Le Sénat auditionne le directeur de l’Enseignement agricole
Mercredi 3 juin, la commission des affaires culturelles du Sénat a auditionné le directeur général de l’enseignement agricole sur l’utilisation des 38 millions supplémentaires votés par le Sénat dans la loi de finances 2009. F. Férat, qui avait rendu compte du budget de l’enseignement agricole, estime que les évaluations du Sénat sont bonnes : il faut créer des postes dans l’enseignement public agricole. « Il est donc temps de cesser d’adapter les effectifs aux moyens et d’accorder enfin les moyens qui vont avec les effectifs ». Le président de la commission annonce qu’il sera vigilant sur le maintien des 38 millions dans le budget 2010.
http://www.senat.fr/presse/index.html
Sur le budget de l’enseignement agricole
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/04122008Accueil.aspx
Enseignement agricole : 132 emplois rétablis
Dans une lettre adressée aux enseignants, le ministre de l’agriculture annonce le rétablissement de 132 emplois d’enseignants et un nouveau volume de 90 000 heures supplémentaires. L’intersyndicale Fsu – Cgt – Fo – Sud estime l’effort insuffisant.
« L’intersyndicale dénonce le recours accru aux heures supplémentaires en lieu et place du maintien ou de la création d’emplois… L’intersyndicale appelle les personnels à poursuivre leur mobilisation pour obtenir le rétablissement des emplois à hauteur des 177 suppressions initialement programmées, afin d’éviter tous les licenciements de contractuels. Sur la base des annonces du ministre, il manque encore 45 ETP, insuffisance qui se traduirait par le non renouvellement de 60 à 70 contrats ».
L’enseignement agricole dans la rue
Las de ne pas être entendus depuis leur région d’origine, les six établissements de l’enseignement agricole public de Haute Normandie ont décidé de donner de la voix mercredi 14 mai sous les fenêtres du Ministère de l’Agriculture, rue de Varenne.
Après les annonces de suppression de postes de contractuels, les précisions sur la carte de formations l’an prochain, l’impérieuse nécessité d’agir a succédé aux inquiétudes diffuses. L’arrivée du Bac Pro en trois ans, en sonnant le glas du Bepa, amène aussi des interrogations sur les effectifs. Le spectre de la fermeture de sites se profile à moyen terme…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/manif_agri.aspx
Menaces sur les examens
Des syndicats de l’enseignement agricole, en particulier le Snetap-Fsu et le Cyac-CGT organisent des blocages de centres d’examen suite aux négociations plus que timides avec le Ministère. Une manifestation a déjà eu lieu le 12 pendant les corrections du CAP à Poitiers.
Article des Echos
Site du Snetap
http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1475