Par Françoise Solliec
« La grande force du département c’est sa jeunesse. Nous sommes en train d’inventer son avenir, un avenir de toutes les couleurs ». Afin de favoriser l’égalité des chances dans le domaine de l’audiovisuel des jeunes de 14 à 30 ans, Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, et Nonce Paolini, président du groupe TF1, ont signé le 25 juin une convention de partenariat, sur la thématique Médias et diversité.
« C’est parce que les medias se font souvent de la Seine-Saint-Denis une représentation très dégradée que nous avons décidé de réagir » affirme Claude Bartolone. « La signature de la convention avec TF1, qui connait aussi parfois des problèmes d’image, est un immense symbole d’espoir. Nous voulons au travers de cette action montrer les jeunes autrement que comme des caricatures et redonner toute sa force à l’expression Liberté, égalité, fraternité ». Pour favoriser l’intégration des jeunes, des conventions ont déjà été signées avec différentes autres entreprises (Suez, RATP, SNCF, etc.) « mais nous souhaitons profiter de l’audience de TF1 pour rendre plus visible les efforts que nous menons ».
Concrètement la convention prévoit que des collaborateurs TF1 seront accueillis pour des débats dans les établissements, que les jeunes pourront effectuer des stages et que leur candidature d’intégration dans l’entreprise sera examinée avec bienveillance. « C’est le signe que si les jeunes font des efforts, rien ne leur est interdit ». En effet, explique Nonce Paolini, les parcours des jeunes au sein du groupe TF1 peuvent les amener à côtoyer tous les métiers techniques ou de l’information. Ils peuvent aussi bénéficier du soutien de la fondation TF1 pour de l’aide à projets qui leur permettront d’exprimer leu créativité.
Les débats qui ont déjà eu lieu dans quelques établissements ont montré tout l’intérêt de ces échanges, « dans un dialogue qui permet à l’essentiel » tant pour donner aux journalistes une vision plus réaliste des jeunes que pour modifier le regard des jeunes envers les adultes, notamment les enseignants de ces établissements.
La convention est signée pour un an, renouvelable, de manière à faire coïncider l’évaluation du dispositif avec son renouvellement.