Par Monique Royer
Sortir
Quand le jazz est, quand le jazz est là..
Début aout, un détour vers les paysages reposants du Gers s’imposent. Non seulement la programmation du festival Jazz in Marciac est comme à l’accoutumée éclectique et de haute qualité, mais pour parfaire ce détour gastronomique et musical, la 15 ème Université d’Eté de l’innovation rurale vous attend du 5 au 7 aout. Les crises alimentaires en Europe et dans le monde seront l’objet des controverses autour du thème « De crises en déprises…L’alimentation à couteaux tirés ».
Programme de l’Université d’Eté:
Jazz in Marciac (Jim pour les intimes)
Nourritures du monde
Si vous passez par Montpelier, une petite escale s’impose à l’Agropolis muséum, pour découvrir les agricultures et les nourritures du monde, de la garrigue au delta du Nil, en passant par nos vertes prairies.
http://museum.agropolis.fr/index.html
Visiter l’enseignement agricole
Une journée au lycée agricole
A travers un reportage sur un lycée agricole, celui de Cibeins et sur une maison familiale et rurale, la chaine Cap Canal visite l’enseignement agricole. En production animale ou encore en travaux paysagers, on suit les élèves et leurs enseignants dans leur quotidien à l’école entre travaux pratiques, cours théoriques et d’éducation socio-culturelle. Les élèves témoignent sur leur choix d’orientation, les enseignants, sur la pédagogie et les directeurs sur le fonctionnement et le cadre de ces établissements. Le documentaire, d’une durée de 26 minutes prend le temps de suivre et d’écouter ces jeunes, issus du monde agricole ou citadins, avec des projets de vie différents mais qui, tous, ont trouvé dans l’enseignement agricole une autre façon d’apprendre et de devenir adultes.
Le reportage est complété de débats à suivre aussi en ligne.
Le 5e schéma prévisionnel
Le 5e schéma prévisionnel définit les grandes orientations qui présideront l’évolution de l’enseignement agricole dans les cinq ans à venir. Il s’articule autour de trois thématiques : le choix de la qualité avec une nécessaire adaptation aux enjeux sociétaux, la nécessité de l’innovation qu’elle soit technique et scientifique, pédagogique ou sociale, et l’adaptation du pilotage avec une attention toute particulière pour l’évaluation.
Le 5e schéma
Dossier du Café
A l’occasion d’un dossier l’an passé, nous sommes allés à la rencontre de ce modèle éducatif menacé, dialoguant avec son créateur, écoutant ses acteurs et visitant ses contours. Pour découvrir ou redécouvrir ce qui se passe et se trame du côté de « l’enseignement grandeur nature ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Ensignementagricole_Sommaire.aspx
Jouer
Un jeu pour mieux manger
Dans le cadre du Plan National Nutrition Santé Belge, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a créé le jeu “Mangepastou”, un jeu en ligne pour les enfants et les grands. Le joueur choisit un personnage et l’anime tout au long de la journée. Il se rend à ses rendez-vous, compose ses repas, choisit ses différentes actions et répond à des questions. Le graphisme, les dialogues sont drôles et les questions plutôt pertinentes. Une façon amusante et instructive de battre en brèche les idées reçues en matière d’alimentation.
http://portal.health.fgov.be/Mangepatou/game.html
Un jeu pour l’environnement
Cap Sciences s’intéresse à l’avenir de notre planète avec une exposition visible à Bordeaux et un jeu en ligne. En promenant sa souris sur les paysages, le joueur choisit d’agir sur un des types d’activités proposés parmi lesquelles les serres, la sylviculture, les vignes et champs, l’habitat, élevage, le tourisme en montagne, les engins agricoles. A chaque activité choisie, le joueur détermine les actions à entreprendre pour lutter contre l’effet de serre. Un panneau fournit des explications pour le guider dans ses choix.
http://climcity.cap-sciences.net/#h
Préparer la rentrée
Consulter les nouveaux référentiels
Rénovation de la voie professionnelle
Les diplômes de l’enseignement agricole font progressivement peau neuve en accentuant l’approche par les compétences professionnelles.
http://www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/renovation-des-diplomes.html
Le BAC PRO en trois ans
La mise en place du Bac Pro en trois ans amène la disparition de la plupart des Bepa et l’avènement des secondes professionnelles : Alimentation bio industries et laboratoire, conseil-vente, Nature – jardins – paysage – forêt, productions animales, Production végétale, agroéquipement.
BTS
Des questions demeurent sur la mise en œuvre des nouveaux référentiels du BTSA, en particulier pour le BTS Sciences et Techniques des Aliments, une formule profondément rénovée du Bts IAA .Les fiches d’accompagnement mises en ligne progressivement et validées par l’inspection apportent quelques réponses. Elles concernent les enseignements généraux pour tous les BTS rénovés et les enseignements techniques pour Anabiotec, STA (sciences et techniques des aliments, anciennement IAA), viticulture œnologie.
Tous les diplômes de l’enseignement agricole
Rechercher de nouvelles ressources pédagogiques
Le moteur de recherche REPE offre la possibilité de rechercher une ressource, une pratique, un scénario, un article de revue, etc., simultanément dans 8 bases d’informations. Pour trouver de nouvelles idées
http://www.chlorofil.fr/pratiques-educatives/fiches-educatives/repe.html
Le monde agricole a sa web TV : canal Agri. De nombreuses émissions ont été programmées cette année avec comme thème notamment le machinisme, le développement durable, les biocarburants ou encore la viticulture. Vous pouvez, depuis la vidéothèque, les consulter à volonté.