Par Béatrice Crabère
Création de deux sections internationales
Xavier Darcos vient de signer une convention avec le ministère de l’Education russe Andreï Foursenko, dans le cadre de l’année de la Russie en France en 2010 et de la relance de la coopération éducative franco-russe.
Cette convention se donne pour buts « de promouvoir la langue russe en France, de créer un cadre propice à l’enseignement en langue russe dans les écoles françaises à un niveau d’excellence, de faciliter l’insertion d’élèves russes et russophones dans le système scolaire français, laissant ouverte la possibilité de poursuivre des études en Russie. »
Des sections internationales seront ouvertes dans deux lycées français à la rentrée prochaine. Dans l’une seront enseignées la langue et la littérature russe, dans l’autre l’histoire et la géographie de la Russie, à raison de 4 heures hebdomadaires, dont 2 heures en russe pour l’histoire.
Il est à noter que « Selon le besoin exprimé par l’établissement abritant la section internationale de russe, la Partie russe met à la disposition de chaque établissement un enseignant russe de langue et littérature russes ou d’histoire et géographie de la Russie, dont il assure la prise en charge. »
N’avons-nous donc déjà plus de spécialistes locaux ?
Des professeurs seront également recrutés pour ces sections par le ministère français. A vos postes !!!
http://www.education.gouv.fr/cid28346/sections-internationales-[…]
http://media.education.gouv.fr/file/05_mai/15/3/sections-internat[…]
A ce sujet, on peut lire une interview édifiante de notre ministre Xavier Darcos sur le journal « Isvestia ». Attention, chers collègues, les propos qui y sont tenus pourront vous sembler quelque peu choquants : il paraît que le russe devient de plus en plus populaire dans l’Education Nationale française. Eh bien, si notre ministre le dit…ce sera peut être vrai…lorsque le bac sera réformé, que l’on pratiquera des activités sportives et artistiques l’après-midi…Finalement, nous faisons tous les mêmes rêves.
Nous apprenons que les deux classes ouvertes concerneront le lycée de Valbonne près de Marseille et le Lycée International de Strasbourg.
http://www.izvestia.ru/education1/article3129003/
Le russe à Sciences-Po
Le site de Sciences-Po Paris propose un test en ligne, pour aider les étudiants à évaluer le niveau à choisir pendant leur cursus. Utile aussi pour s’auto-évaluer ou guider le professeur de CPGE.
http://www.sciences-po.fr/formation/langues/test/index.htm#8