Par François Jarraud
« La principale leçon c’est que les autorités éducatives doivent donner plus récompenses aux enseignants. Dans beaucoup de pays il n’y a pas de lien entre l’évaluation de l’enseignant et la reconnaissance qu’il reçoit ». L’OCDE dévoilait le 16 juin les résultats de l’enquête TALIS sur les conditions d’enseignement dans 23 pays de l’OCDE. A noter que la France n’a pas participé à cette étude.
« L’année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l’extension des mesures d’accompagnement individualisé : consolidation de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège, des stages d’anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d’orientation, installation des dispositifs d’aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel ». Le B.O. du 21 mai a publié la circulaire de préparation de la rentrée 2009. Celle-ci met l’accent sur 15 « priorités » qui se situent généralement dans la continuité du programme 2008. On ne retiendra que quelques points nouveaux.
S’agissant de l’enseignement professionnel, le ministre souhaite avec la réforme du bac pro « lui rendre ses lettre sde noblesse ». On retiendra le développement de l’accompagnement personnalisé en bac pro qui ne sera pas réservé aux jeunes en difficulté mais ouvert aussi en approfondissement à ceux qui veulent aller en filière technologique ou faire des études supérieures.
ENT et cahiers de textes électroniques sont partie prenant de la circulaire où le ministre souhaite la généralisation des cahiers de texte électronique sans l’affirmer vraiment. Le brevet sera modifié. » À compter de la session 2010, le diplôme national du brevet comportera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d’attester, comme l’exige la loi, la maîtrise des sept compétences du socle commun. Il comprendra une épreuve d’histoire des arts. Une certification, optionnelle, du niveau A2 en langue régionale sera également possible ».
Enfin X Darcos souhaite développer des dispositifs de pré-apprentissage en s’appuyant sur les textes existants.
La circulaire