Par Béatrice Crabère
Les compétences attendues du professeur de langues vivantes
Pour se donner un coup de fouet juste avant les vacances, voici un « petit » récapitulatif de ce que doit savoir et savoir faire le prof. « Ce document…établi par le groupe des langues vivantes de l’inspection générale de l’éducation nationale…sera un outil de réflexion pour les professeurs en formation et constituera un référentiel permettant à tout professeur d’évaluer au quotidien sa pratique et son efficacité.”
Ce document sera sans doute utile aux contractuels non formés à l’enseignement, qui ne manqueront pas d’être affectés sur des heures que les titulaires en sursis ne pourront pas assurer, faute d’effectif suffisant…Et si on reparlait de la formation des enseignants, des concours de l’enseignement, du nombre de postes au CAPES, de l’escamotage de l’agrégation de russe ?
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article480
Evaluer les niveaux A1 et A2
L’inspection de russe nous propose une version adaptée à l’enseignement du russe des grilles d’Eduscol qui définissent les tâches par compétences pour les niveaux du CECRL. Un outil précieux pour préparer sa classe ou évaluer le Brevet !
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article490
Les voyages scolaires côté prof
« Synthèse de l’enquête de l’APLV sur les Voyages Scolaires Éducatifs à l’Étranger dans les établissements du primaire et du secondaire”, un article de Laure Peskine mis en ligne le 16 mai 2009 par l’APLV Langues Modernes.
Une enquête en ligne a été réalisée par l’APLV auprès des professeurs de langues au sujet des difficultés qu’ils rencontraient à organiser des voyages ou échanges scolaires, et les résultats sont à lire sur le site. Un seul professeur de russe a répondu au questionnaire. Au vu du nombre d’échanges relatés sur Sitac ou sur les sites d’établissements (voir Cafés 102 et 103), les professeurs de russe ne sont pas effrayés par les difficultés ! Il faut dire que nous avons une solide expérience des obstacles en tous genres…
Cette synthèse est assortie d’un forum où vous êtes invités à continuer à donner votre avis, à faire part de votre expérience. L’APLV se propose de faire remonter des demandes au ministère.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2428
« La phonétique et l’enseignement des langues »
C’est le thème sur lequel les cahiers de l’APLIUT (Association des professeurs de langues des instituts universitaires de technologie) vous appellent à contribution pour le 15 juillet.
Les propositions, sous la forme d’articles de recherche, de notes de pédagogie ou de recherche, de fiches pédagogiques concernant toutes les langues, y compris le FLE, sont à adresser à Mireille Hardy:
http://www.apliut.com/pages/cahiers/cahiersappel/2010_juin.pdf
Alexandre Ier, le tsar qui vainquit Napoléon
La parution de cette biographie écrite par marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique à l’université de Paris I avait été signalée dans le Café 100.
Vous pouvez écouter cette biographie racontée par son auteur au micro de Laëtitia Witt dans l’émission “Un jour dans l’histoire” sur le site de Canal Académie.
Un résumé de l’entretien est à lire sur la page de l’émission.