LE FAIT DU JOUR
Le 93 expérimente des dispositifs de réussite scolaire
ÉDITORIAL
Le cahier de textes numériques
LE SYSTEME
Lock-out virtuel au CNDP l L’intersyndicale demande la prolongation des contrats des 30 000 EVS l La Ligue de l’enseignement déçue par le rapport Descoings
L’ÉLÈVE
Des parcours scolaires inégaux selonl’Insee l Etre parent en milieu rural
LA CLASSE
Luc Cedelle parle de Clisthène l Huit ans après dans les Landes l L’agenda Danger école l L’été des bouquins solidaires
LA RECHERCHE
Autisme : approche neurocognitive l Les systèmes éducatifs européens en fiches
CITOYENNETE
Mort à cause d’une douche
LES DISCIPLINES
Bac : Les sujets de philosophie l E.D.D. : Desertec
Le fait du jour
Le 93 expérimente des dispositifs de réussite scolaire
Comment améliorer la réussite scolaire et éducative en Seine-Saint-Denis ? Depuis 6 mois, 3 expérimentations ont été engagées par le conseil général, en collaboration étroite avec l’éducation nationale, dans 7 collèges sur 3 thématiques ciblées : actions sur le temps extra scolaire, renforcement de la coopération avec les associations de prévention spécialisée et prise en charge des élèves exclus temporairement ou définitivement de leur collège.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le cahier de textes numériques
Voulu par Xavier Darcos, le cahier de textes numérique ne sera finalement pas généralisé en 2010. C’est que son introduction soulève des difficultés sérieuses.
Un bon déchiffrage de ces difficultés est offert par Pascal Vandergucht qui analyse pour ses collègues de Nantes les points positifs et difficiles du cahier.
Pour lui, le cahier de textes numérique a des avantages et des limites. Ecoutons ces dernières. « L’intervention des parents dans la liberté pédagogique des enseignants… L’accès parfois ouvert du cahier de texte expose les cours de l’enseignant dont la propriété intellectuelle existe mais est rarement déposée, à la récupération à des fins commerciales par des opérateurs peu scrupuleux. Le cahier soumet éventuellement le professeurs au regard des autres enseignants (intra et hors discipline). Cela ne correspond pas aux pratiques traditionnelles et peut effrayer donc désinciter à l’usage… Certains craignent que le cahier de texte numérique devienne un outil d’inspection en continu des enseignants par sa consultation (progression, documents mis en annexe…). »
On notera que les questions de formation et de culture informatique sont mis de côté. Les difficultés que soulève le cahier sont de nature sociale. Ce qui peut faire rejeter le cahier c’est l’ouverture de l’Ecole qu’il implique, le sentiment de confiance qu’il exige (par exemple avec l’inspection).
Alors que le discours officiel promet de « sanctuariser l’Ecole », que les inspecteurs sont sommés de faire la traque aux « désobéisseurs », on mesure à quel point l’objectif des cahiers de textes numérique est ambitieux. Pour étendre le cahier il faudrait déjà de la cohérence dans les valeurs proclamées.
L’article de Pascal Vandergucht
Lock-out virtuel au CNDP
C’est en ouvrant, page 2, le nouveau numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative que Michel Bézard, rédacteur en chef de cette revue du Cndp, a appris qu’il ne la dirigeait plus et qu’une autre équipe travaillait déjà sur un prochain numéro. Le directeur du CNDP, Patrick Dion, a fait insérer, en face de l’éditorial du numéro 66, un texte qui rend hommage « au travail accompli… pour une action éditoriale menée à la confluence des orientations ministérielles et des mouvements pédagogiques ». Il annonce « une nouvelle formule » avec un nouveau numéro « faisant une large place à l’école numérique rurale », la dernière orientation ministérielle. Le comité d’orientation de la revue était informé au même moment par courriel à la fois de la mise à l’écart de Michel Bézard « qui n’a pas souhaité suivre l’établissement à Chasseneuil-du-Poitou » et de l’existence d’un nouveau rédacteur en chef suivant « une ligne éditoriale refondue ».
Interrogé par le Café, Michel Bézard se dit ému par la brutalité du procédé, l’insertion d’un texte dans un numéro pour lui signifier son renvoi, et choqué par le secret qui entoure la nouvelle équipe de la revue. S’agissant de la délocalisation à Chasseneuil (une commune de la banlieue de Poitiers qui avait comme maire J.-P. Raffarin), il la juge « grotesque » pour diriger une revue nationale. Pour lui, « cela arrange M. Dion de virer un rédacteur en chef pas assez obéissant et responsable syndical au conseil d’administration du CNDP ».
Le numéro 65 des DIE parle des mondes virtuels
L’intersyndicale demande la prolongation des contrats des 30 000 EVS
« Il reste 13 jours avant que 30 000 EVS… soient renvoyés au Pôle emploi » écrivent les dirigeants du Snuipp, Se-Unsa, Sgen, CGT Education et de l’Uncevs. Les EVS effectuent des tâches d’accompagnement des élèves handicapés ou de soutien administratif auprès des directeurs d’école primaire.
« Arrivés au terme de leurs contrats, le gouvernement fait fi des expériences qu’ils ont acquises au sein des équipes et auprès des élèves en situation de handicap ; Il organise un turn-over général, s’abstenant ainsi d’offrir des solutions et des perspectives aux 30 000 personnes concernées. Dans le contexte de crise économique et sociale actuelle, la fin du contrat signifie, pour eux, un retour à la case départ, au pôle Emploi, à une plus grande précarité » notent les syndicats. » Nous exigeons une prolongation de leur contrat au delà de juin 2009. Nous exigeons que l’Etat, le ministère du Travail et le ministère de l’Education Nationale respectent leurs engagements en terme d’accompagnement et de formation et donnent à leurs représentants les moyens de les mettre en œuvre ».
L’Etat se désintéresse des EVS
La Ligue de l’enseignement déçue par le rapport Descoings
« Richard Descoings met en garde contre le statu quo, mais l’organise de fait, puisqu’il ne préconise rien ou si peu de ce qui permettrait de refonder un lycée à la hauteur des ambitions démocratiques et des défis de notre temps ». Dans Le Monde, Eric Favey, secrétaire national de la Ligue de l’enseignement, et Philippe Joutard signent une tribune pour demander une véritable réforme du lycée.
« Notre pays ne peut se résigner à voir sa jeunesse gagnée par la fatalité, l’ennui, le déterminisme social et le refuge dans les identités closes, les peurs et la crainte de l’avenir. Notre pays ne peut se résigner à dévorer, classer, mettre en compétition ses enfants, à les considérer comme des coeurs de cible pour le marketing ou des dangers pour la société, à les amputer, par manque d’audace de notre part, de la culture nécessaire pour vivre debout, responsables et respectés dans leur diversité. Les changements qui affectent notre époque devraient inciter tous les acteurs de l’éducation scolaire et non scolaire, tous les responsables politiques, à faire cause commune pour refonder un lycée digne d’une démocratie décidée à faire toute sa place à la jeunesse ».
Le rapport Descoings débouche sur un lycée ravalé
Irréductible absentéisme
L’absentéisme n’augmente pas, affirme une étude de la Depp, mais reste concentré sur quelques établissements.
« Pour l’année scolaire 2006-2007, tous mois et types de collèges et lycées confondus, 5 % des élèves sont absents quatre demi-journées ou plus par mois, sans qu’il y ait « régularisation » » affirme la Depp. Mais ilreste surtout concentré sur quelques établissements, particulièrement des L.P. Comme tous les ans, la proportion moyenne par établissement d’élèves absentéistes croît tout au long de l’année et varie fortement d’un établissement à l’autre. En effet, l’absentéisme touche moins de 2 % des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il atteint 15 % dans un sur dix.
La classe
Luc Cedelle parle de Clisthène
Interrogé par P Meirieu pour Cap Canal, Luc Cedelle parle de son livre « un plaisir de collège » et du collège Clisthène. En quelques minutes il montre ce qui fait l’efficacité de Clisthène. « Ce n’est pas l’efficacité au sens du rendement. C’est l’efficacité d’enseignants qui se demandent s’ils ont bien rempli leur mission ». Oui, mais comment font-ils ?
Huit ans après dans les Landes
Département pionnier dans le prêt d’ordinateur aux collégiens, les Landes éditent une revue qui accompagne les pratiques pédagogiques avec l’ordinateur. Dans le numéro 15 d’ En connexion, toutes les disciplines sont représentées. Mais on trouve aussi les pionniers. Huit ans après l’arrivée du premier ordinateur, Monique Marrocq témoigne de l’évolution des usages. « Si elles ont changé notre manière d’enseigner, les techniques numériques génèrent aussi de grandes inquiétudes. Elles multiplient nos responsabilités, elles nous bousculent, elles montrent nos limites ».
L’agenda Danger école
A la rentrée il y aura ceux qui l’auront et les autres. On reconnaîtra les propriétaires de l’agenda Danger école : un brin rigolard, un brin décalé, mais bien installé dans le métier. Car incontestablement, cet agenda, dessiné par un instituteur, nous parle. Nous vivons aux côtés de ses héros, maîtresse, maître, potaches…. Jack, le dessinateur, sait reconstituer la classe et ses moments touchants.
Au total l’agenda propose 54 dessins et des surprises au détour des pages comme ses dictons : « nouveaux programmes font prendre des kilogrammes » ou « atsem malade, instit dans la panade ». Ajoutez à cela que l’agenda est pratique avec sa double page et la possibilité de couper le coin de bas de page. Il se commande directement chez l’auteur.
L’été des bouquins solidaires
Durant tout l’été, l’éditeur « Rue du monde » renouvelle l’opération « été des bouquins solidaires ». Pour tout achat des deux titres « Quand nous aurons mangé la planète » et « le grand livre pour sauver la planète » , un enfant recevra un album lors de la journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire.
La recherche
Autisme : approche neurocognitive
Comment apprend la personne avec autisme ? Comment diagnosticer quelqu’un malade d’autisme ? Ce numéro 100 de la revue de l’ANAE sur « les approches neurocognitives de l’autisme » présentent les données génétiques de l’autisme mais aussi leurs styles d’apprentissage.
Les systèmes éducatifs européens en fiches
Réalisées par la commission européenne, ces fiches synthèses décrivent en quelques pages le système éducatif de chaque état européen. Elles accordent une grande importance aux réformes en cours.
Citoyenneté
Mort à cause d’une douche
Un homme de 20 ans, Erythréen, est mort par noyade à Calais samedi 13 juin. Il voulait se laver or toutes les douches ont été supprimées. Il s’est lavé dans la mer à un endroit de fort courant. Dans Libélille, une responsable associative accuse. « Il y a un réel problème sanitaire… Ca coûte quoi de fabriquer des douches ? On a peur d’attirer du monde ?… Les gens ne quittent pas l’Afghanistan pour prendre une douche ».
Les disciplines
Bac : Les sujets de philosophie
« Est-il absurde de désirer l’impossible ? » « Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond? » Ce sont les sujets de la série S qui sont tombés le 18 juin. En ES les lycéens ont eu à traiter « Que gagne-t-on à échanger ? », « Le développement technique transforme-t-il les hommes ? et un texte de John Locke. En L , « L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ? », « Le langage trahit-il la pensée ? » et un texte de Schopenhauer. En série technologique c’était « Peut-on être sûr d’avoir raison? », « La technique s’oppose-t-elle à la nature? » et un texte de Locke.
E.D.D. : Desertec
Face à l’impératif énergétique, un projet fou commence à voir le jour. Financé par des caoitaux venus de partout, piloter par l’association allemande du Club de Rome, il vise à amener en Europe l’énergie renouvelable nécessaire à son développement. Où la trouver ? Dans le soleil, en installant des capteurs dans le désert du Sahara.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.