Par François Jarraud
8 ans, déjà au poste…
Un enfant de 8 ans a été auditionné le 31 mai par la gendarmerie de Courdimanche (95). C’est une bagarre de cour de récréation qui a amené l’enfant au poste, la mère d’un camarade ayant déposé une plainte, recueillie et instruite par les gendarmes. Cette affaire arrive après l’arrestation de deux enfants de 6 et 10 ans.
Elle se produit aussi au moment où les syndicats (Cgt, Fo, Sgen Cfdt, Unsa Education et Sud éducation) se plaignent de l’utilisation des écoles pour arrêter des sans papiers. Ainsi le 13 mai à Cayenne, un père de famille est arrêté en conduisant son fils au collège. Le lendemain à Tarbes, un autre père est arrêté en venant chercher sa fille à l’école. Les syndicats rappellent que l’Ecole publique est ouverte à tous et qu’il serait « dramatique que des élèves aient peur d’aller à l’école ou que leurs parents redoutent de s’en approcher par crainte d’intervention policière ».
Deux enfants arrêtés par la police à la sortie de l’école
Soupçonnés d’avoir volé un vélo, deux enfants de 6 et 10 ans ont été arrêtés à la sortie de l’école, puis embarqués au poste de police de Floirac (33) pour y être interrogés. Dans un communiqué, le Snuipp a condamné cette mesure « choquante et démesurée ». « L’école doit rester un lieu d’éducation et de prévention qui a besoin de confiance et de sérénité » a rappelé le syndicat.
20 ans après la CIDE…
Vingt ans plus tard, où en est-on des promesses qui ont accompagné l’adoption de la Convention international des droits de l’enfant ? L’Unicef France fait le bilan en commençant par le cas français. Car, s’il vaut mieux être enfant en France qu’ailleurs, la situation des enfants se détériore,particulièrement pour les enfants étrangers. « Le durcissement de la justice pénale à l’encontre des enfants est inquiétant », note l’Unicef, « et la situation des mineurs étarngers isolés demeure préoccupante ». Le pays compte deux millions d’enfants sous le seuil de pauvreté.
La CIDE
http://www.unicef.fr/accueil/je-m-informe%3Cbr/%3Esur-les-droits-des[…]
L’Angleterre a ouvert son fichier unique des enfants
Avec ContactPoint, l’Angleterre inaugure un fichier unique où devraient être inscrits la totalité de ses enfants. A terme pas moins de 11 millions d’enfants et de jeunes, de la naissance à 18 ans, seront enregistrés dans ce fichier qui sera accessible aux enseignants et aux travailleurs sociaux. Le fichier retiendra le nom et l’adresse de chaque enfant, le nom et les contacts avec les parents, des informations sur les services éducatifs ou sociaux travaillant avec le jeune.
Officiellement, il s’agit pour le gouvernement de faciliter le travail des services sociaux et d’économiser ainsi plusieurs millions d’heures de travail. Mais la dimension même du fichier pose problème et a déjà réussi à retarder sa mise en œuvre. C’est que près de 400 000 personnes auront un accès à Contact Point. Comment dans ces conditions garantir sa sécurité ?
Contact Point
http://www.everychildmatters.gov.uk/deliveringserv[…]