Par Fred Yvetot
Fred Yvetot, dont vous avez fait connaissance dans la rubrique CDI documentation du numéro du Café Pédagogique en découvrant son blog, a contribué à illustrer le Café… Voici deux coups de coeurs pour l’été –à son image !
Meurtres en folie
Voici l’histoire d’un tueur en série bougrement intelligent, méticuleux et qui a toujours un temps d’avance sur ses poursuivants car il se fond dans la masse pour mieux disparaître. Évadé d’un hôpital psychiatrique où il a séjourné pendant quinze ans, il expose enfin au grand jour la folie qu’il a contenu pendant si longtemps… et autant vous dire qu’il en profite ! Autour de lui gravite une foule de personnages secondaires et c’est cette panoplie de vies qui fait qu’il est difficile de lâcher le livre.
Mais c’est un roman qui peut être dérangeant. Il s’agit tout de même d’une histoire de tueur, d’un tueur à l’âme très, très noire ! Même si les scènes de crime ne sont pas trop nombreuses et ne durent que quelques lignes, l’atmosphère du livre reste noire, presque glauque… mais pas gore.
Mention toute spéciale au traducteur qui a réussi à faire de ce texte un roman actuel : le roman a été publié pour la première fois au États Unis en 1979. Trente ans plus tard, il arrive enfin en France. Ce décalage est à peine perceptible et cela fait presque plaisir de voir que l’on peut vivre sans téléphone portable ou sans ordinateur.
Idéal pour l’été : un bon polar, bien long (plus de 700 pages), dense et captivant du début à la fin. Ici, on ne picore pas, on se jette dans le livre et on n’en sort que difficilement.
Shane, Stevens. Au-delà du mal. Sonatine, avril 2009
Décalée… pour recadrer
Pour allier travail et plaisir, une bonne bande dessiné sur le monde du livre et plus particulièrement sur les vendeurs (il est toujours utile de voir comment cela se passe ailleurs). Ici, il s’agit d’une autobiographie racontant le quotidien d’une libraire dans «une grande surface de produits culturels». Un monde dur et cruel où les livres de Freud sont retirés de la vente car ils restent trop longtemps en rayon et où l’on vend des livres comme de la bière ! C’est une BD qui montre l’envers du décor : les priorités (le chiffre !), les horaires abrutissants, la manutention (à Noël, c’est terrible), les relations avec les supérieurs méprisants, avec les collègues, les clients… Tout y est, c’est cynique et on rit… jaune, mais on rit.
A lire de toute urgence pour celles et ceux qui râlent contre les vendeurs de ces grandes enseignes culturelles. Tout ne dépend peut-être pas que d’eux !
Et pour faire durer le plaisir, on peut toujours aller voir le blog de Leslie Plée.
Plée, Leslie. Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause : ou comment j’ai cru que j’allais devenir libraire. Ed. Jean-Claude Glawsewitch, mars 2009
Le blog de Leslie Plée