FLASH SPECIAL
Qui veut faire taire Bastien Cazals ? l Nouvelle école grippée dans le 92
LE FAIT DU JOUR
La première visite de Luc Chatel est pour les TICE
ÉDITORIAL
A J-5, les emplois vie scolaire sont toujours menacés
LE SYSTEME
Faut-il transformer l’Inspection Académique de Haute-Garonne en tribunal militaire ? l Manifs et pétitions pour les désobéisseurs l Les programmes des concours 2010 l Le ministère découvre les secondes carrières l Salaires : Le gouvernement ne cède rien l Formation des enseignants : Le cas du professionnel Un nouvel établissement touché par la grippe H1N1
L’ÉLÈVE
Comment se fabrique le genre l Jeux de vacances avec Primlangues l Les élèves allemands ont le droit de noter leurs profs
LA CLASSE
Etablissements, devenez partenaires du Café ! Accueillir un élève au collège
LA RECHERCHE
Aider à mémoriser l Les ateliers d’été de Changements pour l’égalité
LES DISCIPLINES
Des outils pour l’histoire des arts l Les programmes des enseignements artistiques en terminale pour 2009-2010 l Le lycée dans les Cahiers Economie et Gestion
FLASH SPECIAL
Qui veut faire taire Bastien Cazals ?
Peut-on bâillonner un prof ? Bastien Cazals fait partie des enseignants qui désobéissent et refusent d’appliquer à la lettre les programmes Darcos. Déjà sanctionné de 36 jours de retraits sur salaire, il a reçu un courrier de l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault, Paul-Jacques Guiot, daté du 23 juin, lui intimant l’ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions. Une décision sans précédent et surprenante mais qui est confirmée par l’Inspection académique.
Cazals: Je suis prof et je désobéis
Finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique
Un nouvel établissement touché par la grippe H1N1
La kermesse est annulée. L’école élémentaire et maternelle André Marsault de La Garenne Colombes (92) est fermée. Un communiqué de la municipalité informe les parents que plusieurs enfants présentent les symptômes de la grippe H1N1.
Le fait du jour
La première visite de Luc Chatel est pour les TICE
Luc Chatel n’a pas encore nommé son cabinet et pas vraiment occupé la rue de Grenelle. Mais il a effectué jeudi 25 juin sa première visite de terrain. Il s’est rendu à l’école Victor Hugo de Maison-Alfort où il a observé l’utilisation d’Ipod pour l’apprentissage des langues.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A J-5, les emplois vie scolaire sont toujours menacés
Embauchés en 2006 pour remplir les fonctions d’aide à la direction d’école ou d’accompagnement des enfants handicapés, les 30 000 Emplois Vie Scolaire voient leur contrat se terminer le 30 juin.
Curieuse situation que la leur. Alors qu’ils ont acquis des savoirs très spécifiques et qu’ils savent maintenant s’occuper des enfants, on décide de les renvoyer chez eux et d’embaucher de nouveaux auxiliaires à qui il faut tout apprendre. On ne saurait mieux signifier le peu d’estime qu’on porte à ces personnels.
Mais cette absurdité administrative pose aussi la question de l’intégration des handicapés. Depuis 2005, bien des progrès ont été réalisés tant dans le nombre d’enfants handicapés scolarisés que dans celui des EVS. Mais remplacer du jour au lendemain des personnels expérimentés qui interviennent dans la vie quotidienne du jeune handicapé par des agents non formés montre aussi le peu de cas qu’on fait du confort des enfants handicapés.
Faut-il transformer l’Inspection Académique de Haute-Garonne en tribunal militaire ?
C’est la question que pose Pierre Frackowiak au vu des motifs des poursuites exercées contre certains désobéisseurs comme A Refalo. « Jamais dans l’histoire contemporaine de l’école (depuis 1940), de telles pratiques n’ont été observées. » Pour Pierre Frackowiak les poursuites lancées contre les « désobéisseurs » sont sans précédent. « Il serait temps que le ministère se prononce sur ces dérives autoritaristes du système, reprenne le dialogue et la réflexion sur la pédagogie et sur les politiques éducatives globales ».
Lire la tribune de P Frackowiak
Manifs et pétitions pour les désobéisseurs
Convoqués devant le conseil de discipline le 7 juillet pour Erwan Redon, le 9 juillet pour Alain Refalo, les désobéisseurs ne manquent pas de soutiens. Deux manifestations osnt prévues pour A Refalo à Colomiers (31) le 2 juillet et à Toulouse le 9. Une pétition a été lancée par le Snuipp, le Sgen, Sud et la CGT. Le Comité de soutien à Erwann Redon a ouvert une pétition qui a déjà recueilli plus de 5 000 signatures. Une soirée de soutien (entrée libre) est organisée à Marseille le 30 juin.
Finissons-en avec les procès en sorcellerie pédagogique
Les programmes des concours 2010
Le B.O. spécial n°6 du 25 juin publie les programmes des concours 2010 du Capes, Capet, Caplp, Capeps et de l’agrégation. A noter qu’il n’y aura pas d’agrégation interne dans certaines langues (arabe par exemple). Pas de concours interne du capes également pour les langues, la musique et la philosophie.
Le ministère découvre les secondes carrières
Le ministère de l’éducation nationale vient de mettre à jour sa page « seconde carrière » proposant des exemples anonymes d’enseignants ayant commencé une autre activité. La page explique ce qu’est la seconde carrière et qui peut y prétendre. Voilà qui donne un peu de concret aux très nombreux enseignants qui cherchent à quitter l’Ecole pour commencer une autre carrière. Une information que vous retrouvez aussi sur le Café de façon concrète depuis des mois.
Toutes les rubriques seconde carrière du Café depuis 2007
Salaires : Le gouvernement ne cède rien
« Caricature de négociation ». La formule est de la FSU, à l’issue du « rendez-vous salarial » avec le ministre du budget jeudi 25 juin. Pour l’Unsa, « le gouvernement ne discute pas : il conclut sans débat… Pour le ministre, les fonctionnaires n’ont pas à être augmentés car ils ont globalement obtenu « un gain de 3% au moment où l’inflation avoisine zéro ».
Résultat : les salaires seront relevés de 0,5% en juillet 2009, 0,3% en octobre et 0,5% en juillet 2010.
Formation des enseignants : Le cas du professionnel
Peut-on former les enseignants des lycées professionnels comme les autres enseignants ? Pour le Snuep – Fsu, la réponse est négative. Pour le Snuep, « Si la Masterisation peut s’adapter à la plupart des disciplines professionnelles, elle demande cependant, une adaptation particulière pour certaines d’entre elles. » Le syndicat demande également « une réelle prise en compte de la spécificité de l’enseignement professionnel dans la formation universitaire proposée pour les candidat-es passant les concours de PLP. »
Un nouvel établissement touché par la grippe H1N1
Selon l’AFP, un élève du collège Eluard de Chatillon (92) est revenu du Canada avec la grippe. C’est le sixième établissement touché après un collège toulousain, 3 écoles primaires parisiennes et une école du Val-de-Marne. A Créteil, 319 personnes en lien avec l’école du Jeu de Paume ont été mises sous Tamiflu. A Paris, le virus touche 30 enfants et les 3 écoles du 15ème arrondissement restent fermées jusqu’à lundi.
Comment se fabrique le genre
« Ils aiment comme nous mais ils le cachent « . Elles nous confient : « Les garçons, ils ont un coeur mais ils le montrent pas » Marine (8 ans) ; « Les garçons, c’est des faux durs au coeur tendre » Adeline (9 ans). Comment les écoliers de 6 à 11 ans vivent le sentiment amoureux? Sophie Ruel a étudié cette question auprès de 4 écoles élémentaires normandes.
Dans la revue Recherches en éducation, elle rend compte de ses travaux. »L’amour n’est pas le privilège exclusif des adolescents et des adultes. Bien que les enfants se lient facilement entre pairs du même genre, cela leur permettant de vivre une complicité et une solidarité qui les protègent du rejet et de la crainte de l’autre, les histoires d’amours enfantines existent bel et bien même si parfois elles sont habilement déguisées ». Ces moments contribuent fortement à la constitution du genre.
Or les enfants sont influencés par leurs pairs mais aussi beaucoup par les séries télévisées. « Certes, les enfants n’échappent pas aux pesanteurs sociales. Par le patrimoine propre à la différence des genres que l’entourage socio-culturel lègue aux filles et aux garçons, les logiques du genre préexistent aux enfants et les déterminent en partie » conclut Sophie Ruel. « Néanmoins, les enfants vont s’y inscrire activement en s’appropriant ces logiques et en leur donnant une signification qui leur est propre. Il convient donc de ne pas négliger la réception active des enfants dans le cadre de la construction de leur identité de genre. »
Jeux de vacances avec Primlangues
« Les vacances servent à se reposer, jouer, mûrir, grandir, chacun à son rythme. Il existe des jeux simples qui permettent, incognito, presque sur la pointe des pieds, d’apprendre, de réviser, de renforcer ses connaissances, de se rassurer, de découvrir des choses nouvelles et aussi, tout simplement, de s’amuser, seul ou en famille ». Ces jeux, l’équipe de Primlangues vous les offre.
Les élèves allemands ont le droit de noter leurs profs
La Cour fédérale de justice vient de rejeter une plainte d’une enseignante allemande qui s’était vue gratifiée d’un 4 sur 20 par ses élèves sur un site Internet. La justice autorise donc un site de notation.
Le site autorisé
La classe
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Accueillir un élève au collège
Comment faire comprendre à un écolier comment fonctionne le collège ? Le collège Joliot Curie d’Argenteuil s’est attaché à réaliser un « livret d’accueil » qui vise à transformer le petit écolier en lycéen. Pour cela il ne se limite pas à la présentation des rouages du collège. Il explique ce que sont les différentes disciplines. Il montre comment organiser son travail à la maision.
La recherche
Aider à mémoriser
La mémoire est bien un objet scolaire. Les Cahiers pédagogiques ne s’y trompent pas qui lui consacre tout un numéro (n°474 juin 2009). « Il était temps de montrer que, depuis longtemps, les pédagogues ne se contentent pas de grandes déclarations sur l’importance de mémoriser, mais qu’ils proposent des pistes nombreuses : depuis les « trucs qui marchent » jusqu’aux analyses plus approfondies, appuyées sur les résultats de recherches encore trop mal connues d’enseignants enclins à confondre « mémoriser » et « photographier » ou « enregistrer passivement ». Les recherches récentes révèlent des mécanismes et des principes qui sortent pour partie les processus de mémorisation des ténèbres. Ainsi, certaines réponses apportées par les neurosciences au sens le plus large permettraient, à condition de bousculer des représentations et des habitudes, de mieux accompagner les élèves » écrivent Christie Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk.
Les Cahiers pédagogiques n°474, juin 2009
Les ateliers d’été de Changements pour l’égalité
Du 17 au 22 aout 2009, ChanGements pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique belge, organise ses Rencontres Pédagogiques d’été (RPé). Durant une semaine, 14 ateliers (3 – 6 jours) seront proposés à tous les acteurs de l’éducation. Il y est question de pédagogie institutionnelle, du lire – écrire – créer etc. D’autres activités, telles que des conférences-débats, une librairie spécialisée, un forum sur le thème du décrochage scolaire, sont également à découvrir.
Les disciplines
Des outils pour l’histoire des arts
Deux thèmes au sommaire de n°66 (et peut-être dernier ?) des Dossiers de l’ingénierie éducative. D’abord l’histoire des arts. Elle « s’enrichit des technologies numériques » note l’éditorial. Le numéro est particulièrement riche d’expériences , par exemple celles de l’acadéie de Créteil pionnière pour cet enseignement.
La seconde partie est dédiée au manuel numérique, alors que plusieurs éditeurs lancent de nouveaux manuels. Les Dossiers interrogent PL Ghavam-Néjad sur l’expérience, unique, des Landes.
Dossiers de l’ingénierie éducative, n°66
Les programmes des enseignements artistiques en terminale pour 2009-2010
Le B.O. du 25 juin publie les programmes des enseignements artistiques en terminale. Ainsi en arts plastiques – Enseignement de spécialité, série L, les trois champs artistiques à étudier seront « La représentation du visage humain. Ruptures et traditions dans la photographie de 1980 à nos jours »; L’architecture des musées au XXème siècle; Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle.
En arts plastiques – Option facultative toutes séries : Le polyptyque : Pierre Paul Rubens, « L’érection de la croix », vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central :460x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm., Anvers, Cathédrale Notre-Dame. Mise en espace et mise en scène : Installation vidéo pour Chanel. Paris 2001; 1 minute 54 secondes. Pierrick Sorin. Oeuvre tridimensionnelle et espace public : Giuseppe Penone, L’arbre des voyelles, en collaboration avec Pascale Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l’État, DAP, ministère de la Culture, 2000.
En Cinéma et audiovisuel – Enseignement de spécialité, série L c’est le cinéma russe du haut patrimoine : « L’homme à la caméra », (75 minutes), 1929. Réalisation : Tziga Vertov. Et le cinéma de la Nouvelle vague ainsi que le grand classique du cinéma de suspens américain : « La mort aux trousses » (titre original : North by northwest) 1959, U.S.A. Réalisation : Alfred Hitchcock. Musique Bernard Herrmann.
Le B.O propose aussi les programmes pour l’histoire des arts et ceux de musique. En Musiques spécialité L ce sont Fauré, Jean dela Ville de Mirmont qui sont invités. La conquête du timbre passe par Chostakovitch.
En musique option facultative, Aaron Copland, Mozart symphonie 41; et 7 chansons. Enfin en Théâtre – Enseignement de spécialité, série L : Le Théâtre dans le théâtre : « L’illusion comique » de Pierre Corneille; « Agamemnon » d’Eschyle, traduction Ariane Mnouchkine, éditions du Théâtre du Soleil, 1990. « Nous, les héros » et « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce
Le lycée dans les Cahiers Economie et Gestion
C’est le lycée qui est le thème central du numéro 102 des Cahiers Economie et gestion. L’Apceg y rencontre R Descoings et évoque « un lycée plusjuste et plus efficace ». A noter également un article sur la rénovation des BTS « sous le signe de la fétichisation de l’entreprise ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.