Par François Jarraud
La clé francilienne est un véritable bureau portatif, doté d’une suite bureautique libre et d’un site d’accompagnement destiné aux lycéens et apprentis
« L’intérêt des éducateurs pour la clé USB est étroitement lié à la notion de fracture numérique » écrit Serge Pouts-Lajus dans l’éditorial du Café pédagogique francilien. « On sait que les lycéens, ne possèdent pas tous un ordinateur personnel, loin s’en faut. La clé ne se substitue évidemment pas à un tel outil de travail mais elle permet de transporter avec soi les fichiers et les applications qui composent généralement l’espace de travail sur un ordinateur personnel. Grâce à ce « bureau mobile », chaque poste informatique que le détenteur de la clé croise peut alors instantanément devenir son ordinateur personnel. Belle revanche pour celui qui est privé d’un tel équipement. Cette démarche rappelle un peu le fameux Vélib parisien qui fait passer en douceur et de façon non contraignante d’un dispositif basé sur la propriété individuelle à la mise en commun d’un bien collectif ». Alors que le Conseil régional d’Ile-de-France distribue officiellement ce 8 octobre 175 000 clés usb aux lycéens de seconde et aux apprentis, le Café francilien présente ce nouvel outil et en montre les potentialités.
C’est que la clé francilienne est un véritable bureau portatif, doté d’une suite bureautique libre et d’un site d’accompagnement destiné aux lycéens et apprentis.
C’est aussi l’occasion de revenir sur les autres clés en lien avec l’enseignement Et d’abord bien sûr les clés du ministère délivrées en septembre à certains néotitulaires. Mais aussi les clés données par d’autres collectivités locales. Sans oublier les clés inventées par des profs de terrain comme le Suite portable en histoire-géographie.
C’est dire que le Café francilien montre que l’initiative régionale n’est pas gagnée d’avance. Il faudra que les enseignants s’emparent à leur tour de cet outil. Et là nous comptons sur vous pour nous le dire.
Le Francilien
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/08102007i[..]
Le site d’accompagnement
Contrôle familial sur clé USB
L’innovation vient du Japon. Selon le BE Japon, deux sociétés japonaises, Bandai et Buffalo, ont mis au point une clé USB qui bascule tout PC en mode « contrôle parental ». Dès que la clé est insérée, une session nouvelle s’ouvre avec une limitation des navigations Internet et des logiciels utilisés. La clé est vendue au Japon dans les magasins de jouet sous le nom de Pasocon Kids Key.
Article BE Japon
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50951.htm