Par François Jarraud
Le 19 mai, Xavier Darcos a inauguré la première « école numérique rurale », issue du programme lancé au printemps. 4 999 autres écoles devraient suivre. Mais l’avenir des TICE passe aussi par les collectivités locales : un exemple : la région Ile-de-France.
X Darcos inaugure la première école numérique rurale
En inaugurant le 19 mai la première école numérique de l’Yonne, à Vermonton, Xavier Darcos concrétise les premiers résultats du volet numérique du plan de relance qui doit permettre à 5 000 écoles de communes de moins de 2 000 habitants d’acquérir un équipement informatique quantitativement et qualitativement satisfaisant.
Interrogé par le Café, Lionel Tordeux, IEN dans l’Aisne, témoigne de « l’engouement » des communes rurales et des enseignants. « Il y a une demande commune des équipes et des élus. Nous savons qu’il faudra accompagner. Mettre un ou deux ordinateurs dans une classe ne change pas fondamentalement les pratiques de classe. Mais un ensemble de 8 à 12 portables (comme ceux du plan) a forcément une incidence sur la façon d’enseigner ». La formation des enseignants sera donc déterminante. « Nous sommes prêts », affirme L Tordeux. « Nous réservons des temps dans le cadre des animations pédagogiques du plan de formation ».
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/2005[…]
Enfin un plan numérique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/01[…]
Le Plan Ecole Numérique Rurale
http://www.education.gouv.fr/ecole-numerique-rurale
Les TICE, entre Etat et collectivités
Qu’est ce qu’une politique régionale de développement des TICE ? Le Café francilien montre comment une collectivité locale,la région Ile-de-France, agit concrètement pour permettre aux lycéens et aux apprentis d’acquérir de solides bases de culture numérique.
L’époque des ordinateurs dormant dans un grenier est révolue. Dans ce numéro, il est question de marchés (en l’occurrence c’est 30 millions annuels qui sont consacrés aux Tice) mais aussi de pratiques. Comment les équipes éducatives s’approprient les classes nomades ? Et le TNI ? Quel avenir pour le cahier de textes électronique ?
Le sommaire du Café francilien n°14