hasard. Ils n’en connaissent pas l’existence. Le but étant de partager avec les collègues.
De toute façon, ce site est également anonyme. Nulle part mon nom et mon établissement n’y figurent. Un choix personnel de discrétion.
Q : Quel avenir pour ton site ?
R : Je viens de refaire toute la présentation après avoir découvert le CMS dotclear qui m’a permis de faire quelque chose d’un peu correct. J’en ai profité également pour réorganiser le classement des fichiers proposés. Aussi je n’ai pas de projet d’avenir pour ce site. Simplement, continuer à l’alimenter au fur et à mesure de mes élaborations de cours et des contributions que l’on me propose.
Alors n’hésitez pas, si vous travaillez en collège, à lui faire parvenir vos documents pour enrichir sa base de données. Et si vous travaillez en lycée, vous pourrez déposer vous-même vos documents sur le Guppy mutualiste que j’ai mis en place à l’issu de mon année de stagiaire en situation.
La salle C4
Mutualisation au collège et au lycée