Par François Jarraud
Chaque année, 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Un gâchis humain, social, économique, que notre pays ne doit plus accepter! Sous le parrainage de François Dubet, la deuxième édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’Afev en partenariat avec Curiosphère, ESF, l’Unicef, les Cahiers pédagogiques et le Café, abordera le thème des collégiens, et plus particulièrement la question du passage entre l’école primaire et le collège. Elle aura lieu le 23 septembre simultanément à Paris, Lyon et Nantes.
Vous pouvez vous inscrire en ligne.
S’inscrire
http://www.curiosphere.tv/ressource/22676-refus-de-lechec-scolaire[…]
Le programme
http://www.curiosphere.tv/ressource/22676-refus-de-l-echec-scola[…]
Echec scolaire : le dossier du Café
http://cafepedagogique.net/communautes/RefusEchec/default.aspx
Qui se soucie de l’échec scolaire ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/01092009A[…]
Dubet : Changer le collège
« Maillon essentiel de notre système scolaire, le collège est aujourd’hui en crise : il ne répond plus à l’objectif qui lui était assigné par la loi Haby de 1975, celui d’être un collège unique pour tous les jeunes Français » écrivent François Dubet et Christophe Paris (Afev) dans une tribune publiée par Le Monde.
« Au final, ce sont des dizaines de milliers de collégiens qui finissent par perdre pied, n’arrivant plus à suivre les cours, ne comprenant pas ce que leurs enseignants attendent d’eux en termes d’apprentissages, se décourageant jusqu’à, parfois, décrocher. Le bilan final pour notre système scolaire est accablant : chaque année, 150 000 jeunes quittent l’école sans diplôme, soit un jeune sur cinq ». Pour lutter contre l’échec scolaire, F Dubet appelle à transformer le collège.
« Ne peut-on par exemple imaginer que chaque professeur enseigne plusieurs matières, ce qui aurait notamment pour effet de donner aux enseignants plus de temps avec chaque élève et de repenser profondément la manière d’enseigner ? » Une autre piste est dans « l’obsession de l’évaluation ». « Libéré du carcan de la sélection, le collège pourrait devenir un lieu réellement accueillant, un lieu éducatif au sens large. Ce serait autant de pression en moins pour les enseignants et les équipes pédagogiques. Une atmosphère plus sereine permettrait à ces derniers de remplir leur rôle éducatif et de créer avec les jeunes une relation de confiance ».
François Dubet participera à la seconde Journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’Afev le 23 septembre à Paris.
Tribune
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/09/16/il-[…]
Le programme
http://www.curiosphere.tv/ressource/22676-refus-de-[…]
Echec scolaire : le dossier du Café