Par François Jarraud
L’Ecole est-elle performante ? La question est posée officiellement dans le cadre de la loi de finances qui demande à chaque ministère de déclarer les objectifs atteints en fonction des programmes de la LOLF. L’exercice vient d’être fait par l’éducation nationale qui publie ainsi un nombre important d’indicateurs. Et pas mal de surprises…
C’est quoi la performance scolaire ? C’est d’abord des objectifs atteints en matière éducative. Le rapport nous apprend ainsi que 87% des élèves de fin de primaire « maîtrisent les compétences de base » en français, 90% en maths. A la fin du collège les taux sont de 78 et 88%. C’est aussi des taux d’absentéisme particulièrement faible : 2% d’heures perdues, à comparer aux 3% perdues pour par indisponibilité des enseignants ou des locaux.
Il y a aussi de mauvais résultats. Ainsi les taux de redoublement qui baissent mais qui sont supérieurs aux objectifs fixés du primaire à la seconde. Ou encore l’absentéisme des élèves qui a augmenté de 2008 à 2008 (de 2 à 3% au collège, de 5 à 6% au lycée).
Il y a aussi les décalages avec les discours officiels. Alors que la violence scolaire est utilisée pour mobiliser l’opinion, les chiffres officiels montrent qu’elle a nettement baissée. La proportion d’actes graves signalés est passée de 29 pour 1 000 élèves au collège à 13, de 33 à 15 en L.P. Ce décalage entre les indicateurs ministériels et la campagne médiatique du ministre, Xavier Darcos peut-il l’ignorer ?
Les chiffres trahissent aussi d’une autre façon. En 2008 à nouveau, le ministère a embauché bien en dessous de ses autorisations de programme sans rien dire. C’est à nouveau à une réduction de plus de 2 000 postes (2 194) qu’il s’est livré dans l’enseignement primaire alors même qu’il promettait d’en créer un millier.
Le rapport de performances