Par Gabrielle Lamotte
Handicap et sport scolaire
“La présence de ces élèves dans nos classes nous oblige à des innovations pédagogiques, didactiques, à de la créativité. Elle peut changer notre regard sur les élèves ordinaires en difficulté, notamment dans la manière de percevoir en positif l’élève dans ce qu’il présente plutôt qu’en négatif ou en manque. Ces élèves en situation de handicap participent d’une certaine façon à la transformation de notre métier en mieux.“
Le professeur d’EPS qui s’exprime pointe parfaitement que l’innovation pédagogique en direction d’un élève handicapé, c’est aussi trouver d’autres pistes pour les élèves «ordinaires».
Un médecin conseiller technique pointe également la «singularité» de l’enfant handicapé qui fait souvent balancer les adultes entre “sympathie excessive” (omniprésence, affect prédominant, surprotection) et “attitude excessivement autoritaire” (élève défini par ses inaptitudes, “logique de sécurité”). Le juste milieu, fait de “sollicitude émancipatrice” permettra à l’adulte d’avoir des exigences d’apprentissage, sans cette compassion qui limite l’ambition pédagogique.
Des ressources sur le site de l’ESEN:
http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-p[…]