Par Martine Ramos
De RENADOC à REMADOC : une lettre qui change, un autre univers pour la formation des professeurs-documentalistes du réseau Maroc
Un parcours atypique…c’est le moins qu’on puisse dire !
Aujourd’hui Prof-doc au LEGTA de l’Oisellerie La Couronne Sylvie Yvonnet s’investit dans la pédagogie. Son cheval de bataille : la culture informationnelle ; elle travaille sur les différents niveaux scolaires afin que cette culture soit intégrée dans les pratiques des usagers en classes de BEP, bac Pro, BTS. Pour les étudiants en Licence Pro elle accentue l’enseignement et s’intéresse à la création de sites.
Mais Sylvie n’a pas toujours baigné dans cet univers, elle a, à ses débuts, un temps travaillé dans le dessin, l’infographie avant de passer une licence d’ethnologie, puis une maîtrise d’anthropologie tout en préparant le CAPES
Finalement elle décrochera la même année (chapeau bas !) le PLP2 l’année de sa préparation de DEA de sociologie et de son DESS création d’entreprises et gestion de projets innovants. Un parcours atypique émaillé d’études différentes, d’expériences complémentaires, de concessions personnelles et familiales et surtout guidé par une forte volonté de donner toujours le meilleur.
Portrait d’une prof-doc engagée
Ses missions ne s’arrêtent pas aux portes de son CDI ; Sylvie a de multiples casquettes non pas pour les accumuler mais pour les investir pleinement et intervenir sur le terrain de la documentation : formatrice CRIPT Poitou-Charentes, tutrice de stagiaire, membre de la commission des choix de sujets en BTS, membre de la commission veille documentaire, membre du Comité National d’Orientation et de Prospective de Renadoc et enfin Formatrice des documentalistes de l’enseignement agricole marocain. La liste est longue et l’investissement l’est tout autant.
REGIONALEMENT, elle enrichit les collègues…
En tant qu’adjoint à la PRR entendez pas ce sigle Personne Ressource RENADOC, elle accompagne les collègues du réseau régional pour que vive le réseau des documentalistes de la région et qu’il ait une visibilité nationale.
Comme animatrice du CRIPT elle a en charge le site Médi@docs : présentation des CDI publics et privés de la région, fiches téléchargeables pour la gestion, conseils pédagogiques, propositions culturelles.
NATIONALEMENT, elle pose les bases…
Membre du CNOP du réseau RENADOC elle participe avec les autres membres élus à la définition des orientations générales du réseau, à la garantie du bon fonctionnement, à la qualité des productions et à l’évaluation des usages des produits documentaires nationaux. Elle participe aussi aux choix des sujets pour l’épreuve français/socio-économique des BTS.
INTERNATIONALEMENT, elle forme…
Le Maroc deviendra sa terre d’élection. D’abord par sensibilité amicale ensuite par conviction professionnelle.
Fenêtre ouverte sur le Maroc : la genèse de l’action
Jean-Claude Micoulaut, initiateur du projet est parti d’un simple constat. Puis tout a démarré…
« Lors d’un voyage d’étude avec des étudiants de la filière BTSA en 1996, j’ai constaté le dénuement, voire l’inexistence, des bibliothèques des principaux établissements d’enseignement du Royaume du Maroc. A l’occasion d’une discussion autour d’un thé à la menthe entre le Proviseur de l’époque du LEGTA du Mans, le Directeur de Meknes et moi-même, l’idée de prendre en charge la formation de mes collègues bibliothécaires marocains et d’aider les établissements à rénover, où même créer ces bibliothèques, a été évoquée » Rapidement se met en place une première session de formation grâce aux soutiens de la Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement du Ministère de l’Agriculture marocain, du Bureau de la coopération Internationale et du “Réseau Maroc” au Ministère de l’Agriculture français.
Sur le site qui est dédié à cette action de formation vous trouverez toutes ces informations et bien d’autres encore. N’hésitez pas à le consulter http://remadoc.infos.st/
« Des anecdotes pleins les tiroirs »
« Lors de ma dernière session à Mohammedia, il n’y avait plus d’électricité au CDI, il a fallut trouver une très grande rallonge (en bon état !) pour pouvoir allumer les PC (presque tous défectueux) pour s’apercevoir de la disparition de BCDI (pas de sauvegarde au moment du changement de PC et ancien PC formaté ; 4 ans de travail à la poubelle), qu’il n’y avait plus de CD de BCDI, il a fallut aller le chercher à Rabat (1 h 30 de route) pour s’apercevoir que cette nouvelle version c’était la version démo car le CD ayant aussi disparue… Cette année j’en emmène un exemplaire dans mes bagages, expérience oblige !» Et elle en a encore des anecdotes, Sylvie : entre la stagiaire qu’il faut appeler chez elle pour être certaine de la voir en formation, l’édition de 1901 de «L’agriculture moderne » citée comme ressource, l’évaporation des stagiaires dans le souk suite à la visite de la belle bibliothèque de Casablanca ou la longue et tortueuse aventure d’une photocopie passant de bureau en bureau pour autorisation, validation et vérification avant retour au demandeur, bref 2h plus tard et plus de stagiaire car ils sont partis boire le thé!
Des concepts informationnels
Outre l’anecdote reste le fond : la gestion d’un espace documentaire.
La formation se concrétise sous forme de stages à thèmes. Les stages regroupent entre 12 et 20 personnes.
Objectif 1: Initiation puis maîtrise de la “chaîne documentaire” ou de “la chaîne de traitement d’un document” avec en particulier Indexation, l’inventaire du fonds, les fichiers et les notices, la gestion des emprunts.
Objectif 2 : Etude de “l’installation géographique” d’une bibliothèque avec pour axe de réflexion la fonctionnalité des agencements de mobiliers.
Objectif 3 : Informatisation d’une bibliothèque avec étude du traitement informatique des données, recherche de références documentaires, langages documentaires. Cette session a pris appui sur des cas locaux concrets avec la visite des CDI des Lycées français de Marrakech, Meknès et Casablanca.
Objectif 4 : Mutualisation des pratiques et échanges professionnels. Amorce d’une collaboration entre les collègues des Lycées français et les collègues marocains. « Sans suite pour l’instant mais ce principe est à conserver et à relancer progressivement. »
Objectif 5 à construire : La pédagogie du travail sur document.
Si bilan était à faire…
Claude-Jean MICOULAUT, responsable de cette formation extra-muros jusqu’en 2004 nous livre ses impressions sur son site et voici ce qu’il dit « Depuis cinq ans environ, le plus important a peut-être été la prise de conscience chez nos partenaires, de l’importance d’une bibliothèque et d’un bibliothécaire dans chaque établissement […] J’ai constaté, chez nos partenaires marocains, une accélération certaine et une volonté notoire d’avancer vite et bien. Restent les questions de moyens en personnes, en matériel , en documents et en formation. Sur ces trois derniers points, nous pouvons faire quelque chose, nous pouvons même faire beaucoup si nous le voulons ». Sylvie qui a pris la relève en 2004 ajoute spontanément comme une boutade qui n’en est pas une «Et cinq ans plus tard, rien n’a changé.. ».
De Mohammedia à Morea : des sonorités lumineuses
Les projets pour l’avenir ? Tahiti est en ligne de mire ; Sylvie vient d’obtenir un avis favorable du Ministère (entendons de l’Agriculture) et un pré-avis favorable également du Ministère de l’Outre-Mer.
Des voyages et encore en perspective des projets, des actions de formation et beaucoup beaucoup d’investissements. Citons par exemple :
*Un travail sur les droits des enfants car cette année jusqu’en juin 2010 c’est le XXème anniversaire des Droits des Enfants en Polynésie
*Un projet bd initié cette année à partir du livre « Telle une abeille » d’Isabelle Girard
Travail sur les droits des enfants
http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=27646
Le projet BD initié cette année
http://sites.google.com/a/educagri.fr/cdi-legta-angouleme/a[…]
REMADOC
RENADOC Réseau national des documentalistes de l’enseignement agricole
http://www.chlorofil.fr/pratiques-educatives/reseaux-et-partenair[…]
Site du CDI