LE FAIT DU JOUR
Sarkozy : Quelle ambition pour l’Ecole ?
ÉDITORIAL
Mot d’ordre
LE SYSTEME
Les propositions Hirsch pour la jeunesse l Angleterre : Peut-on être d’extrême-droite et enseignant ? l Les commissions paritaires.
L’ÉLÈVE
Les jeunes du 93 partenaires de TF1 l Auchan collecte des cartables pour Emmaüs
LA CLASSE
Remise des prix Alexandre Varenne
LA RECHERCHE
Les CPE ont un avenir l L’AFEC en colloque du 25 au 27 juin
CITOYENNETE
Le président devant le Congrès l Selon la TSR, le France sur une mauvaise pentel 8ème FIFET
LES DISCIPLINES
Primaire :les acquis des élèves en langues l Français :L’Afef écrit àDarcos l EDD : Grenelle de l’environnement : la consultation publique commence
Le fait du jour
Sarkozy : Quelle ambition pour l’Ecole ?
« Je veux que l’on propose une solution à tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans sans rien. Je dis que cela nous fait dépenser davantage aujourd’hui, mais que cela nous permettra de dépenser beaucoup moins demain parce que ces jeunes seront alors capables de trouver un emploi, de fonder une famille, d’élever leurs enfants plutôt que de rester en marge de la société. C’est un investissement ». S’exprimant devant le Congrès réuni à Versailles le 22 juin, le président de la République s’est tenu, sur les questions d’éducation, à des propos généraux sans faire d’annonce concrète.
« Je souhaite créer les conditions d’une vie meilleure dans les lycées parce que des lycéens heureux, responsables, considérés, feront de meilleurs élèves et de meilleurs citoyens » a-t-il encore déclaré. « Je veux revaloriser l’apprentissage, la filière professionnelle, la filière technologique, la filière littéraire. Je veux que l’on mette les moyens nécessaires pour en faire des filières d’excellence au même titre que la filière scientifique ». La seule annonce un peu concrète concerne le développement « d’internats d’excellence », une formule qu’il a expérimentée à l’époque où il dirigeait les Hauts-de-Seine.
Enfin le président a fixé la date du remaniement ministériel : mercredi 24 juin.
La FSU estime que « si le président parle en termes généraux de la réforme des lycées, il ignore l’effort indispensable à faire dans tout le système éducatif pour lutter contre l’échec et les inégalités ».
Pour l’Unsa, ce discours est de mauvais augure. « Après des mois de tensions avec les personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, après des suppressions massives de postes, des provocations inutiles, une perspective d’ensemble, des gestes d’apaisement étaient attendus. Le président de la République ne les pas faits. L’Ecole est réduite dans le discours présidentiel à la réparation des difficultés ou à des formules convenues tant de fois ressassées. L’Ecole n’est plus une priorité : elle devra faire plus avec des moyens diminués. Le président de la République a parlé de changement : l’Ecole n’en connaîtra pas. Sa situation, par les choix budgétaires imposés, ne peut que se détériorer. Le prochain budget l’annonce déjà : c’est une mauvaise nouvelle pour l’avenir ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Mot d’ordre
Des cours en ligne gratuit du Cned à l’idée d’une ouverture des établissements scolaires l’été, tous les moyens sont mis à notre disposition pour travailler sans relâche. Les élèves vont-ils devenir des élèves douze mois sur douze et les profs des enseignants toute l’année, sans interruption et même 24 heures sur 24 puisqu’avec les Ent, les réseaux sociaux et le tout simple courrier électronique, le fil pédagogique peut être ininterrompu ?
J’espère bien que non. L’oisiveté, mère de tous les vices ? N’est elle pas plutôt un superbe tremplin à la créativité, à l’imagination ? Jean-Pierre Durif Varembont, maître de conférences en psychologie, visitait en 2006 l’ennui, toutes les formes d’ennui, de l’ennui dépressif à l’ennui créatif. Au micro de Mathieu Vidart pour l’émission « Tête au carré », il relate de façon passionnante l’enquête menée auprès d’enfants et d’ados sur l’ennui à l’école. Favoriser la vie intérieure est pour lui une des fonctions de l’ennui. Cette valeur positive est souvent noyée sous le flot des activités, la nécessité de produire, l’impératif de la réussite.
Alors, pour nos vacances, revendiquons le droit à la fainéantise, aux doigts de pieds en éventail, au dilettantisme. Taguons un poil dans la main sur les murs de nos réseaux sociaux. Reposons nos neurones, celles de nos enfants, de nos élèves et sentons l’ennui venir à nous. Laissons les yeux des parents s’égarer loin des lignes anxiogènes du bulletin scolaire pour se poser sur la perspective joyeuse de loisirs partagés. Eteignons nos écrans. Dans l’élan fraternel d’une communauté éducative évadée des murs de l’école, papillonnons au gré du long fleuve tranquille d’une journée sans obligations, sans course frénétique à la performance.
Après cette année pleine de stériles soubresauts et avant une rentrée teintée d’incertitudes, bullons !
L’émission « Tête au Carré » consacrée à l’ennui
Les propositions Hirsch pour la jeunesse
Le Monde publie un bref compte-rendu des propositions du haut commissaire à la jeunesse, telles qu’il a pu se les procurer. Concernant les sorties sans qualification, le gouvernement semble miser sur l’alternance. Tout jeune quittant le système scolaire sans le bac se verrait proposer une activité.
Angleterre : Peut-on être d’extrême-droite et enseignant ?
Alors que la loi anglaise demande à toute personne travaillant dans une école de « promouvoir de bonnes relations entre les races et la cohésion de la communauté », a-t-on le droit de recruter un enseignant d’extrême – droite ? La question est ouvertement posée en Angleterre par un syndicat, le Nasuwt, mais aussi par le ministre des écoles, Ed Balls. Elle vise les militants du principal parti extrémiste, le British National Party.
Les partisans de cette mesure la justifient en montrant la contradiction entre les valeurs de l’Ecole et celles du parti. Ils ont un autre argument, peut-être plus fort, en rappelant que certaines professions sont déjà interdites aux militants du BNP. Ainsi ils ne peuvent être ni policiers, ni gardiens de prison. Il suffirait d’un amendement au contrat des enseignants pour régler la question.
Les opposants, à commencer par le porte-parole du BNP, rappellent que le parti est légal. Il vient d’ailleurs de remporter deux sièges aux élections européennes. Ces mesures seraient discriminatoires ou totalitaires. Sur BBC News le BNP explique que « les gens peuvent avoir différentes opinions mais les laisser à la porte de la salle de classe ». Mais le racisme est-il une opinion comme les autres ?
Les commissions paritaires
« Les CAP connaissent des propositions de titularisation ou de refus de titularisation, du détachement, de la disponibilité, de la notation, de l’avancement, de la mutation, de la discipline, du licenciement pour insuffisance professionnelle et, enfin, de ce qui touche à la radiation des cadres et à la perte de la qualité de fonctionnaire. »
Découvrez la rubirque juridique du Café mensuel
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les jeunes du 93 partenaires de TF1
Jeudi 25 juin, Claude Bartolone, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis et Nonce Paolini, PDG de TF1, signeront une convention de partenariat. Dans un département qui compte de nombreux jeunes, souvent victimes de ségrégation à l’embauche, le partenariat permettra aux élèves de 3ème et plus de découvrir les métiers de l’audiovisuel.
Auchan collecte des cartables pour Emmaüs
Donner une seconde vie à vos vieux cartables c’est ce que promettent Le Relais et Auchan. Du 1er au 11 juillet contre la remise d’un vieux cartable encore en état d’être réutilisé dans un magasin Auchan vous recevrez un bon d’achat de 5 euros à valoir pour l’achat d’un cartable neuf. Les vieux cartables seront remis en état par Le Relais et commercialisés à bas prix en France ou en Afrique.
La classe
Remise des prix Alexandre Varenne
Samedi 20 juin, les organisateurs du prix Alexandre Varenne ont remis des prix aux vainqueurs du concours. Le prix récompense la réalisation de journaux scolaires, de l’école au lycée. 829 journaux scolaires ont participé au premier concours.
La recherche
Les CPE ont un avenir
Quel avenir pour les CPE ? Entre politique répressive et volonté éducatrice, le CPE est un personnage central de l’établissement scolaire. Pour faire le point nous interrogeons Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, professeur à Paris Descartes, et directeur d’un remarquable ouvrage qui vient de sortir chez Berger Levrault. « Le CPE de la vie scolaire à la politique éducative ».
« Le temps est sans doute venu » nous dit Jean-Paul Delahaye, « où la question éducative est posée avec tellement de force à tous les personnels de l’éducation nationale que les CPE peuvent enfin sortir (voir l’enquête du CEREQ que nous utilisons) d’une assignation professionnelle réductrice (le maintien de l’ordre et de la discipline) à une professionnalité leur permettant d’exercer pleinement leurs missions dans un travail collectif au sein de chaque établissement. Et dans ce collectif de travail, les CPE ont une expertise, une qualification en matière éducative qui est indispensable à tous ».
L’AFEC en colloque du 25 au 27 juin
Orientation et mondialisation seront interrogés par les chercheurs de l’AFEC, association francophone d’éducation comparée. Ils étudierons en même temps à Dijon ces deux thèmes. Le colloque se situera à l’intersection de trois logiques : les activités et services aidant l’orientation des élèves ; les parcours ou trajectoires de vie individuelle ; les nouvelles questions posées par la mondialisation.
Citoyenneté
Le président devant le Congrès
Est-il normal pour le chef de l’exécutif de sermonner le législatif, celui-ci ne disposant ni d’un véritable droit de réponse ni de la possibilité de renverser le président ? « En m’adressant à vous aujourd’hui, j’ai conscience d’inaugurer un changement profond dans notre tradition républicaine » a déclaré Nicolas Sarkozy, s’adressant au Congrès le 22 juin. « Depuis 1875, le Chef de l’Etat n’avait pas le droit de venir parler devant les Assemblées. Il ne pouvait communiquer avec elles que par des messages écrits qu’on lisait à sa place. Cette règle avait été posée dans un climat de méfiance où la République se sentait fragile et menacée. Cette époque est révolue depuis longtemps. La République est solidement ancrée dans notre pays. Le temps était donc venu que s’établissent entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif des rapports plus conformes à l’esprit d’une démocratie apaisée ». Les présidents de la IIIème République, qui n’étaient pas élus par la population, ne pouvaient pas menacer l’assemblée. Ce que ne dit pas le discours de N Sarkozy c’est que c’est le futur Napoléon III qui a été le dernier président à s’adresser aux Chambres…
Selon la TSR, la France sur une mauvaise pente
Selon la TSR, la France vient de battre un record européen : « la France est le pays européen ou les interventions policières et judiciaires contre les journalistes sont les plus nombreuses ».
Les disciplines
Français : Les sujets du bac
« Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? » (dissertation série S). « Salomon rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas renoncer à être acteur de théâtre. Vous rédigerez leur conversation sous forme de dialogue théâtral, incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne sera pas le thème essentiel de leur échange » : en série L . C’est le théâtre qui cette année fournit la quasi totalité des sujets .
L’avenir des SES pas assuré ?
Au terme d’une année particulièrement difficile pour les SES, l’Apses a tenu les 13 – 14 juin son congrès. Nous avons demandé à Sylvain David, réélu président de l’Apses, son analyse de la situation actuelle des SES.
STI : Une erreur dans un sujet du bac
Signalée par une lectrice du Café, l’erreur a été confirmée par le ministère. Une erreur s’est glissée dans le sujet d’étude de construction de Terminales Technologiques séries STI (Génie Electrotechnique) lors de l’épreuve du vendredi 19 juin. Sur un graphique une valeur 5 était inscrite au lieu de 0,5. Interrogé par le Café, le ministère précise que des instructions ont été données aux correcteurs pour que les candidats ne soiet pas pénalisés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.