Par Marie-Ange Cottreel
Recueil de fiches techniques sur les dispositifs et acteurs de la politique de la ville
Ce recueil de 86 pages a été conçu par la Délégation Interministérielle à la ville (* transformée en Secrétariat Interministériel des Villes par décision par décret du 20 mai 2009 réformant la gouvernance de la politique de la ville) à destination de tous les agents du service public nouvellement nommés sur des fonctions relatives à la mise en œuvre de la politique de la ville ou des territoires qu’elle vise afin de leur faciliter l’identification, la compréhension de chacun des dispositifs élaborés dans le cadre de la politique de la Ville.
Il recense l’existant en mars 2009. Nous trouvons pour chaque dispositif, les textes de cadrage, les objectifs et bénéficiaires, les méthodes/moyens d’action/outils/financement ainsi que des liens pour « en savoir plus ».
Les dispositifs sont classés par catégories :
· transversaux : CUCS, géographie prioritaire ; intercommunalité et politique de la ville ; compétences de la commune, du département, de la région ; convention pluriannuelle d’objectifs
·santé : Atelier Santé Ville, Maisons de santé pluridisciplinaires
·cohésion sociale : adultes relais, ACSE
·éducation (5 fiches)
·prévention de la délinquance, sécurité, justice (13 fiches)
·développement économique, emploi, insertion ( 11 fiches)
Ce document peut être utile et pratique pour les enseignements inscrits sur les pôles politiques et dispositifs d’action sociale et méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
Pour accéder aux fiches
http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/043RecueilFichesTech.pdf/
Pouraccéder à toutes autres ressources documentaires de la politique de la ville
Un décret sur la mesure de la pauvreté
le décret n°2009-554 du 20 mai 2009 définit 11 objectifs thématiques de mesure de la pauvreté assortis d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs. En annexe, on trouve donc un tableau de bord avec pour chaque objectif une liste d’indicateurs. La DREES est chargée de la collecte des données permettant d’établir les résultats des indicateurs du tableau de bord. Elle collecte les données s’effectuera à partir de sources issues de la statistique publique ( INSEE, Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la nature, CNAF, Banque de France, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance)
Un texte à prendre en compte pour tous les enseignements ayant trait à la mesure de l’Etat de santé et de bien être social par des indicateurs quantifiables et aux méthodologies de l’évaluation.