Par Françoise Solliec
Comment améliorer la réussite scolaire et éducative en Seine-Saint-Denis ? Depuis 6 mois, 3 expérimentations ont été engagées par le conseil général, en collaboration étroite avec l’éducation nationale, dans 7 collèges sur 3 thématiques ciblées : actions sur le temps extra scolaire, renforcement de la coopération avec les associations de prévention spécialisée et prise en charge des élèves exclus temporairement ou définitivement de leur collège.
Un premier bilan de ces expérimentations a été présenté le 18 juin par Mathieu Hanotin, vice-président chargé des questions éducatives à la réunion du conseil général présidé par Claude Bartolone.
L’ouverture d’activités sur le temps extrascolaire, le samedi matin, est apparue comme un bon moyen d’intéresser également les parents. Les thématiques retenues sont le plus souvent transversales (lien avec la vie du quartier, entraînement aux TICE, orientation, fonctionnement du collège, etc.) Les associations locales ou d’éducation populaire sont très présentes dans le dispositif. Les équipes pédagogiques se sont parfois mobilisées, toujours sur la base du volontariat.
La question de la responsabilité juridique sur cette période de hors temps scolaire reste le frein le plus important, fortement exprimé dans quelques autres établissements sollicités qui n’ont pas voulu s’engager. Une convention précisant les responsabilités de chacun va être élaborée pour lever cette difficulté.
Le dispositif d’accueil des collégiens exclus temporairement ou définitivement vise à leur offrir à la fois un soutien scolaire et un parcours éducatif, généralement mené avec l’aide des associations. Que le travail scolaire soit proposé par les collèges ou des tuteurs étudiants, la réussite du parcours suppose une étroite relation entre les différents acteurs, dont au premier chef l’éducation nationale, le jeune et sa famille. Plus de 110 exclus de 9 collèges ont fréquenté ce dispositif sur cette année scolaire.
Le renforcement de l’action des équipes de prévention spécialisée en direction des collèges vise à mettre le savoir-faire de ces équipes à disposition de manière plus lisible et plus évidente. Ce rapprochement peut être une ressource pour les équipes de vie scolaire, dans le cas de situation d’élèves très en difficulté, il peut aussi faciliter des actions de médiation avec les parents ou des actions collectives de tous ordres.
Compte tenu des demandes de nombreux autres collèges, le dispositif devrait être développé et diversifié en 2009-2010.